Développement économique : la CANBT trace une voie durable et solidaire

Entre agroforesterie, valorisation des métiers de la mer et soutien à l’économie sociale et solidaire, la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) développe une stratégie économique ambitieuse et engagée. Entretien avec Adrien Baron, 1er vice-président chargé du développement économique à la CANBT.

Vue sur la plage de Grande Anse © Getty Images
Coucher de soleil sur une baie verdoyante en Guadeloupe, avec une vue dégagée sur la mer, les montagnes et une végétation tropicale luxuriante. Vue sur la plage de Grande Anse © Getty Images

Développement économique : la CANBT trace une voie durable et solidaire

Entre agroforesterie, valorisation des métiers de la mer et soutien à l’économie sociale et solidaire, la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) développe une stratégie économique ambitieuse et engagée. Entretien avec Adrien Baron, 1er vice-président chargé du développement économique à la CANBT.

Sarah Balay

La CANBT mise sur l’agroforesterie comme levier de développement durable. Quels sont les principaux projets en cours ou à venir pour renforcer cette filière ?

Adrien Baron : L’agroforesterie, c’est l’association, sur une même parcelle, d’arbres et de cultures agricoles. Cette pratique ancestrale favorise une utilisation optimale des ressources, soutient la biodiversité et améliore les rendements. Elle illustre notre ambition pour le territoire : un développement économique pleinement ancré dans les savoir-faire ancestraux, garant à la fois de la préservation de l’environnement et d’une production satisfaisante.

Chaque année, des cultures patrimoniales à haute valeur ajoutée sont mises à l’honneur via des manifestations consacrées à la promotion, à la dynamisation et à la professionnalisation de leur filière. Après l’année du fruit à pain et l’année de la vanille, ce sera au tour du miel d’être célébré en 2025. Notre objectif : amener les consommateurs à rencontrer les producteurs et à découvrir leurs exploitations, faciliter l’échange des bonnes pratiques agricoles, et, bien sûr, mettre en valeur les produits eux-mêmes.

De l’organisation d’événements gourmands, qui réunissent les talents de la gastronomie locale, tels que les Saveurs du Nord Basse-Terre, à l’accompagnement des producteurs au salon de l’agriculture, nous nous engageons pleinement.

Lire aussi | La CANBT mise sur un territoire de haute qualité environnementale

Adrien Baron, 1er vice-président chargé du développement économique à la CANBT, en chemise blanche et cravate rouge, posant dans un bureau lumineux.
Adrien Baron (maire de Sainte-Rose, vice-président de la CANBT, président de la commission développement économique de la CANBT)

La Guadeloupe possède un potentiel maritime important. Comment la CANBT accompagne-t-elle le développement de l’économie bleue ?   

Nous sommes soucieux de placer la valorisation des ressources naturelles au cœur du développement économique du Nord Basse-Terre. L’économie bleue est donc l’un des piliers de notre stratégie de développement économique. Le développement des métiers de la mer et du littoral est à la fois un vecteur de création d’emplois, un levier de cohésion sociale et un générateur d’attractivité touristique.

Depuis 2021, la collectivité a ainsi contribué à la promotion des formations et métiers de la mer dans le cadre de forums et villages dédiés, mais aussi à la promotion du dispositif Groupe d’action locale pêche et aquaculture (GALPA), qui vise à renforcer la compétitivité des activités économiques locales liées à la pêche et à l’aquaculture.

Nous n’oublions pas la dimension sportive et nous contribuons à la démocratisation des sports nautiques grâce à la création et à la réhabilitation de bases nautiques et grâce à notre soutien aux compétitions de voile traditionnelle.

« L’économie bleue est l’un des piliers de notre stratégie de développement économique »

Adrien Baron, 1er vice-président en charge du développement économique à la CANBT

Quelles initiatives ou dispositifs la CANBT met-elle en place pour soutenir les entreprises et associations engagées dans l’économie sociale et solidaire ?

La CANBT s’associe à des organismes et réseaux dédiés à l’économie sociale et solidaire tels que le Dispositif local d’accompagnement départemental, France Active ou la chambre régionale d’économie sociale et solidaire pour renforcer l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projet. Ces partenaires tiennent des permanences mensuelles à la Maison des entreprises et contribuent à favoriser l’émergence d’initiatives conformes aux ambitions écologiques et sociales du territoire.

Nous avons aussi lancé une réflexion autour de la création d’une monnaie locale qui pourrait, si elle rencontre l’adhésion des acteurs locaux, contribuer à inciter les citoyens à consommer auprès d’entreprises et de producteurs du territoire.

Lire aussi | Restaurer la biodiversité des rivières en Guadeloupe

La Maison des entreprises du Nord-Basse-Terre : un espace dédié aux entrepreneurs

La Maison des entreprises du Nord Basse-Terre, opérationnelle depuis 2024, est un outil clé pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs locaux. Pensée comme un lieu d’échanges et d’innovation, elle propose des espaces modernes et équipés, un incubateur d’entreprises et un réseau d’experts pour soutenir le développement économique du territoire. Grâce à des services sur-mesure et à une connexion haut débit, elle offre un cadre idéal pour travailler, collaborer et faire émerger de nouvelles initiatives.

Maison des Entreprises
1 rue Louis Delgres, 97170 Petit-Bourg
0590 60 03 47
entreprise@canbt.fr

Accueil du public : lundi au vendredi de 09h00 à 16h00