10 parcours de femmes à la tête de la BRED Guadeloupe

||||||||||
Charlène Raverat

Carrière. Par intuition, elles ont toutes su que les obstacles seraient réels ; par instinct elles ont su se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. – Texte Charlène Raverat

En Guadeloupe et dans les Îles du Nord, les femmes représentent 75 % de l’équipe de direction de la banque. Le nouveau Directeur Régional, Stéphane Touati, nous a donné l’opportunité de les rencontrer.

Nathalie Chanlot, Directrice de succursale Nord Basse-Terre

Nathalie Chanlot, Directrice de succursale Nord Basse-Terre - BRED Guadeloupe

« Quand on veut bien faire les choses, il est parfois compliqué d’accepter qu’il y ait un grain de sable qui puisse enrayer la machine, prendre du recul et apprendre à lâcher prise. »

En moins de dix ans, Nathalie a connu une belle évolution professionnelle, directrice d’agence puis directrice de succursale. Mais cela a amené son lot de questionnements. « Quand on veut bien faire les choses, il est parfois compliqué d’accepter qu’il y ait un grain de sable qui puisse enrayer la machine. Il faut alors parvenir à prendre du recul et surtout apprendre à lâcher prise. » Une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. « Le lâcher prise me demande beaucoup d’efforts car je suis toujours à la recherche de solutions. Mais je m’astreins à me déconnecter du travail et à orienter mon énergie vers des pratiques diverses comme l’apprentissage des langues. Cela me permet de voyager ! »

Viviane Bièvre, Responsable des Moyens Généraux

Viviane Bièvre, Responsable des Moyens Généraux - BRED Guadeloupe

« Le management prend tout son sens lorsqu’il permet de converger vers une réussite commune en assurant une montée en compétence régulière des équipes. »

Pour Viviane, inspirée par le couple Obama, son épanouissement professionnel lui a permis de devenir une femme indépendante au sein d’une famille dynamique et supportrice. Elle a notamment capitalisé sur l’importance du travail collectif et est sensible à ce que chacun apporte sa pierre à l’édifice. « Chaque projet est un nouveau challenge qui implique la mobilisation des équipes et des prestataires. Le management prend tout son sens lorsqu’il permet de converger vers une réussite commune en assurant une montée en compétence régulière des équipes. »

Lydia Maurice Gappa, Responsable des Ressources Humaines

Lydia Maurice Gappa, Responsable des Ressources Humaines - BRED Guadeloupe

« En 1981, je suis entrée dans l’Armée de l’Air avec la  détermination d’y faire carrière, à une époque où les femmes représentaient à peine 5 % de l’effectif. »

Issue de l’univers militaire, Lydia a un parcours atypique. « En 1981, je suis entrée dans l’Armée de l’Air avec la  détermination d’y faire carrière, à une époque où les femmes représentaient à peine 5 % de l’effectif. Évoluer dans un milieu composé majoritairement d’hommes a été très exigeant pour moi. Mais, durant vingt ans, j’ai surmonté les difficultés en démontrant mes compétences par le sport et par la réussite de concours supérieurs. J’ai ainsi pu trouver ma place au sein de l’État-Major de l’Armée de l’Air avec une grande fierté. » Inspirée de Gerty Archimède, Lydia met au service de son employeur son dépassement de soi, sa rigueur et son professionnalisme.

Natacha Delorme, Directrice de Succursale à Jarry

Natacha Delorme, Directrice de Succursale à Jarry - BRED Guadeloupe

« Il nous faut oser mettre en lumière nos compétences, accepter de suivre notre instinct et écouter nos qualités. »

Au début de sa carrière, Natacha a rencontré quelques difficultés pour acquérir la confiance des recruteurs. « Les entreprises demandaient systématiquement une expérience professionnelle préalable réussie alors que j’étais une jeune diplômée. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai continué à chercher. » La Bred lui a ouvert ses portes pour son plus grand plaisir. « Je pense souvent à la femme Potomitan que nous sommes. Nous avons toutes des compétences. Il nous faut oser les mettre en lumière, accepter de suivre notre instinct et écouter nos qualités. »

Valérie Barbieux, Directrice de la Succursale Saint-Barthélemy

Valérie Barbieux, Directrice de la Succursale Saint-Barthélemy - BRED Guadeloupe

« Le plaisir que l’on trouve dans l’activité professionnelle est pour moi indissociable d’un bon équilibre de vie. »

Pour Valérie, la clé du succès réside dans la passion pour son métier. « Le plaisir que l’on trouve dans l’activité professionnelle est pour moi indissociable d’un bon équilibre de vie. Avec l’expérience acquise, j’ai pu trouver une juste mesure entre un rythme soutenu la semaine et un temps de détente le week-end. Ce qui est d’autant plus important du fait de la taille réduite de notre territoire et que nous soyons très souvent sollicitées. » Au sein de son équipe composée à 80 % de femmes, Valérie, pugnace, est dévouée à son métier. « Il faut aimer ce que l’on fait, aimer ce relationnel et conserver cette soif d’apprendre. »

Yolaine Judith, Directrice de la succursale Basse-Terre

Yolaine Judith, Directrice de la succursale Basse-Terre - BRED Guadeloupe

« Je suis très attachée et fidèle à la valeur du travail mais surtout à l’importance de rester soi-même dans tout ce qu’on entreprend. Nous devons être actrices de notre propre réussite. »

Le parcours de Yolaine est révélateur de sa personnalité. Combative, elle a expérimenté tous les postes du réseau bancaire au sein de la Bred. « Je suis très attachée et fidèle à la valeur du travail mais surtout à l’importance de rester soi-même dans tout ce qu’on entreprend. Je me suis toujours fixée une direction dans la vie et cela m’a permis d’avancer sereinement et objectivement. Car, sans but, on ne va nulle part et on se perd. Nous devons être actrices de notre propre réussite. »

Claudine Coutras Beauzor, Responsable du Back Office

Claudine Coutras Beauzor, Responsable du Back Office - BRED Guadeloupe

« Grâce aux combats menés pour l’émancipation des femmes, nous avons la possibilité de choisir ce que nous voulons être et ce que nous voulons faire. »

Claudine a un regard réfléchi et patient sur la place de la femme dans la société et elle s’en inspire. « De plus en plus de femmes ont des carrières exceptionnelles. Grâce aux combats menés pour l’émancipation des femmes, nous avons la possibilité de choisir ce que nous voulons être et ce que nous voulons faire. »

Organisée et soucieuse de son équilibre personnel, Claudine souligne aussi certaines limites. « Nos responsabilités ont mis en exergue des marges de progrès en termes de parité, à niveau de diplômes ou de fonctions équivalentes. Je pense que nous pouvons les surmonter en prenant de la hauteur et en mettant toujours et davantage en avant nos compétences professionnelles. »

Suzon Da Graca Gaspar, Directrice Bred Banque Privée

Suzon Da Graca Gaspar, Directrice Bred Banque Privée - BRED Guadeloupe

« Une femme qui souhaite faire carrière est encore trop souvent qualifiée d’arriviste, à la différence d’un homme… Ce mode de pensée doit nous rendre plus fortes. »

Déterminée et avec l’envie constante de contribuer à l’épanouissement de ses équipes, Suzon ne craint pas d’afficher ses ambitions. « Une femme qui souhaite faire carrière est encore trop souvent qualifiée d’arriviste, à la différence d’un homme… Ce mode de pensée doit nous rendre plus fortes. » Elle prend d’ailleurs pour exemple Christine Lagarde, ex-Ministre de l’Économie et Directrice Générale du FMI et actuelle Présidente de la BCE : « Elle a su s’imposer dans des postes occupés jusque-là par des hommes. C’est une incroyable preuve de résilience ».

Stéphanie Julius, Directrice de l’Animation Commerciale

Stéphanie Julius, Directrice de l’Animation Commerciale - BRED Guadeloupe

« J’accueille les réussites à leur juste valeur. Elles nous permettent d’atténuer les incertitudes que nous avons constamment et je profite de chaque bon moment et de leurs bienfaits. »

Comme beaucoup de femmes modernes, Stéphanie a un emploi du temps très chargé. « Il est difficile pour moi d’avoir des loisirs réguliers et de ne pas tomber dans la routine. » Mais elle a trouvé quelques astuces pour y remédier. « Je m’attache à laisser plus de place à la spontanéité et je saisis toutes les occasions de m’évader. Passer du temps en famille est la meilleure manière de me ressourcer. » Stéphanie apprécie tous les petits plaisirs de la vie. « J’accueille les réussites à leur juste valeur. Elles nous permettent d’atténuer les incertitudes que nous avons constamment et je profite de chaque bon moment et de leurs bienfaits. »

Sylvia Pluton, Directrice de la Succursale Grande-Terre

Sylvia Pluton, Directrice de la Succursale Grande-Terre - BRED Guadeloupe

« Je ne me suis jamais souciée du regard et des jugements des autres, c’est essentiel pour croire en ses envies et s’épanouir. » 

Après avoir étudié les mathématiques et travaillé au sein d’une mutuelle, elle a dû démontrer que son profil atypique n’était pas un frein, son entrée à la Bred en 2015 fut pour elle « comme une évidence ».

La polyvalence et la volonté de Sylvia lui ont permis d’accéder à des fonctions managériales. « Cela m’a valu quelques nuits blanches mais je m’étais lancé le défi de convaincre et de suivre la route tracée par les femmes qui m’avaient précédées à ce type de poste. » Pari réussi. « Je ne me suis jamais souciée du regard et des jugements des autres, c’est essentiel pour croire en ses envies et s’épanouir. » 

Sur le même sujet| Suzon Da Graça Gaspar, 29 ans et directrice de BRED Banque privée