Fluidité, sécurité et mobilité durable avec la Collectivité régionale

Le développement des infrastructures routières ne se limite plus à leur simple extension. La Collectivité régionale, chef de file, intègre désormais des mesures pour renforcer la sécurité, encourager les mobilités alternatives et restaurer la continuité écologique.

L’opération Ma trame verte routière (TVR) prévoit de planter, environ 140 espèces végétales différentes, le long des axes routiers, des micro-forêts et des écosystèmes naturels ou jardins afin de restaurer les continuités écologiques du territoire.
Sarah Balay

Fin des grands chantiers emblématiques pour la Collectivité régionale

La bretelle de la Jaille comme le passage à 2X2 voies de la voie verte permettent d’améliorer les conditions de circulation à ce point d’échange entre la Grande-Terre, la Basse-Terre et Jarry. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux d’amélioration de la liaison Voie verte vers la route nationale en direction de Basse-Terre. Le passage souterrain à gabarit réduit de Perrin aux Abymes est un ouvrage unique en Guadeloupe. Il participe à fluidifier la circulation et au développement du quartier du futur CHU. Le nouveau pont parasismique de la Rivière noire à Saint-Claude, qui remonte à la 1ère mandature, désenclave les sections de Matouba et Papaye. Les dégâts importants causés aux infrastructures par le passage de la tempête Fiona, ont donné l’occasion, pour la Région, de lancer un grand programme de confortement des ponts et ouvrages hydrauliques de la Basse-Terre qui vient s’ajouter au programme déjà lancé de mise aux normes parasismiques des ponts de Guadeloupe. La réparation du pont de Géta à Capesterre-Belle-Eau a permis de rétablir l’accès normal à la commune, interrompu après le passage de Fiona et redynamise l’économie de celle-ci en permettant un meilleur accès aux commerces.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

Les projets prioritaires à venir

Les études et travaux se poursuivent concernant plusieurs projets attendus : une déviation à Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau, une voie de délestage Perrin-Aéroport entre la RN5 et la RN11 aux Abymes et une voie pendulaire (réversible) sur la RN4 entre Poucet et Grande Ravine à Gosier. Sont toujours en cours, les travaux de mise à 2×2 voies de la RN2 entre Beausoleil et Wonche à Baie-Mahault et Fonds Budan ainsi que l’aménagement du giratoire à Nolivier à Sainte-Rose.

Lire Aussi | Ville de Petit-Bourg, ville nouvelle

collectivité régionale
Giratoire à Nolivier à Sainte-Rose

Protection et mobilité durable avec la Collectivité régionale

Afin d’offrir davantage de solutions de transport efficaces et durables, la Région Guadeloupe mise sur la multimodalité. Plusieurs projets à long terme sont actuellement étudiés comme la réalisation en collaboration avec le syndicat mixte des transports, d’un système de voies réservées aux transports en commun dans l’agglomération centre (TCSP) intégrant la réalisation d’un troisième franchissement de la Gabarre ou l’aménagement de voies réservées aux transports collectifs à l’approche de Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau.

Toujours avec l’idée d’encourager le transport collectif, la rénovation et l’installation de cent points d’arrêts de bus sont toujours en cours avec l’ambition de garantir un accès aux arrêts de bus à tous et singulièrement aux personnes à mobilité réduite (cofinancement État/Europe).

Des pistes cyclables verront bientôt le jour à Baie-Mahault, Sainte-Anne, Deshaies, Basse-Terre ou Vieux Habitants (co-financement État/Europe).

Parmi les priorités, les travaux de la déviation de la Boucan se poursuivent avec le détournement et la restauration des berges de la rivière Anceneau. La protection du littoral et des rivières demeure d’actualité via le projet OCEAN qui prévoit des actions d’enrochement et des projets de confortement des berges.

Corridors écologiques

En juillet 2021, la collectivité lançait le projet Ma trame verte routière (TVR) sur la base du schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Objectif : planter le long des axes routiers et sur les échangeurs, plus de 50 000 plantes, 140 espèces végétales différentes (dont 75 % d’espèces locales) sous la forme de micro-forêts, d’écosystèmes naturels ou jardinés afin de contribuer à la restauration des continuités écologiques du territoire. L’ambition est de recréer des liens entre les zones naturelles et favoriser les échanges entre la faune et la flore locales.  Six tronçons, au total, ont été choisis pour ce projet expérimental destiné à s’étendre par la suite sur l’ensemble du territoire : Beausoleil à Destrellan et la Jaille à Baie-Mahault, l’aéroport et la zone de Dothémare aux Abymes, les secteurs d’Arnouville et de Versailles à Petit-Bourg.

Ces actions sont également assorties d’opérations d’aménagement paysager sur les giratoires. Ma trame verte routière a mobilisé une dizaine d’entreprises et une centaine de personnes en insertion pour la réalisation des aménagements et pour leur entretien. D’autres actions d’embellissement du paysage s’étendront prochainement aux lycées, aux établissements sportifs et aux résidences régionales.

1,1 million d’euros pour la Collectivité Régionale

Il s’agit du montant total investi pour la réfection du pont de Géta à Capesterre-Belle-Eau. Il a été conçu conformément aux normes et à la réglementation en vigueur en termes de qualité, de sécurité et de résistance.

Collectivité régionale