En quoi consiste l’éco-participation et à quoi sert-elle ?
C2D. L’éco-participation est un dispositif mis en place par l’État qui permet de prendre en charge un produit à la fin de sa vie, c’est-à-dire quand il devient un déchet. – Texte par notre partenaire
Quels sont les fondamentaux de l’éco-organisme ?
Un éco-organisme est un organisme à but non lucratif, respectant une neutralité commerciale dans sa représentativité sectorielle. Sa gouvernance, qui inclut un censeur d’État, est assurée par les metteurs sur le marché. Il respecte un cahier des charges publié par arrêté ministériel et est financé par l’éco-contribution dont il ne retire aucun bénéfice.
Les éco-organismes sont de deux types : opérationnels et financiers. Un éco-organisme opérationnel collecte le déchet et réalise une dépollution et/ou le traitement. Un éco-organisme financier travaille avec les acteurs du territoire (ADEME, Région, EPCI, Associations) pour développer des
collectes spécifiques.
« L’éco-organisme est un interlocuteur à l’écoute des besoins de l’ensemble des parties prenantes (fabricants/distributeurs, acteurs de l’économie circulaire, consommateurs, pouvoirs publics/institutionnels) pour stimuler une filière vertueuse. »
En résumé, un éco-organisme est d’abord un outil car il permet aux metteurs sur le marché de remplir collégialement leurs obligations de collecte et de traitement des déchets à coût maîtrisé. C’est aussi un expert car il sélectionne et coordonne des prestataires qualifiés de collecte et de traitement des déchets, dans un souci permanent d’efficience économique et environnementale. Enfin, c’est un tiers de confiance. Il est un interlocuteur à l’écoute des besoins de l’ensemble des parties prenantes (fabricants/distributeurs, acteurs de l’économie circulaire, consommateurs, pouvoirs publics/institutionnels) pour stimuler une filière vertueuse.
À lire également | À chaque déchet, une solution avec C2D Consulting |
Quels sont les éco-organismes en Guadeloupe ?
14 éco-organismes mettent à la disposition du territoire leur savoir-faire et sont des moteurs sur les questions d’environnement, de recyclage, de réemploi de réparation.
À quoi sert l’éco-participation ?
L’éco-participation que nous payons à chaque produit acheté sert, à la fois, à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des produits dans le cas des filières opérationnelles. Dans le cas des filières financières, elle sert à soutenir financièrement les opérateurs du tri, à encourager les collectivités territoriales à sensibiliser les citoyens, à participer au développement de débouchés innovants et viables.
À lire également | Pas de répit pour les déchets, les filières REP se déploient en Martinique |
Comment un citoyen peut-il contribuer à une Guadeloupe plus verte ?
En ramenant les déchets en déchèterie (l’ensemble des éco-organismes sont en contrat avec les déchèteries du territoire) ou en les ramenant au point d’achat. Pour un professionnel, en prenant contact avec les facilitateurs des éco-organismes qui proposeront des solutions pour la prise en charge des déchets.
Pour rappel, les déchets qui sont actuellement collectés via les éco-organismes sont le mobilier, les déchets électroniques, les piles, les médicaments, les déchets d’activité de soins des patients en auto-traitement, les lampes et néons, les emballages, les pneus et VHU, les emballages issus des activités d’agriculture, les déchets diffus spécifiques, les cartouches d’impression.
C2D Consulting Hauteur Lézarde 97170 Petit-Bourg 0690 76 58 86 christelle.diochot@c2dconsulting.fr |