De la terre à l’assiette : ensemble, cultivons l’avenir
Et si la souveraineté alimentaire devenait une réalité ? C’est le défi lancé par les deux cheffes Béatrice Fabignon et Katia Desprez via leur événement De la Terre à l’Assiette. Objectifs : promouvoir une consommation responsable en valorisant les produits locaux.
Les temps forts « De la terre à l’assiette » ouverts au public
- Jeudi 28 novembre : salle communale de Wonche (Baie-Mahault) : conférence sur l’employabilité dans les filières agricoles.
- Samedi 30 novembre : collecte de fruits et légumes organisée avec Glan’Market.
- Lundi 2 décembre : glanage à Petit-Canal, ateliers culinaires et deux conférences consacrées au monde agricole au Fort Fleur d’Epée à Gosier.
La genèse de l’évènement « De la terre à l’assiette »
C’est en mai 2024, en Guyane, que Béatrice Fabignon et Katia Desprez, cheffes — Béatrice est spécialisée en gastronomies créoles des Outre-mer en France et à l’international et Katia est cheffe Kréyol & Co à Saint-Quentin — ont concrétisé la première édition de leur événement inédit destiné à célébrer l’agriculture, l’aqualculture et l’agro-transformation Outre-mer : De la Terre à l’Assiette.
Placé sous le haut patronage du président de la République et porté par l’association DNIGCC*, ce projet se distingue par son origina-lité : une expérience immersive, pendant dix jours, en collaboration avec des lycées agricoles ainsi que des acteurs professionnels, économiques et politiques du secteur de l’agriculture locale.
Lire Aussi | Renforcer la production locale pour une Guadeloupe autosuffisante
L’objectif de ‘De la terre à l’assiette’
Le but est de sensibiliser les jeunes sur les réalités et défis des métiers de l’agriculture et de la pêche ; promouvoir les échanges de savoirs entre acteurs économiques et valoriser ces métiers essentiels pour le développement durable et la sécurité alimentaire.
Grâce à de nombreux partenaires, dont la collectivité départementale, la prochaine escale est prévue en Guadeloupe du 25 novembre au 5 décembre.
Au programme : visites de terrain (lycée agricole, ferme et restaurant pédagogique du RSMA (régiment de service militaire adapté), sites agricoles, aquacoles, d’agro-transformation, conférences grand public, ateliers culinaires, grande tablée de producteurs et récoltes de fruits et légumes.
Des défis urgents
« C’est en 2020 que le projet débute réellement », confie Béatrice Fabignon.
« J’étais en Guadeloupe, en pleine crise sanitaire. Je parcourais le pays pour me ravitailler et dialoguer avec les agriculteurs et agro-transformateurs. Le concept De la Terre à l’Assiette émerge naturellement lorsque je commence à les filmer et à les interviewer. Avec Katia, nous réalisons l’urgence d’intervenir en Outre-Mer où les défis liés au changement climatique, la biodiversité et la souveraineté alimentaire, sont bien plus prégnants qu’à l’échelle nationale. »
*DNIGCC : Développement national et international des gastronomies et des cultures créoles.
Lire Aussi | La production locale au défi de l’économie locale