L’expertise d’EssilorLuxottica au service de la santé visuelle
Vision. Le groupe EssilorLuxottica est un acteur majeur dans le secteur de la santé visuelle. Dotée d’un laboratoire aux Abymes, la Guadeloupe bénéficie de l’expertise EssilorLuxottica et du savoir-faire local. Rencontre avec son directeur général Éric Aumaitre. (Texte Lia Mancora, Photo Lou Denim)
Le groupe EssilorLuxottica est le n°1 mondial de l’optique ophtalmique. Quel est le moteur de cette incroyable croissance ?
Implanté dans toutes les régions du globe, le groupe doit son exceptionnelle ascension à sa grande capacité d’innovation. Chaque année, ce sont 200 millions d’euros qui sont investis en R&D sur le seul sujet des verres ophtalmiques. Cela permet au groupe de déposer en moyenne 170 brevets par an. Mais au-delà, EssilorLuxottica a également cette volonté d’être au plus près du consommateur, guidé par l’ambition d’améliorer la santé visuelle partout dans le monde. Sur les 4,5 milliards de personnes qui ont besoin de lunettes sur la planète, ce sont plus de 2,5 milliards dont la vue n’est pas ou mal corrigée.
Depuis 2005, la Guadeloupe est le seul territoire caribéen à disposer d’un laboratoire Essilor. En quoi est-ce un atout ?
C’est un atout aussi bien pour notre entreprise que pour nos clients. Cela permet d’améliorer les délais et d’apporter toutes nos technologies au plus près des Caribéens. Nous fournissons la qualité des process d’Essilor couplée au savoir-faire de nos techniciens locaux. Dans une période où les marchés se tendent, produire localement atténue cette dépendance aux aléas du transport mondial et permet de diminuer sans conteste l’empreinte carbone.
« Disposer d’un laboratoire en Guadeloupe permet d’améliorer les délais et d’apporter toutes nos technologies au plus près des Caribéens. »
Que produit concrètement votre laboratoire ? Avec quels moyens techniques, humains et pour qui ?
Notre laboratoire, implanté aux Abymes, produit des verres de lunettes à la demande. Notre équipe fabrique 120 000 verres par an, à destination du marché caribéen. Nous réalisons tous types de verres, unifocaux ou progressifs, blancs, solaires et avec les antireflets les plus performants du marché. Pour ce faire, 30 personnes, régulièrement formées aux nouveaux process et nouvelles techniques Essilor, travaillent quotidiennement. Ils apportent ainsi leur savoir-faire et leurs expériences au service des Antilles et de la Guyane. Nos clients regroupent tous les opticiens caribéens qui souhaitent défendre la production locale tout en bénéficiant de la qualité Essilor. Sur les 250 magasins répartis sur les trois départements, la moitié a fait le choix de privilégier la production locale en s’adressant à Essilor Caraïbes. Nous livrons également des opticiens de Curaçao, La Barbade, Sainte-Lucie, Aruba, etc.
Fabriquer des verres de lunettes, est-ce compliqué ?
C’est à la fois complexe et coûteux, car cela nécessite des “machines-outils” ultra sophistiquées dont la maintenance est régulière. Les verres ophtalmiques sont réalisés à partir de semi-finis (SF), sorte de palets dont seule la face avant est terminée et polie optiquement. Nous achetons ces semi-finis dans les usines du Groupe EssilorLuxottica puis nous travaillons le verre dans notre laboratoire afin qu’il puisse intégrer une monture. Tout est fabriqué sur-mesure, en quelques heures, après une quarantaine d’opérations. Depuis 5-6 ans, la complexité s’est d’ailleurs intensifiée avec l’ajout de nouveaux paramètres individualisés en fonction de la monture. À chaque étape, des contrôles sont opérés afin de garantir un verre en tout point conforme à la demande.
« Nous fournissons la qualité des process d’Essilor grâce au savoir-faire de nos techniciens locaux. »
Quel rôle joue Essilor Guadeloupe au sein du tissu économique local ?
Notre impact sur le tissu économique local est loin d’être négligeable. En plus de notre personnel, nous sous-traitons avec une cinquantaine d’entreprises de la place que nous sollicitons régulièrement et pour certaines quotidiennement. C’est le cas, par exemple, des transporteurs chargés de la livraison des verres chez les opticiens qui viennent chez nous tous les jours.
« Notre impact sur le tissu économique local est loin d’être négligeable. Nous sous-traitons avec une cinquantaine d’entreprises que nous sollicitons régulièrement voire quotidiennement. »
L’entreprise a-t-elle des perspectives d’évolution ces prochaines années ?
On réfléchit actuellement à des évolutions écoresponsables, notamment en matière d’autosuffisance énergétique. Nous avons le projet, entre autres, de réduire de 30 % notre consommation d’électricité. Des évolutions sont également attendues en termes de nouveaux produits. Des investissements en matériel sont prévus en septembre 2023.
Essilor Guadeloupe
contact@essilor-caraibes.fr
Rue Robert Losio
Dothémare
97139 Les Abymes