Avec France Active Guyane, l’entrepreneuriat s’engage !

Soutenir, innover, impulser... Une dynamique portée depuis plus d’un an par France Active Guyane. En accompagnant les entrepreneurs et en misant sur l’économie sociale et solidaire, l’association change la donne pour un avenir durable et inclusif. Rencontre.

Jody Amiet
Sarah Balay

Le mot du président : Pierre Maitrel

« Grâce à nos valeurs fondatrices et à l’implication de chacun, nous avons œuvré pour offrir aux entrepreneurs engagés les moyens nécessaires pour créer et développer leurs projets. Pour l’année à venir, nous envisageons de financer 30 nouveaux projets, de renforcer nos liens avec les banques et de poursuivre notre maillage du territoire pour un impact plus significatif. »

Votre présence est récente sur le territoire. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter France Active, sa raison d’être ?   

Charline Nazaret, directrice de France Active Guyane : France Active est un réseau national fort de 35 ans d’expérience. Créé pour faire face à la montée du chômage, il compte aujourd’hui 35 associations territoriales dotées d’un fonctionnement autonome. Celle de la Guyane est née officiellement en juin 2023 après deux ans d’expérimentation. Notre raison d’être est de construire une économie inclusive et durable grâce à l’engagement des entrepreneurs que nous accompagnons. Basée à Kourou, notre association intervient sur l’ensemble du territoire. Elle aide les entrepreneurs qui favorisent l’inclusion des personnes éloignées du monde de travail, soucieux de réduire les inégalités, ancrés dans un contexte local, respectueux de la planète et incluant leurs parties prenantes pour agir.

Lire Aussi | RSMA : Transformer les jeunes par l’engagement 

Quels sont les différents dispositifs que vous proposez ? 

Notre offre revêt trois dimensions : le conseil, le financement et la connexion. Le conseil ou l’accompagnement apporte un regard extérieur et bienveillant sur les différents projets (création, reprise, relance, développement) dont la stratégie financière peut être retravaillée. Le financement complète les autres aides existantes et crée un effet de levier sur les partenaires financiers. Il regroupe trois outils :
la garantie bancaire qui facilite l’accès au prêt en excluant la caution personnelle ; les prêts participatifs (2,5 %) et gratuits (de 5 000 à 50 000 euros) destinés aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) représentant 15 % de l’emploi privé en Guyane.

La connexion est essentielle, car nous favorisons la mise en réseau du bénéficiaire avec tous les acteurs économiques et financiers du territoire. L’ensemble de ce dispositif est soutenu par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), les services de l’État, la Banque des territoires et les communautés de communes et d’agglomérations (CACL, CCOG, CCDS)*.

Lire Aussi | L’UDE MEDEF souhaite agir pour l’emploi 

Quels sont les besoins du territoire en matière d’emploi ?

La Guyane souffre d’un taux de chômage très élevé et l’ensemble du territoire est classé en zone de revitalisation rurale (ZRR). La dynamique entrepreneuriale et associative est toutefois très importante, mais tout autant que les besoins de financement. France Active est donc là pour soutenir ces initiatives en offrant des solutions de financement adaptées, renforçant ainsi le tissu économique local et favorisant la création d’emplois durables.

* CACL : Communauté d’agglomération du Centre Littoral ; CCOG : Communauté de communes Ouest Guyanais ; CCDS : Communauté de communes des Savanes

France Active Guyane
contact@franceactive-guyane.org
0694 90 41 36

EN CHIFFRES

2,2 millions d’euros : montant des financements accordés aux entreprises et aux associations du territoire en trois ans.

63 : nombre de structures pour lesquelles des financements ont été accordés.

Ils remercient France Active Guyane

Nathalie Charles, fondatrice de l’auto-école sociale nomade de Matoury

« Le prêt participatif de 40 000 euros obtenu de France Active Guyane a comblé nos besoins en matière de fonds de roulement et nous permet d’envisager aujourd’hui un renforcement de notre équipe afin d’étendre nos activités à d’autres régions de la Guyane. »

Jean-François Ekande, gérant de Silver Form, centre de réadaptation et de remise en forme.

« Pour concrétiser ce projet, j’ai eu l’appui de différentes structures, en plus des banques, dont celui de France Active Guyane qui est intervenue en garantie de prêt à hauteur de 50 000 euros. Depuis l’ouverture, les résultats dépassent les prévisions et j’envisage, à terme, de développer d’autres structures similaires en Guyane et pourquoi pas aux Antilles. »