Denel ou l’expérience de création de filières de fruits, locales et vertueuses
Conserverie d’ananas à l’origine, devenue incontournable pour ses confitures, nectars et jus de fruits : depuis plus d’un siècle, Denel rivalise d’inventivité pour valoriser les fruits locaux. – Photo Jean-Albert Coopmann
Denel, une histoire de goyave
Après avoir été une conserverie d’ananas (d’où le nom de marque Royal, en référence à la couronne de l’ananas), et face à la concurrence internationale, l’usine Denel décide au milieu du 20ème siècle de développer de nouvelles filières de fruits.
Dans ce contexte, 7 agriculteurs audacieux s’embarquent en 1991 dans l’aventure de création d’une filière de production de goyave avec l’usine. Trente ans plus tard, une coopérative, la Sca Vergers et Jardins Tropicaux avec 45 agriculteurs permet l’autosuffisance en goyaves.
Fort de cet exemple réussi, Denel noue alors de nouveaux partenariats avec d’autres organisations de producteurs, lance des filières de production de prune de cythère et de maracuja, créé sa propre exploitation agricole en agriculture biologique et à Haute valeur Environnementale et parvient à s’approvisionner à 70% en matières premières produites en Martinique, pour une transformation annuelle de 1700 tonnes de fruits martiniquais. Une belle réussite !
A l’heure de la diversification
Guidée par son savoir-faire et son amour du fruit, Denel n’a de cesse d’investir et d’adapter son équipement industriel afin de pouvoir développer des recettes et des produits toujours plus adaptés aux besoins de la population locale.
Aux traditionnels nectars de fruits, boissons et confitures qui ont fait connaître la marque Royal, viennent ainsi s’ajouter en 2021 une infusion de goyave et de groseille péyi, ainsi que de nouveaux jus 100% fruits et sans sucres ajoutés d’orange et de goyave-ananas notamment.
« Nous essayons d’aller vers des produits toujours plus sains, avec notamment la réduction graduelle du taux de sucre de nos produits », explique Philippe Vourch, directeur de l’usine Denel
Production locale, production responsable
Inciter les agriculteurs à travailler dans des conditions environnementales remarquables tout en leur assurant un revenu décent, participer à la montée en compétences des salariés les plus anciens et favoriser la mixité sont autant d’engagements notables de l’entreprise.
Résolument décidée à conjuguer modèle économique rentable et développement durable, Denel développe continuellement de nouvelles actions vertueuses :
- Plantations en agriculture biologique ou labellisée Haute Valeur Environnementale de goyave, canne, citron, prune de cythère, mangues, pomelos, d’abricot pays ou encore de groseille pays
- Pollinisation des cultures par les abeilles
- Production de compost utilisé comme amendement, à base des peaux et graines des fruits
- Conception d’une station de phytoépuration reposant sur le pouvoir dépolluant des oiseaux du paradis
- Construction d’une chambre froide fonctionnant en autoconsommation solaire…
Tout cela et bien plus encore est à découvrir à Denel, qui propose des visites guidées aux particuliers tout comme aux touristes, et surtout aux publics scolaires, tous les ans plus nombreux sur le site de l’usine du Gros-Morne.
Denel denelmartinique.com Facebook @Jus et confitures Royal – Officiel |