Nouveau nom, mêmes valeurs : le foyer des jeunes travailleurs évolue
Insertion. À l’occasion de son 50e anniversaire, le Foyer des jeunes travailleurs de Martinique a changé d’appellation. Alain Théodore, président de l’association « Les Cycas habitat inclusif et solidaire », nous explique ce nouveau départ. (Texte Claire Jacques – Photo Jean-Albert Coopmann)
Le Foyer des jeunes travailleurs mixte Les Cycas est devenu « Les Cycas Habitat inclusif et solidaire », pourquoi ce changement de nom ?
Parce que cette appellation faisait référence à des réflexes que les jeunes n’ont pas. Pendant longtemps, l’ambition des foyers de jeunes travailleurs était de permettre aux jeunes qui sortaient des territoires éloignés des communes de se loger dans les zones où il y avait de l’emploi. Le concept même de foyer reproduisait également la manière dont on voyait l’habitat. Aujourd’hui, nous avons évolué vers quelque chose de beaucoup plus ouvert. D’où le choix du nom de l’association : « Les Cycas, habitat inclusif et solidaire ».
« Notre mission est d’accompagner les jeunes dans leur socialisation par le biais de l’habitat, afin de leur permettre de devenir les acteurs de leur propre développement. »
Un nom donc davantage en adéquation avec votre rôle ?
Notre mission est d’accompagner les jeunes dans leur socialisation par le biais de l’habitat, afin de leur permettre de devenir les acteurs de leur propre développement. Mais habiter un territoire, ce n’est pas simplement se loger et se restaurer. C’est aussi avoir les moyens de construire sa vie.
Nous avons retenu le terme « inclusif » parce que nous pensons que c’est une nécessité d’avoir une approche globale. On assiste à une évolution du profil des jeunes avec des problématiques multiples. Il faut penser l’outil de façon à répondre à ce besoin d’inclusion des jeunes, trouver des concepts, des modèles dans lesquels cette inclusion est rendue possible sur notre territoire.
Nous avons ajouté le mot « solidaire » parce que nous sommes dans l’éducation populaire et la solidarité, ce sont même des préceptes chez nous. Cela répond à notre volonté de proposer des solutions alternatives aux jeunes, de leur apporter un certain nombre de soutiens.
Lire aussi | Les métiers de la mer, une opportunité pour les jeunes Martiniquais
Quelles sont les conditions pour intégrer Les Cycas ?
Nous accueillons des jeunes entre 16 et 30 ans pour des séjours pouvant aller de quelques semaines à trois ans maximum. La première des conditions est qu’ils aient un contrat : d’apprentissage, de travail, de stage… Mais nous prenons aussi des étudiants.
Nous leur apportons dans un premier temps une réponse en termes de logement. Notre centre d’hébergement compte 92 chambres individuelles meublées de 13 m2, réparties en 2 bâtiments distincts, et un restaurant.
« Si nous voulons que nos jeunes puissent avoir des repères, s’insèrent durablement dans la vie active et la société, il nous faut continuer à investir tous les champs de l’éducation populaire. »
Mais la problématique du logement n’est pas toujours la seule difficulté d’insertion
En effet, nous voyons arriver des jeunes un peu perdus. En termes de communication, d’informations, d’accès aux droits, certains ont beaucoup de difficultés. Donc, nous nous sommes donnés pour mission de les accompagner, de leur permettre de connaître leurs droits pour qu’ils apprennent à se positionner dans la société, à devenir citoyens. Si nous voulons que nos jeunes puissent avoir des repères, s’insèrent durablement dans la vie active et la société, il nous faut continuer à investir tous les champs de l’éducation populaire.
Par exemple, un jeune logé chez nous pour faire un stage, va devoir par la suite s’insérer dans la vie active. Nous souhaitons de plus en plus accompagner nos pensionnaires vers l’obtention d’un emploi durable.
Lire aussi | Le PEC et le CIE, deux aides pour booster l’emploi des jeunes
Comment se traduit cet accompagnement des Cycas ?
Nous disposons d’une équipe d’accompagnants socio-éducatifs dont la mission est, directement ou indirectement, de favoriser l’épanouissement et l’insertion des jeunes dans la vie sociale et professionnelle et de contribuer à leur autonomisation. Nous leur proposons des services concrets d’accompagnement afin de faire face à leurs problématiques d’ordre professionnel, familial, social et même médical (renseignement et aide dans les démarches administratives, conseils divers, etc.). Nous leur proposons différentes activités culturelles, artistiques, manuelles, sportives et de découverte. Ils font ainsi l’expérience du vivre ensemble.
« Ce que j’ai envie de dire aux jeunes, c’est que même si les choses sont compliquées, il faut garder espoir. »
Quel est le message que vous souhaitez leur faire passer ?
Les 50 ans d’existence de notre structure sont la preuve que, malgré les moments difficiles que nous avons traversés, nous sommes toujours là. Ce que j’ai envie de dire aux jeunes, c’est que même si les choses sont compliquées, il faut garder espoir. Au niveau des Cycas, nous sommes là pour qu’ils arrivent à penser et construire un futur qui leur corresponde. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’établissement met en place un mois d’événements du 14 Novembre au 11 Décembre : journée portes ouvertes, jeux, conférence, exposition d’art, soirée de talents, forum 1er emploi, job dating, atelier digital, marché de noël, randonnée. Plus d’infos sur le site internet.
Foyer des jeunes travailleurs (FJT) Les Cycas
Rue des Rameaux – ZAC de Chateaubœuf
97200 Fort-de-France
0596 75 56 30
www.lescycas.fr