Coraline Boissard se veut gardienne de mémoire
Coraline Boissard est une jeune femme valeureuse qui s’est construite dans l’adversité. Aujourd’hui, entrepreneure, présentatrice météo et mère épanouie de deux garçons, elle possède la trempe de ceux qui ont le pouvoir d’aligner leurs paroles en actes.
Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann
Enfance exilée
Caroline Boissard a 13 ans quand elle quitte la Martinique avec sa mère et sa sœur pour fuir un contexte de violence. C’est un déchirement. Elles s’installent toutes les trois à Paris, sa mère travaille la nuit, l’adolescente s’occupe beaucoup de sa petite sœur et comprend très vite l’urgence d’être indépendante. Lycéenne, elle travaille dans une chaîne de fast-food les mercredis et week-ends.
Étudiante en comptabilité, elle intègre le groupe de média TF1 et évolue jusqu’au poste de responsable relations tiers. Un parcours sans faute pour une tête bien faite qui élève seule ses deux garçons. Forte de ses dix années d’expérience, lors d’un parcours d’intrapreneuriat, son projet de start-up prend forme à mesure que grandit son désir de rentrer chez elle. Une opportunité qu’elle saisit à bras le corps lorsqu’elle devient lauréate de la French Tech Tremplin en 2022.
Lire Aussi | Willène Léger Dométille : cérébrale & intuitive
Affirmer son potentiel féminin, l’objectif de Coraline Boissard
Cette capacité d’évoluer dans différents secteurs relève à la fois d’une force de travail phénoménale et aussi d’une agilité d’adaptation d’une personne qui ne renonce jamais pour atteindre ses objectifs. La transmission en est un. Dans une journée qui ne fait que 24 heures, Coraline Boissard trouve le temps de transmettre ses valeurs et outils pour permettre à toutes d’avancer. Diplômée en programmation neuro-linguistique holistique, elle accompagne une fois par trimestre le temps d’un week-end de petits groupes de femmes avec des parcours de transformation et d’accomplissement personnel. Martiniquaise libre et indépendante, Coraline Boissard fait sienne la devise de Mère Térésa « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». Elle le prouve.
Lire Aussi | Ti Po Péyi : le goût du terroir pour nos enfants
Un retour en grâce
Fraîchement installée en Martinique, Pics your life est lancé. Il s’agit d’une application d’impression photos via la messagerie WhatsApp qui simplifie au maximum le tirage papier. Un réflexe important selon Coraline Boissard pour capturer ses souvenirs précieux, ne pas les laisser s’engloutir par la digitalisation et ses stockages infinis. Faire acte de souvenance, c’est aussi transmettre, chérir son histoire. Mémoire et racine sont indissociables pour cette jeune métisse qui n’a jamais connu son père. Ses failles, elle les a pansées par son talent, sa combativité, sa joie inébranlable. Présentatrice météo le week-end, sa beauté et son intelligence font taire les esprits chagrins.
Lire Aussi | De la fève exquise au chocolat Extra avec Naomi Martino