Lever de rideau à la Réunion : « Conte-moi le handicap »
Après la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, les comédiens de la troupe El Lobo Bueno ont fait escale à la Réunion pour y présenter leur pièce de théâtre-débat « Conte-moi le handicap ». Retour sur ce voyage avec Loup de Fréminville, à l’origine de ce projet.
Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann
Comment s’est déroulée la tournée sur l’île Bourbon ?
Elle a démarré sur les chapeaux de roues puisque les comédiens ont donné une représentation au ministère des Outre-Mer, à Paris, le 3 novembre, quelques heures après avoir atterri ; avant de reprendre l’avion pour la Réunion. Le ministère des Outre-Mer est, bien sûr, un de nos partenaires privilégiés, mais c’était aussi une représentation symbolique puisque notre ambition est d’amener la pièce dans tous les territoires ultramarins.
Nous avons reçu un excellent accueil à la Réunion, où la troupe a donné six représentations. La pièce commence désormais à être connue et reconnue dans le monde économique avec aujourd’hui de nouvelles sollicitations dans les DROM.
Plusieurs acteurs de la Réunion ont ainsi émis le souhait de nous voir revenir !
Quel temps fort retiendrez-vous de votre passage à la Réunion ?
Certainement le dernier jour de notre tournée, puisque la représentation au siège du Crédit Agricole, le 9 novembre, en partenariat avec le club « Innovons pour l’emploi », s’est déroulée en présence de Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Cela a donné une autre dimension à la pièce. Je retiens également de notre passage à la Réunion que nous avons joué pour la première fois dans une préfecture et successivement dans trois théâtres, c’était inédit.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Nous allons, bien sûr, continuer à produire la pièce dans les entreprises et les collectivités en Martinique, Guadeloupe et Guyane, où la demande reste très forte. En 2024, l’objectif est d’aller en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie et, pourquoi pas, de retourner à la Réunion. D’autre part, pour répondre aux sollicitations de certains partenaires, nous travaillons également à une adaptation de « Conte-moi le Handicap » aux publics scolaire et universitaire qui intègrerait la thématique du harcèlement dans les écoles, un sujet tristement d’actualité.
Verbatims
Quelques-uns des partenaires qui ont organisé une représentation de la pièce de théâtre et participé au succès de la première tournée dans l’océan indien de la pièce portée par Loup de Freminville et la troupe el Lobo Bueno.
« C’est une pièce qui bouscule les préjugés et qui pousse à s’interroger en tant que citoyen, agent public et recruteur. Je la recommande chaleureusement, portée par des comédiens extraordinaires et dont la mise en scène sobre et épurée renforce le caractère symbolique. »
Christine Torres, sous-préfète de la Réunion.
« Plusieurs entreprises et associations étaient conviées. Au total 300 personnes dont la ministre Fadila Khattabi qui s’est prêtée au débat à la fin de la représentation. L’auditoire était ravi par l’originalité de la pièce. »
Patrice Peta, président du club
« Innovons pour l’emploi »
« Outre la représentation organisée pour nos salariés et nos entreprises partenaires, nous avons contribué à créer du lien entre Loup de Fréminville et d’autres acteurs territoriaux comme AXA, Pôle emploi, la préfecture ou le groupe de prévoyance et de retraite CRC. »
Didier Estebe, directeur général adjoint du Crédit Agricole de la Réunion
« La SRPP a toujours été sensible au sujet de l’inclusion, et le partenariat avec l’association “El Lobo Bueno” s’est réalisé par l’intermédiaire de la SARA. Inédite par la forme, la pièce s’inscrivait dans notre démarche d’éducation sur le sujet. »
Cheryl Law-Ki, Responsable RH de la Société réunionnaise de Produits pétroliers
« Tous les salariés étaient conviés et la pièce eut une résonance particulière car certains salariés sont touchés par un handicap, visible ou non, ou sont parents d’enfants handicapés. Le débat qui a suivi était très émouvant. La troupe nous confronte à nos préjugés. »
Vanessa Lauret, Responsable RH Air France Océan Indien.
Une pièce de théâtre qui interpelle
« Conte-moi le handicap » est une pièce de théâtre destinée aux entreprises et aux collectivités. Écrite et mise en scène par Patrice le Namouric, la pièce est composée de cinq saynètes et aborde, avec humour, le quotidien des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Depuis le 28 octobre 2022, la troupe a donné 33 représentations en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Paris et à la Réunion. Chaque représentation est suivie d’un débat avec les salariés de l’entreprise. |
El Lobo Bueno
Villa Beyati, 219 chemin Corossol
97 232 Le LAMENTIN
0696 33 67 39
loup.defreminville@hotmail.fr