Faire du sport son métier, c’est possible avec l’Institut Martiniquais du Sport
Répondre aux besoins de formation du territoire dans le domaine sportif, telle est la mission de l’Institut martiniquais du sport (IMS), en tant qu’opérateur de la CTM pour le déploiement de sa politique sportive. – Photo Jean-Albert Coopmann
Pourquoi est-ce important de développer l’offre de formation dans le domaine sportif en Martinique ?
Arielle Pyram, responsable du pôle formation de l’IMS : Face aux problématiques de sédentarisation accrue, de bouleversement des habitudes alimentaires et de vieillissement démographique en Martinique, les professionnels de la pratique sportive ont un rôle crucial à jouer pour pouvoir répondre à ces besoins de santé publique.
La mission du pôle formation, portée par une équipe dynamique composée d’une assistante de formation, de deux coordinatrices de formation, d’une chargée des dispositifs de formation et d’une responsable de formation, est de former les futurs acteurs du monde sportif.
« Notre mission est d’outiller les acteurs du monde sportif pour encadrer la pratique d’activité physique ou de bien-être, en fonction des besoins du territoire. »
Quel type de formations propose l’IMS ?
L’IMS propose des formations de niveau 4 à 6, c’est-à-dire du BAC à la licence, pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’encadrement, l’entraînement et la formation du public aux pratiques sportives :
- Plus précisément, nous proposons des Brevets professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport.
- Nous sommes également habilités par la DRAJES (ex DJSCS) afin de pouvoir proposer des Diplômes d’Etat de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport, avec différentes spécialités et mentions.
- En partenariat avec le CODEP GV, nous offrons des certifications de branche avec trois spécialités, certifiant du titre d’animateur de loisir sportif.
Selon la volonté de Jean-Philippe Nilor, président du Conseil d’administration de l’IMS, il est par ailleurs également important pour nous de proposer des formations continues, afin d’accompagner l’évolution des compétences et la professionnalisation des acteurs du monde sportif.
Comment l’IMS s’inscrit-il sur le territoire ?
Notre objectif est de répondre autant que possible aux besoins du terrain. C’est le moteur du pôle formation et des acteurs techniques et administratifs œuvrant au quotidien à l’IMS pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir être formées sur le territoire, en lien avec nos spécificités.
« Nous recevons des demandes précises des ligues ou des comités sportifs auxquels nous nous efforçons d’apporter l’offre de formation la plus adéquate. »
Ainsi, nous mettons aujourd’hui un point d’honneur à former des professionnels dans le domaine de l’eau et de l’économie bleue, et nous proposons un BP JEPS mention activités du cyclisme en réponse à une demande formulée par le Comité régional du cyclisme présidé par Alfred de Fontis pour former des encadrants capables d’intervenir dans cette discipline.
Par l’ensemble de ces actions, l’IMS porte l’ambition assumée de devenir un pôle d’excellence de l’insertion professionnelle par le sport, à l’échelle de la Martinique et de la Caraïbe.
Aidez-vous les professionnels sportifs à développer d’autres compétences ?
Tout à fait car au-delà de former des éducateurs sportifs, notre objectif est d’outiller des professionnels aguerris capables de créer leur activité ou d’être salariés.
« Nos actions de formation sont donc enrichies de modules de développement personnel, d’initiation au management, de gestion budgétaire, de comptabilité ainsi que de digitalisation. »
Une de nos actions phares est par ailleurs de former nos formateurs aux innovations du domaine de la formation pour proposer des programmes toujours plus adaptés à notre temps et aux besoins des stagiaires.
A lire également Devenir éducateur sportif avec l’IMS, l’exemple d’Olivier Matinda Choisir son orientation professionnelle dans un monde post-covid |
Vous travaillez également sur une offre de formation à destination des responsables d’association…
Nous avons en effet constaté un besoin des associations sportives de repenser leur modèle suite à la crise sanitaire.
En partenariat avec le CNAM, représenté par Philippe Saint-Cyrr, et l’IMS, en la personne de Jean-Philippe Nilor, nous allons proposer une formation responsable associatif, mêlant 406 heures de formation en centre, et 160 heures en structure d’accueil, visant en sortie de formation un titre RNCP de niveau 6.
L’objectif de cette action de formation est d’amener les responsables associatifs à s’approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisationnel, managérial de notre tissu économique, ainsi que d’acquérir les savoirs nécessaires en matière de conduite de projets, de management ou de droit associatif.
Au-delà de cet exemple particulier, nos formations s’adressent à tous les publics : demandeurs d’emploi bénéficiant d’un financement octroyé par la Collectivité Territoriale de Martinique et indemnisée par le Pôle Emploi, salariés et bénévoles en mobilisant leur CPF, en sollicitant les OPCO et en dernier recours leurs fonds propres.
IMS Mangot Vulcin Le Lamentin dir.formation@ims.mq www.ims.mq/formations-a-venir/ FB @IMS972 |