Docteur Naëma Beziat : sur quoi travaillez-vous ?

Naëma Beziat  Mieux comprendre l’écologie des crabes marins et terrestres - Credit Photo Lou Denim
Sarah Balay

Réponses courtes et précises de médecins et chercheurs des Antilles-Guyane. Rencontre avec le docteur Naëma Beziat.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim 

Quel est l’intitulé de votre thèse Docteur Naëma Beziat ?  

« Caractérisation de symbiotes bactériens colonisant les branchies de diverses espèces de crabes de Guadeloupe »

Où et quand l’avez-vous soutenue ? 

Le 16 décembre 2022, à l’université des Antilles, pôle Guadeloupe.

Si vous deviez résumer vos travaux en une seule phrase ?

Je m’intéresse aux bactéries présentes chez les crabes : sont-elles potentiellement dangereuses pour l’homme lorsque les crabes sont consommés ? Cette relation avec les bactéries est-elle bénéfique pour le crabe ?…

Lire Aussi | La Caisse d’Epargne CEPAC porte haut les couleurs des JO ! 

Quelles sont les applications concrètes de votre étude Naëma Beziat ? 

Les crabes sont des animaux très importants dans la majorité des écosystèmes terrestres, où ils sont considérés comme des ingénieurs de cet écosystème. Leur activité permet l’aération du sol, l’enfouissement des végétaux permettant de piéger activement le carbone dans le sédiment. Ainsi, l’activité des crabes augmente la diversité des espèces dans les écosystèmes terrestres. Mon étude vise à mieux comprendre l’écologie des crabes marins et terrestres, leurs besoins et leur relation avec leur habitat. Dans le cas de la symbiose existant au niveau des branchies, cela nous permettra de découvrir les molécules produites par l’association crabe-bactéries, et leur potentiel. C’est de la science fondamentale, on étudie les animaux pour comprendre leur fonctionnement et connaître les échanges réalisés. Pour l’instant, nous avons identifié des molécules ayant des propriétés antibiotiques.

Lire Aussi | Sur quoi travaillez-vous Docteur Saint-Hilaire ?

Que faites-vous aujourd’hui ? 

Je suis actuellement chargée de mission au Parc national de la Guadeloupe en appui à la révision de la politique scientifique. Je rédige les plans d’actions qui seront mis en œuvre pour la protection de la nature et du patrimoine pour les dix années à venir.