FIDUCIAL Martinique, un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants

FIDUCIAL, c’est près de 50 ans d’histoire. Créé par un expert-comptable, commissaire aux comptes, le Groupe s’impose aujourd’hui comme un leader dans son domaine. Rencontre avec trois responsables d’agences implantées en Martinique.

Ida Rappaille, Nathalie Gamess-Serbin et Nicolas Catalayud, trois piliers de FIDUCIAL en Martinique, au service des TPE-PME locales © Jean-Albert Coopmann
Trois responsables d’agences FIDUCIAL en Martinique posent ensemble, souriants, devant un fond neutre. Ida Rappaille, Nathalie Gamess-Serbin et Nicolas Catalayud, trois piliers de FIDUCIAL en Martinique, au service des TPE-PME locales © Jean-Albert Coopmann

FIDUCIAL Martinique, un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants

FIDUCIAL, c’est près de 50 ans d’histoire. Créé par un expert-comptable, commissaire aux comptes, le Groupe s’impose aujourd’hui comme un leader dans son domaine. Rencontre avec trois responsables d’agences implantées en Martinique.

Laëtitia Juraver

Nos trois interlocuteurs sont unanimes. La force de FIDUCIAL réside dans cette capacité d’écoute et d’adaptabilité dont l’entreprise a le secret. En témoignent la longévité du Groupe et cet incroyable réseau de 800 agences et plus, aujourd’hui réparties dans le monde.

Une offre qui s’adapte à la vie du dirigeant

La mission de FIDUCIAL ? « Accompagner l’entreprise et son gérant pour optimiser sa situation fiscale », nous explique Nathalie Gamess-Serbin, employée chez FIDUCIAL depuis 13 ans, et directrice d’agence depuis octobre dernier.

Nicolas Catalayud, en poste depuis un peu plus d’1 an, va encore plus loin : « Nous accompagnons les entreprises, comme les dirigeants. Nous les conseillons au quotidien, afin que leurs projets, professionnels et personnels, voient le jour dans les meilleures conditions. Nous les accompagnons dans la prise de décision et mettons à leur disposition des outils de pilotage performants ».

Ida Rappaille, experte-comptable diplômée, ayant plus de 30 ans de métier, dont 5 passés chez FIDUCIAL souligne la pertinence de l’offre de services proposée, pensée pour anticiper et répondre aux besoins des dirigeants, tous secteurs d’activité et stades de croissance confondus. « J’accompagne mes clients de la création de leur entreprise, en passant par la transmission, jusqu’à la fermeture quand cela est nécessaire. Mais notre métier consiste à tout mettre en œuvre pour leur éviter d’en arriver là. »

« Le conseil, c’est l’avenir de nos métiers »

Nicolas Catalayud , directeur d’agence

Un accompagnement en expertise-comptable, mais pas que

« Nous proposons une offre adaptée au tissu local, composé à 90 % de très petites entreprises. Nous intervenons auprès du dirigeant de TPE pour l’aider à optimiser la gestion administrative de sa structure. Nous proposons également un volet social pour prendre en charge les bulletins de paie et contrats. Rares sont les entrepreneurs qui sont au fait des obligations qui leur incombent. Nous veillons donc à ce qu’ils demeurent à jour.

Pour les entreprises de taille plus importante, nous agissons comme un directeur administratif et financier externalisé pour nos clients, de la saisie, jusqu’au bilan. Il ne s’agit pas seulement de faire les comptes. Nous nous plongeons au cœur du métier de nos clients et les amenons à se projeter. Enfin, nous avons étendu notre offre depuis peu pour adresser les questions qui concernent le patrimoine et la retraite des salariés, en partenariat avec des avocats et AG2R La Mondiale sur ce dernier point », explique Ida Rappaille.

La comptabilité, un métier en pleine mutation

« Le conseil, c’est l’avenir de nos métiers », explique Nicolas Catalayud. « Puisque la comptabilité tend à être automatisée, il faut se renouveler. La partie conseil est à renforcer car c’est là que se situe toute notre expertise. »

« Bien que la réforme autour de la facturation électronique n’a de cesse d’être repoussée, nous devons nous tenir prêts. Car la mission du comptable va évoluer », confirme Nathalie Gamess-Serbin. « Il faudra être encore plus proche de ses clients, se positionner comme un conseiller à part entière. Sans oublier l’intelligence artificielle qui va bouleverser les techniques professionnelles comptables. Il conviendra de repenser le métier. Pour ce qui est de la technique, nous sommes déjà prêts chez FIDUCIAL. Nous disposons du logiciel FACILIA », poursuit-elle.

« En tant que partisans et pionniers de la dématérialisation, nous avons un travail d’information, voire de sensibilisation à faire auprès de nos clients sur le sujet. Au-delà des outils que nous mettons à leur disposition, nous prévoyons par ailleurs de les former sur la question. C’est là que notre rôle d’accompagnateur, de conseiller prend tout son sens », conclut Ida Rappaille.

FIDUCIAL EXPERTISE
Centre Dillon  Valmenière – BAT A
Route de la pointe des sables
97122 Fort-de-France
0596 50 50 07