Pas de répit pour les déchets, les filières REP se déploient en Martinique
Bilan recyclage. La question du recyclage des déchets est une course de fond qui requiert de l’organisation, de la détermination et des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs. Le déploiement de ces REP se poursuit en Martinique, mené par Entreprises & Environnement. – Texte par notre partenaire Entreprises et Environnement
Quel est le bilan 2020 des filières REP ?
Marie Buisson, Chargée de mission à Entreprises & Environnement : Il est globalement positif, avec la mise en place de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance et des tonnages collectés en léger recul (seulement du fait du confinement des mois de mars-avril et de la fermeture des déchèteries en octobre).
« Nous manquons d’acteurs de l’ESS qui détourneraient du statut de déchet des équipements ou objets pouvant avoir une seconde vie. »
Les filières REP sont une véritable opportunité dont le territoire doit pleinement se saisir, la gestion des déchets REP n’étant plus à la charge financière des collectivités locales mais des éco-organismes. De plus, tous les déchets dangereux tels que les appareils électriques, sont exportés et n’encombrent pas les infrastructures locales à saturation (incinérateur et centre d’enfouissement). Elles permettent également d’accompagner l’accès au gisement et de soutenir financièrement les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cependant, certaines problématiques locales freinent parfois le déploiement de certaines filières.
A lire également | 1 déchet, 1 solution de traitement avec Entreprises & Environnement |
De quelles problématiques parlez-vous par exemple ?
La fermeture des centres de tri et des déchèteries (pour grève, confinement ou autre) empêche le geste de tri des administrés et donc la bonne gestion des déchets REP. En ce qui concerne la prévention des déchets, c’est-à-dire toutes les activités autour de la réparation, du réemploi et de la réutilisation, nous manquons d’acteurs de l’ESS qui détourneraient du statut de déchet des équipements ou objets pouvant avoir une seconde vie.
A lire également | Professionnels de l’ameublement : comment appliquer la loi AGEC ? |
Quelles sont les prochaines étapes ?
De nouvelles filières vont voir le jour au 1er janvier 2022 : celles des jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin ainsi que celle très attendue des déchets de bâtiments.
REP : principe formulé dans la loi depuis 1975 qui s’inspire de la logique pollueur-payeur. Dans le cadre de ces filières, les fabricants et ou distributeurs doivent prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des produits commercialisés. Une gestion qui peut se faire individuellement ou collectivement avec l’aide d’éco-organismes qu’Entreprises & Environnement représente. |
Entreprises & Environnement 0596 50 86 48 entreprisesenvironnement.com Facebook @AssociationEntreprisesetEnvironnement |