Elite Ecologie propose des solutions écoresponsables pour les entreprises

Chaque geste compte pour notre planète. En adoptant des pratiques durables, chaque entreprise peut non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi réaliser des économies significatives. Le point sur les solutions avec Walter Bajazet, fondateur de Elite Ecologie.

Lou Denim
Sarah Balay

Conseils aux entreprises d'Elite Ecologie

Optimisation énergétique

En matière de consommation électrique, le renouvellement d’équipements obsolètes, comme les climatiseurs, les copieurs ou certains serveurs, fait bien souvent la différence. À condition, bien sûr, d’investir dans du matériel économe en énergie (classé A). Walter Bajazet conseille aussi les brasseurs d’air, l’éclairage LED, plus résistant et plus économe, ainsi que des systèmes de gestion d’énergie avec thermostat, programmateur ou capteur de mouvement pour l’éclairage et la climatisation.

Lire Aussi | Passer à l’action avec Élite Écologie

Énergies renouvelables

Contrairement à un foyer, où la consommation énergétique se concentre le soir, l’entreprise a besoin d’énergie la journée. Le choix de panneaux photovoltaïques, sans système de stockage, donc moins onéreux, est recommandé. Il existe également des kits « Plug and Play » qui offrent une consommation solaire immédiate et sans installation complexe. Très utile pour les entreprises qui n’ont pas accès à leur toiture ou qui ne sont pas propriétaires.

Le chauffe-eau solaire ou thermodynamique est économique pour les structures consommatrices d’eau chaude comme les restaurants, coiffeurs, garages, assistantes maternelles, etc.

Réduction et valorisation des déchets

Mettre les salariés à contribution ? Une très bonne initiative. Walter Bajazet encourage les chefs d’entreprise à sensibiliser les collaborateurs et à mettre à leur disposition des outils de tri sélectif (poubelles de carton, plastique, verre, papier, cendriers…). Pour réduire les emballages, notamment les gobelets ou autres capsules, la machine à café à grains et la théière sont à préférer aux distributeurs traditionnels.

Lire Aussi | Elite Ecologie : écologie rime avec économie bienveillante

Achats et transports responsables

Pour limiter son impact sur l’environnement, l’entreprise doit, autant que possible, s’entourer de partenaires écoresponsables, privilégier les circuits courts et les fournisseurs locaux. Si elle en a les moyens, la mobilité électrique ou hybride est fortement conseillée. À défaut, inciter le covoiturage entre salariés pour la plupart des trajets.

Sensibilisation et formation des salariés

Au quotidien, chaque salarié peut adopter des écogestes simples, mais efficaces : éteindre climatisation, lumière et ordinateur en quittant le bureau, économiser l’eau, vider sa boîte mail régulièrement, en envoyer que si nécessaire et limiter le stockage sur WhatsApp avec l’option « messages éphémères ». Une idée pour motiver les troupes : proposer un intéressement sur le bénéfice du gain en électricité réalisée.

Normes écologiques

En cas de rénovation ou de nouvelles constructions, l’entreprise doit faire les bons choix : matériaux durables et isolants, orientation optimisée pour une ventilation et lumière naturelles, système de récupération d’eau de pluie et végétation.

Compensation carbone

Puisque la pollution est inévitable, les entreprises sont encouragées à investir dans des projets de compensation carbone tels que la reforestation, la réduction des déchets, le nettoyage des plages, etc.

Site web Elite Ecologie

Élite Écologie : bâtir un futur durable 

Créée il y a trois ans, Élite Écologie est implantée en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Paris. Son fonds de commerce ? Des équipements écologiques destinés aux foyers et aux entreprises : climatiseur, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, citerne tampon, citerne de récupération d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, etc. L’entreprise propose également des bilans énergétiques gratuits (vérification de la classe énergétique des appareils, des postes énergivores, qualité des ampoules, facture EDF…) et s’occupe du montage de dossiers pour l’obtention des aides financières de l’État. Le domaine d’intervention de Élite Écologie va toutefois bien au-delà de la vente : elle sensibilise, apporte des solutions adaptées et réinjecte une partie des bénéfices dans des actions de sensibilisation.