Business Game School, l’entrepreneuriat par l’action et le collectif

Stéphane Touati, directeur régional BRED Guadeloupe, et Franck Saint-Etienne, directeur de l’association Odyssée © Lou Denim
Sarah Balay

« Pas de cours magistraux ni de longs discours : place aux défis et aux challenges »  

Grâce à son programme pédagogique innovant, Business Game School, l’association Odyssée met en lumière la force du collectif. Soutenue et accompagnée par des entreprises privées et des institutionnels, son action inculque aux jeunes les bases de l’entrepreneuriat, de la gestion et les valeurs du travail.

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe africain résume à lui tout seul l’esprit du Business Game School (BGS). Car pour éduquer les jeunes à l’entrepreneuriat, à la culture d’entreprise et aux défis du monde de demain, rien ne vaut une démarche collective.

Conçu en 2020 par l’association Odyssée, ce programme novateur, destiné aux élèves de la 4e à la terminale, fédère de nombreux partenaires, tous investis et engagés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités de destin. « Pour être impactant, efficace et pérenne, un projet doit s’appuyer sur un écosystème solide et performant », précise Franck Saint-Etienne, directeur de l’association. Plus les intervenants et les soutiens financiers sont nombreux, plus la qualité de la formation se renforce et plus la lutte contre le décrochage scolaire s’intensifie*. À ce jour, plus de 3 000 élèves ont déjà découvert le concept et les résultats sont sans appel.

 

 Pour être impactant, efficace et pérenne, un projet doit s’appuyer sur un écosystème solide et performant »

Franck Saint-Etienne, directeur de l’association

Place aux défis et aux challenges

Scellé par une convention pluriannuelle avec le rectorat (jusqu’en 2027), le Business Game School repose sur le soutien d’acteurs variés, parmi lesquels des entreprises privées telles qu’Orange, la Bred et la fondation du groupe EDF.

Il bénéficie également de l’appui du RSMA (régiment du service militaire adapté), des collectivités régionales et départementales ainsi que du Fonds social européen. Autant d’acteurs mobilisés pour répondre aux défis éducatifs et sociétaux du territoire.

Et pour y parvenir, rien de tel qu’une expérience immersive : durant trois matinées, les élèves se glissent dans la peau de chefs d’entreprise et sont plongés au cœur des réalités du monde du travail.

« Le rôle des intervenants prend ainsi tout son sens », poursuit le directeur. « Au-delà de transmettre leurs connaissances, leur expertise et leur jargon, ils partagent aussi leurs valeurs, leurs réussites comme leurs échecs. Pas de cours magistraux ni de longs discours : place aux défis et aux challenges, de quoi booster motivation et confiance en soi. »

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* Selon le rapport de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, le pourcentage de sorties précoces du système scolaire pour les 18-24 ans s’élève, en 2019, à 14,5 % en Guadeloupe (contre 8,2 % dans l’Hexagone).