Fil d’informations #Covid19

||
Axelle Dorville

Chers abonnés, chers lecteurs,
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme la majorité des entreprises nationales, EWAG média positif a mis en place le télétravail pour protéger ses salariés et la population du virus Covid-19.

En équipe réorganisée nous alimentons un fil d’informations, vérifiées et fiables sur l’ensemble de nos réseaux, pour vous tenir informés et vous accompagner durant cette période de crise géo-sanitaire.

Nous restons donc à l’écoute de vos questions, répondrons à vos interrogations et ferons de notre mieux pour alimenter votre contenu d’un éclairage positif.

Rappel des gestes barrière pour limiter la contamination

https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/vb.392341217527576/262293391453652/?type=2&theater

1) Limitez au maximum les contacts en restant confinés

2) Si vous devez sortir, les contacts physiques sont proscrits : embrassades, câlins, serrage de main

3) Dans tous les cas, à chaque arrivée dans un nouveau lieu, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique pendant au moins 20 secondes

4) Si vous souhaitez éternuer ou tousser, faites-le dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetez-le

Confinement pendant la crise du COVID-19

Le fonctionnement du confinement

Le confinement a été déclenclé en France le mardi 17/03/2020 afin de limiter au maximum la contamination au Covid-19 au sein de la population et ainsi préserver des vies ainsi que désengorger les services hospitaliers.

La durée du confinement

Il est initialement programmé pour 15 jours minimum. Il pourra donc être prolongé si la situation sanitaire le nécessite.

Le confinement dans les territoires d’Outre-mer

Les conditions du confinement demeurent les mêmes dans l’hexagone et en Outre-mer. Etant donné leur statut d’autonomie, seules la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie peuvent adapter leur réponse à la crise sanitaire.

Travailler pendant le confinement

Le télétravail est le mot d’ordre dès lors que cela est possible. Si l’activité ne peut être exercée en télétravail et que les déplacements sont indispensables au maintien de l’activité, une dérogation peut être accordée.

Une attestation justificative de déplacement professionnel, devra alors être fournie au salarié par son employeur.

Sortir pendant le confinement

Sortir de chez soi est autorisé sous certaines conditions. Pour un rendez-vous médical, réaliser des courses de première nécessité, porter assistance pour la garde d’enfants ou le soutien aux personnes âgée, réaliser une activité sportive seul.e et promener ses animaux, à proximité de son domicile.

Dans tous les cas, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire complétée et signée, ou recopiée sur une feuille de papier, à chacune des sorties de son domicile.

Une amende de 135€ est prévue pour les personnes ne respectant pas cette consigne.

Masque chirurgical - Covid-19

Le port du masque lors des sorties dérogatoires

Le port du masque est indispensable pour toute personne testée positif au Covid-19. Autrement, le respect des gestes barrière est largement suffisant, d’autant plus que les masques sont réservés aux personnels médicaux et aux commerces recevant du public.

Les commerces ouverts pendant le confinement

Selon l’arrêté du 15/03/2020, seuls certains magasins restent ouverts, à savoir :

  • les commerces alimentaires
  • les banques et assurances
  • les garages
  • les boutiques de vente et de réparation automobile
  • les boutiques de vente et de réparation d’ordinateurs
  • les producteurs agricoles
  • les agences de travail temporaire
  • les blanchisseries-teintureries
  • les établissements funéraires

Dans tous ces lieux, les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière doivent être appliqués.

Se faire livrer pendant le confinement

Il est tout à fait possible de se faire livrer des biens de consommation et de la nourriture, d’autant plus que les bars et restaurants doivent rester fermés, hors livraisons.

Bien que le risque de contagion par ce biais soit faible, par mesure de précaution et pour être rassuré.e.s, n’hésitez pas à désinfecter les colis reçus.

Se déplacer vers les Outre-mer pendant le confinement du Covid-19

Lors de sa conférence de presse du 18/03/2020, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a précisé les mesures prises en ce qui concerne les déplacements vers les territoires ultramarins :

  • Hors situation d’urgence, il est fortement déconseillé aux ultramarins résidant en France de voyager vers les Outre-mer afin de ne pas propager davantage le virus dans ces territoires.
  • LADOM réalise un état des lieux des conditions de logement des jeunes et personnes en formation dans l’Hexagone afin d’évaluer la nécessité ou non du retour sur les territoires ultramarins.
  • En cas d’urgence avérée et de conditions de logement défavorables en Hexagone, le retour des ultramarins résidant dans les Outre-mer pourra être aidé.
  • La mise en quatorzaine est obligatoire pour toute personne arrivant dans les territoires ultramarins, qu’ils soient résidents ou non, ainsi que pour toutes les personnes résidant sous le même toit.

Comment aider pendant la crise du Covid-19

Rester confiné.e.s est la meilleure chose que vous puissiez faire pour apporter votre aide pendant cette période de pandémie. Ainsi, vous réduirez la contagion.

Donner son sang

La collecte de sang se poursuit pendant cette crise sanitaire, afin d’aider au soin des personnes malades. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire à toute sortie de votre domicile.

Les infos clés de la 1ère semaine de confinement

A la fin de la première semaine de confinement, la DIECCTE fait un point des infomations clés.

  • Peut-on soigner le virus ?

Il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles… qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus.

Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse.

Que des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus, la vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie.

Acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables voire faux médicaments).

Par ailleurs, la vente en ligne de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses.

  • Comment peut-on se faire dépister ?

Les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière.

  • Quelle attestation de déplacement utiliser ?

Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles sont gratuites.

Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s’agit d’arnaques.

Attention également pour les sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles.

De plus, seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables.

  • Est-il possible de faire décontaminer son domicile ?

La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.

Des informations sont rajoutées au fur et à mesure dans ce fil d’informations. N’hésitez pas à nous suivre pour rester informé.e.s.