Daniel Goudou, le challenger
Il grandit en Guadeloupe, décroche un Bac équipement et installations électriques. Daniel Goudou commence sa carrière immédiatement, d’abord technicien dans de grandes charcuteries guadeloupéennes, puis technicien dépanneur de cuisines centrales dans collectivités et hôpitaux. Mais Daniel ne se satisfait pas de la routine. Il veut voir ailleurs, aller plus loin. Portrait d’un challenger devenu chef d’entreprise.
Daniel Goudou n’a pas atteint la trentaine lorsque l’inconnu, le défi, pour la première fois l’appellent. « Je quitte tout et pars à l’aventure dans l’Hexagone, pour assouvir ma soif de découvrir », confirme-t-il. Technicien spécialisé en électricité et sanitaire dans une clinique de Mulhouse, il démissionne pour être embauché au centre hospitalier de la ville. En parallèle, il valide un BTS Fluides, Énergie et
Environnements, une montée en gamme obligatoire.
« Dans l’Hexagone, il faut avoir un bon niveau pour prétendre à l’excellence et décrocher le poste convoité. J’obtiens le grade de technicien supérieur hospitalier, prenant la responsabilité de la gestion technique centralisée de l’hôpital, dirigeant une équipe de techniciens polyvalents, compétents en chauffage, ventilation et climatisation. Cela me permet de poursuivre ma quête d’innovation : j’ai l’opportunité de me rendre sur tous les salons hospitaliers d’innovation organisés en France ».
Son objectif ? Découvrir les nouveautés pour en faire bénéficier l’hôpital : appareils motorisés, cerveaux moteurs, techniques de réparation et logiciels améliorant le quotidien du technicien et du patient.
Voir plus loin
Daniel reste attiré par son île, y retourne souvent en vacan-ces, pressent qu’il peut mettre ses compétences à la disposition de sa terre. En 2014, il « pose une dispo » et prend un billet d’avion : cap sur le papillon cerné de mer. Mais la déception l’attend. « Ma chère Guadeloupe me dit gentiment que, malgré mon savoir-faire et mes compétences, on ne veut pas de moi ici en tant que salarié ». Mais Daniel appartient à ces hommes qui font de toute déconvenue une force. « L’épisode me motive plus encore à œuvrer différemment, en m’orientant vers les produits innovants. Et à créer mon entreprise ».
Sur le salon professionnel de la cuisine équipée et de l’agencement de l’habitat de Lyon, Daniel découvre le fa-bricant de la première cuisine inox pour particuliers. « La perle ! », s’exclame-t-il. « Celle que tous attendaient depuis longtemps, qui, à l’inverse des cuisines en bois, médium ou mélaminé, ne craint ni l’eau ni les détergents. Je comprends que ce produit peut changer le quotidien tant des familles que des professionnels. Je n’hésite pas, contacte le fournisseur et monte une société en Guadeloupe, avec trois associés ».
Le succès est immédiat sur l’île, mais Daniel est un challenger, il voit plus loin. « Je décide de passer à la vitesse supérieure. Mon objectif est de couvrir toutes les Antilles, puis la Caraïbe ».
Et de poursuivre, « Je n’ai pas froid aux yeux, j’ai de l’expérience professionnelle. Il faut croire en ce que l’on fait et se donner les moyens de réussir. Si on ne se fixe pas un objectif conquérant, on se contente de peu. Je veux commercialiser ce beau produit innovant, répondre aux attentes des particuliers en termes de couleur, de design et surtout de qualité ».
Puisque l’avenir offre d’infinies opportunités, Daniel Goudou compte en saisir un maximum.
Par Julie Clerc