Tremplin pour l’emploi : un avenir tout tracé

En Guadeloupe, douze jeunes motivés vont bénéficier d’un parcours de formation en alternance dans l’automobile grâce à un partenariat inédit entre GBH, le RSMA* et le Greta-CFA**. Un tremplin vers un emploi durable dans un secteur porteur. Découverte.

Sarah Balay

« Mon objectif est de voir tous mes élèves obtenir un diplôme, poursuivre leurs études ou s’insérer professionnellement. » Pour Emmanuel Boisdur, président du Greta et proviseur du lycée professionnel Paul Lacavé (Capesterre-Belle-Eau), en répondant à ce double enjeu, le dispositif Tremplin pour l’emploi est un concept « extraordinaire ».

À compter du 10 mars, douze jeunes, de 18 à 25 ans, vont intégrer son établissement pour douze mois de formation en alternance. À la clé : un titre professionnel de niveau 4 en contrat dans une des filiales automobiles GBH.

Mis en place par GBH fin 2022, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion, Tremplin pour l’emploi vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi et à lutter contre le chômage en offrant des formations qualifiantes en alternance.

« Il s’agit de leur donner les compétences et l’accompagnement nécessaires pour intégrer un marché en pleine transformation, marqué notamment par l’électrification des véhicules », précise Ludovic Erbeia, directeur du pôle automobile de GBH en Guadeloupe. « L’un des éléments phares et novateur de ce dispositif, c’est le partenariat inédit avec le RSMA ».

Ludovic Erbeïa, directeur du pôle automobile de GBH Guadeloupe, Colonel Laurent Nobel, chef de corps du RSMA Guadeloupe.
Ludovic Erbeïa, directeur du pôle automobile de GBH Guadeloupe, Colonel Laurent Nobel, chef de corps du RSMA Guadeloupe.

Bases essentielles pour le monde du travail

En effet, avant d’intégrer cette formation qualifiante, ces jeunes ont franchi une première étape déterminante du dispositif : six mois de préparation au sein du RSMA. Période durant laquelle ils ont reçu un enseignement technique de base en mécanique ainsi qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle.

« Ces douze Guadeloupéens volontaires, sélectionnés parmi une quarantaine de candidats, ont surtout travaillé le savoir-être », explique le colonel Laurent Nobel. « Ici, ils acquièrent des bases essentielles pour le monde du travail : ponctualité, respect des consignes de sécurité, esprit d’équipe et discipline. Ils apprennent aussi à évoluer en collectivité, à respecter l’autorité et à prendre soin de leur bien-être à travers le sport ».

Grâce à cette collaboration entre GBH, le GRETA et le RSMA, ces douze Guadeloupéens disposent désormais de toutes les clés pour bâtir leur avenir professionnel dans un secteur en pleine évolution.

Ils ont dit

« Ma motivation est grande »

Rayan Rinol, 19 ans, apprenti, concession SGDM, atelier Mercedes

« Je suis très satisfait d’avoir passé la première étape au RSMA et de pouvoir continuer avec la pratique. Je reconnais que les premiers mois n’ont pas été faciles, mais aujourd’hui ma motivation est grande. Se lancer dans une formation avec la quasi-certitude d’un emploi derrière, cela change tout ! »

« Je sais qu’un CDI m’attend à la fin »

Marc-Any Selbonne, 18 ans, apprenti, concession Toyota

« Ce dispositif est une réelle chance d’insertion pour moi. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi dur au RSMA, notamment au niveau du rythme. Et puis, je me suis habitué… Et aujourd’hui, je m’accroche pour la suite, car je sais qu’un CDI m’attend à la fin. »

« Une situation stable »

Dyn Célini, 20 ans, apprenti, concession CAMA Renault Guadeloupe

« Je connaissais déjà l’univers militaire et je maîtrise déjà l’électromécanique au niveau des navires. Cette formation est donc pour moi l’occasion de parfaire mes compétences en obtenant un diplôme supplémentaire. Je verrai bien comment se déroule la formation en alternance, car il peut toujours avoir des surprises. Ce dispositif est une réelle chance pour moi d’avoir une situation stable. C’est surtout cela que je recherche. »

*RSMA : Régiment du service militaire adapté.

**GRETA-CFA : groupement d’établissements locaux de  l’Éducation nationale.