De la terre à la mer, redécouvrez le patrimoine guadeloupéen

En l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), le mois de septembre s’annonce sous les thèmes du patrimoine guadeloupéen et plus précisément, « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « Patrimoine maritime ». Pour cette édition, Patrick Le Bris, le nouveau Conservateur du service des monuments historiques et de l’architecture (SMHA) auprès de la DAC, nous dévoile comment son service s’engage à préserver et valoriser ces trésors locaux. Texte Laurie-Anne Antoine – Photo Lou Denim

Patrick Le Bris, le nouveau Conservateur du service des monuments historiques et de l’architecture (SMHA) auprès de la DAC - Credit Photo Lou Denim
Laurie-Anne Antoine

Le Service des Monuments Historiques et de l’Architecture : gardien du patrimoine guadeloupéen

Le SMHA, rattaché à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) en Guadeloupe et des Îles du Nord, incarne une mission centrale : protéger, conserver et promouvoir le patrimoine historique et la production architecturale contemporaine de l’archipel. Ce service déconcentré du ministère de la Culture veille sur l’ensemble des monuments historiques, qu’ils soient immobiliers ou mobiliers, ainsi que sur les espaces protégés. Il intervient aussi bien dans la gestion des autorisations de travaux que dans l’accompagnement financier des projets de restauration. En effet, les monuments historiques sont éligibles à des aides financières, encadrées par des conventions liant les maîtres d’ouvrage à la direction des affaires culturelles.

Lire Aussi | Le Prix de l’Audace pour récompenser les entrepreneurs locaux audacieux !

Un nouvel élan sous la direction d’un nouveau Conservateur

En poste depuis le 1er mars, Patrick Le Bris, architecte urbaniste d’État et diplômé de l’École de Chaillot, arrive avec une expertise pointue en conservation et en conseil architectural. Fort d’une expérience en Hexagone et en Outre-Mer, il a su rapidement s’adapter aux particularités de la Guadeloupe. Toutefois, Patrick Le Bris souligne la nécessité de tirer parti des aides financières disponibles, notamment les fonds européens, plan de relance, fonds Bern, etc. pour assurer la réussite des projets de restauration.

Les JEP 2024, en résonance avec l’histoire de l’Archipel

La thématique 2024 des JEP résonne particulièrement avec l’histoire de la Guadeloupe, notamment à travers les itinéraires liés à l’époque coloniale. L’ambition est de rendre des sites plus accessibles au public, comme cela a été le cas avec la visite guidée de la résidence préfectorale par le préfet lui-même. En parallèle, Patrick Le Bris prévoit de collaborer avec des institutions locales, comme l’université des Antilles, pour enrichir ces journées au travers de conférences thématiques.

Lire Aussi | La Région de Guadeloupe accompagne les entreprises locales !

Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des îles du Nord
Service des Monuments Historiques et Architecture
Lydia Odlum en charge des JEP – 05 90 41 14 79
Retrouvez tout le programme et les modalités d’inscription sur
https://openagenda.com/fr/jep-2024-guadeloupe

patrimoine guadeloupéen

À ne pas manquer !

Atelier de confection de saintoises

Passionné de bateaux depuis l’enfance, Joël Jeanlys se consacre à la fabrication de maquettes depuis plus de 50 ans. Ces 21 et 22 septembre 2024, c’est avec vous qu’il souhaite partager son savoir-faire. De 10h à 12h puis de 14h à 16h, il animera un atelier de confection de saintoises en carton au Musée Edgar Clerc au Moule. On y retrouve de la découpe, de l’assemblage et les finitions afin de permettre à chaque participant de repartir avec son modèle personnalisé. L’atelier, ouvert aux petits comme aux grands, est une occasion unique de plonger dans l’histoire navale de l’île tout en développant des compétences manuelles.

patrimoine guadeloupéen

Rencontrez Tibouchina

Hector Poullet vous invite à une rencontre familiale à Capesterre-Belle-Eau, autour de son ouvrage Tibouchina. Plongez dans les aventures d’une petite fille traversant la Guadeloupe des années 1950, à la recherche de ses origines. Prévue le samedi 21 septembre de 10h à 12h, découvrez ou redécouvrez cette œuvre en présence de l’auteur dans une ambiance conviviale, propice aux échanges.

patrimoine guadeloupéen

Les Journées du Patrimoine au cœur de l’Année de la Mer

Le phare de l’Îlet du Gosier, bien que modeste par sa taille, se distingue par son ingénierie minutieuse, notamment la fameuse lentille de Fresnel, un prisme de verre taillé avec précision, qui offre une vue saisissante sur l’archipel. Ce lieu, habituellement fermé au public en raison de sa structure étroite et complexe, dévoilera les 21 et 22 septembre ses secrets dans le cadre de l’Année de la Mer et du bicentenaire de la première installation de cette lentille révolutionnaire.