Docteure Hanna-May Malahel, que recherchez-vous ?
Réponses courtes et précises des jeunes chercheurs et docteurs de l’université des Antilles-Guyane. Aujourd'hui nous rencontrons la docteure Hanna-May Malahel.
Hanna-May Malahel : “ Pourquoi les algues prennent le dessus sur le corail ? ” Quel est l’intitulé de votre thèse ?
« Processus de coral-algal phase shift en Guadeloupe : recherche des facteurs influents et outils de remédiation »
Lire Aussi | Mélodie Philippon, sur quoi travaillez-vous ?
Quand allez-vous soutenir ?
Ma soutenance est prévue fin 2026.
Pouvez-vous résumer vos travaux en une phrase ?
Je cherche à comprendre pourquoi des algues arrivent à se développer plus vite et finissent par prendre le dessus sur le corail.
Quelles sont les applications concrètes de votre étude ?
Le « coral-algal phase shift » est un phénomène écologique qui se manifeste par le remplacement d’un récif corallien sain, c’est-à-dire dominé par les coraux, par un récif dominé par les macroalgues (algues marines). Ce phénomène entraîne une perte de biodiversité et un déséquilibre de l’écosystème marin. Les facteurs responsables de ce phénomène découlent directement de l’eutrophisation (excès de nutriments dans l’eau comme les nitrates et les phosphates souvent dû à la pollution) et de la diminution de la pression de broutage par les herbivores marins comme les poissons et les oursins. Lorsque ces animaux deviennent rares (surpêche), les algues prennent le dessus.
Afin de mieux cibler les principales sources de pollution réparties sur l’archipel, je mène des analyses sur les macroalgues récoltées sur le pourtour de la Guadeloupe, de Marie-Galante, des Saintes, de Petite-Terre et de la Désirade. En effet, grâce à la technique d’analyse isotopique*, ces algues nous informeront sur l’origine des pollutions faisant pression sur plus de 173 sites.
Un autre volet de la thèse est consacré à la compréhension de la physiologie des coraux et des algues durant le phénomène. Enfin, une fois les facteurs identifiés et discriminés, des solutions de restauration seront explorées pour espérer un meilleur avenir de l’une des ressources les plus riches et lucratives de nos îles : les récifs coralliens.
Lire aussi | Docteur Naëma Beziat : sur quoi travaillez-vous ?
Quels sont vos projets après la thèse ?
Après ma thèse, je souhaite entreprendre des projets de recherche sur l’écologie récifale dans la Caraïbe en tant que maître de conférences. Mon objectif est de développer des stratégies de conservation et de restauration de ces écosystèmes vitaux.
*Analyse isotopique : examen des variantes d’un élément dans un échantillon pour obtenir des informations sur son histoire et ses origines.