DOSSIER Entreprendre au féminin – Anne Schneeberger

EWAG

Anne Schneeberger, ou comment entreprendre et gérer son temps personnel

Maman d’un petit garçon à temps plein, Anne Schneeberger est également une jeune femme investie dans sa vie professionnelle. Pour y parvenir, le choix de l’entreprenariat s’est imposé, lui donnant l’opportunité de trouver un épanouissement tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Quel est le domaine d’activité dans lequel vous avez choisi d’entreprendre ?
J’ai choisi de m’installer en libéral avec le statut d’auto-entrepreneur, en tant que diététicienne et coach sportif.

Comment qualifiez-vous ce secteur d’activité ici en Guyane ?
C’est un milieu à deux vitesses, car d’un côté, lorsque l’on regarde les chiffres de la prévalence de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires, force est de constater d’énormes besoins en Guyane. D’un autre côté, et alors que les messages sanitaires affluent, insistant sur l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière pour sa santé, les consultations diététiques ne sont toujours pas remboursées par la sécurité sociale, ce qui en ralentit la prise en charge.

Quelles ont été vos principales motivations pour vous lancer dans cette aventure ?
Premièrement, l’envie de monter mon propre projet et de pouvoir m’organiser comme je l’entends. Deuxièmement, concilier la diététique et l’activité physique, deux domaines qui me semblent inséparables. Enfin, proposer une prise en charge individualisée grâce au coaching à domicile (notamment le « coaching maman », pour celles qui s’occupent de leurs enfants toute la journée afin qu’elles puissent s’offrir un moment pour elle).

Comment conciliez-vous vie personnelle et vie professionnelle ?
Cela demande de l’organisation et de bien définir les plages horaires où l’on travaille pour ne pas être débordée. Il faut aussi penser à la partie administrative de l’activité, tout en consacrant une place à sa vie personnelle… Mais moins on travaille et moins on gagne sa vie.

Avez-vous pensé le développement de votre activité selon vos impératifs personnels ?
Oh, oui ! Maman d’un enfant de trois ans, être à mon compte m’a permis de choisir mon rythme professionnel. Je travaille principalement en demi-journée ou avec des créneaux horaires particuliers.

Avez-vous été soutenue dans votre projet ?
Pour réaliser ce projet, j’ai été soutenue par mon conjoint, aussi bien sur le plan motivationnel que sur le plan financier. Il faut le dire les débuts sont assez difficiles. J’ai eu de très bons conseils par des amis et collègues qui se sont installés en libéral également. Je me suis aussi appuyée sur un réseau de connaissances dans le milieu médical, constitué grâce à ma précédente activité salariée. Néanmoins j’aurais souhaité pouvoir être mieux informée et conseillée lors de la création administrative de mon activité et pour son suivi.

Quels sont les éléments indispensables, selon vous, en tant que femme, en tant que maman, pour mener à bien ce type de projet ?
– Être soutenue moralement et financièrement, dans les débuts surtout.
– Avoir suffisamment de temps à consacrer au développement de son activité.
– Bien définir la finalité de son projet d’activité (distraction, métier, passion, etc.).

Pensez-vous que cela soit plus complexe pour une femme, qui plus est pour une jeune maman, que pour un homme ?
Oui je le pense. À moins bien sûr, d’avoir un homme à la maison qui fasse le ménage, le repassage, la lessive, la cuisine, les courses et qui s’occupe des enfants !

Contact : anne.schneeberger@yahoo.fr