Favoriser le retour des cadres au pays avec l’APEC
Le constat est entêtant : recruter un cadre en Martinique est parfois très difficile. Comment faire pour inciter les cadres antillais à imaginer un retour au pays ? C’est l’un des enjeux auquel l’APEC Martinique veut répondre.
Quelle est la particularité de l’APEC sur notre territoire ?
Hervé Silbande, responsable de centre Martinique-Guyane : L’Association pour l’emploi des cadres est une association loi 1901. À l’origine, elle s’adresse aux cadres et aux jeunes diplômés à partir de BAC +3, ainsi qu’aux entreprises, principalement TPE/PME, qui cherchent à recruter. Toutefois, en Martinique, nous accompagnons exceptionnellement des salariés qui n’ont pas le statut de cadre, mais qui en endossent la fonction.
Lire Aussi | Laïza Marie, l’experte RH alliée du retour au pays
Que faites-vous pour inciter les ultramarins à postuler chez eux ?
Beaucoup de jeunes étudiants ne connaissent pas les entreprises ou les grands groupes présents en Outre-mer. C’est la raison pour laquelle l’APEC dispose d’un centre dédié, à Paris, Gare de Lyon, c’est notre relais DROM. Les consultants de ce centre sont formés et participent régulièrement à des événements autour de l’emploi dans les DROM. Quand on crée un pont, il y a un pied de départ et un pied d’arrivée. Le tablier du pont repose là-dessus.
Nous sommes également présents lors des rendez-vous consacrés au retour au pays, en local comme au national. Notre objectif est de répondre aux questions des cadres avec des experts qui vivent et travaillent sur place. Nous travaillons également avec des universités et nous éclairons les étudiants sur les besoins : « Vous faites des études, voici les attentes des entreprises » et pour ceux qui sont dans l’Hexagone : « N’oubliez pas de rentrer ».
Quels sont les métiers en tension en Martinique ?
Le commerce et le marketing concentrent le plus de besoins ; la grande distribution a, par exemple, du mal à recruter. Par ailleurs, nous observons, depuis septembre, une forte demande sur les secteurs gestion et finance (contrôleurs de gestion et comptables). Les métiers de l’informatique constituent de réelles opportunités et le secteur de l’industrie également autour de la gestion et de la maintenance de ligne de production. La dynamique de l’emploi se maintient donc toujours sur la Martinique !
Lire Aussi | APEC : un ancrage local fort
APEC Martinique
12 rue des Arts et Métiers
Centre d’Affaires BeBooster
Immeuble Equinoxes
97200 Fort-de-France
www.apec.fr