France Travail Martinique, l’inclusion par le sport !
Depuis 2020, France Travail Martinique a organisé 10 journées du « Stade vers l’emploi » autour du rugby, de l’athlétisme, du football, réunissant près d’un millier de demandeurs d’emploi, dont 60 % ont aujourd’hui un job pérenne, permettant ainsi à 150 recruteurs de trouver chaussures à leurs pieds.
Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann
C’est une manière de trouver des candidats motivés, sans passer par le filtre classique de l’entretien d’embauche autour d’un CV
Philippe Lamblin, délégué aux emplois au ministère du Travail et créateur du Stade vers l’Emploi
Les valeurs de France Travail
Porté par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la méthode « Du Stade vers l’emploi » a pour objectif de s’appuyer sur les valeurs sportives pour booster le recrutement.
« Le sport est un vecteur d’insertion professionnelle et sociale. Il s’agit d’une méthode de recrutement du 21e siècle en proximité qui mise sur le savoir-être mis en valeur par la pratique sportive collective », nous explique Philippe Lamblin, délégué aux emplois au ministère du Travail et créateur du Stade vers l’Emploi.
Lire Aussi | France Travail, le nouveau Pôle Emploi
Un pari gagnant-gagnant
L’événement s’adresse à un public éloigné de l’emploi, femmes et hommes inscrits à France Travail, mais aussi à des cibles spécifiques, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA, NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation). Pour les recruteurs qui ont des difficultés à trouver du personnel, « c’est une manière de changer leurs modes et critères de recrutement, de trouver des candidats motivés, sans passer par le filtre classique de l’entretien d’embauche autour d’un CV », précise Philippe Lamblin. C’est aussi pour les clubs sportifs engagés d’être en relation avec des entreprises, d’initier des partenariats et de trouver des sources de financement.
Trois temps forts avec France Travail Martinique
En tenue sportive, après un café d’accueil, 10 groupes de 10 personnes, candidats et recruteurs, vont s’affronter durant 2 heures et de manière anonyme dans une pratique sportive encadrée par un club. « Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités humaines telles que la solidarité, le respect, la bienveillance, l’esprit d’écoute, la rigueur, l’organisation, la capacité de mobilisation. Il n’y a aucune notion de compétition », tient à préciser Philippe Lamblin. Après un déjeuner partagé (toujours sous couvert d’anonymat), un job dating est organisé autour de différents ateliers. « C’est le moment où l’on fait connaissance ! » (sourire). Grâce à la relation de proximité établie à travers le sport et le déjeuner, les entretiens sont facilités et se font de manière plus détendue et les échanges sont basés sur une véritable approche des compétences. « Ces événements ont fait leur preuve. Ils nécessitent d’être développés afin que le sport puisse mieux contribuer à l’insertion des publics et permettre l’atteinte du plein emploi sur le territoire ! », conclut Philippe Lamblin.
Lire Aussi | France Travail : recrutement au coeur des cuisines
Les entreprises s’engagent ! Initié par le Président de la République en 2018, le programme d’engagement de la Communauté « les entreprises s’engagent » s’inscrit dans la continuité de la feuille de route entre le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Il a vocation à contribuer à la construction de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Afin de mobiliser un grand nombre d’entreprises, trois axes d’engagement leur sont proposés : • Je m’engage à soutenir l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau ; • Je m’engage à développer le sport dans mon entreprise ; • Je m’engage pour l’inclusion par le sport avec les clubs sportifs engagés. |