Construire demain avec Icade Promotion !

Implantée dans la région depuis 2005, Icade Promotion est aujourd’hui présente en Guadeloupe, Martinique, Guyane et depuis peu, à Saint-Martin. Acteur majeur à l’échelle nationale, l’enseigne a pour principal actionnaire la Caisse des Dépôts. Tour d’horizon. Texte Laëtitia Juraver - Photo Lou Denim

Frédéric Litt, directeur régional de la filliale Icade Promotion - Credit Photo Lou Denim
Laëtitia Juraver

Concevoir, construire, gérer et investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, inclusifs, connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler – telle est l’ambition d’Icade.

Icade Promotion : promoteur et investisseur

Implantée dans 23 régions, dont les Antilles-Guyane, Icade Promotion, filiale du groupe Icade, présente une double casquette : la première, assez classique, de promoteur, laquelle implique la réalisation de programmes immobiliers divers comme la construction de logements, d’hôtels ou de résidences pour étudiants et seniors. Et la seconde, propre à notre région : l’assistance à maîtrise d’ouvrage, une activité qui lui vaut d’être à la tête de la construction du nouveau CHU de Guadeloupe.

Zoom sur les Antilles-Guyane

Icade Promotion, c’est en moyenne 500 à 700 logements par an, soit 300 répartis équitablement entre la Guadeloupe et la Martinique et presque autant en Guyane. La filiale compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, majoritairement implantés en Guadeloupe, où l’activité de la filiale est surtout axée sur la promotion immobilière. Icade propose d’acquérir une résidence principale ou d’investir dans le cadre d’une défiscalisation ou par le biais du crédit d’impôt. Le promoteur propose un large choix en termes de localisations, comme d’appartements. Du studio au T4, les logements proposés sont tous dotés d’une surface extérieure.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

Acheter neuf avec Icade Promotion

« Acheter du neuf présente de nombreux avantages. Nos territoires étant situés en zone sismique et cyclonique de niveau 5, nous construisons des logements conformes aux dernières normes en vigueur. Acquérir du neuf revient donc à investir dans un logement capable de résister aux aléas climatiques caractéristiques de nos régions. C’est un point important à ne pas négliger », précise Frédéric Litt, directeur régional de la filiale Icade Promotion.
« L’autre argument est celui de la résilience et de l’accessibilité. Nos logements traversants favorisent la ventilation et nos immeubles sont équipés d’ascenseurs à partir de deux étages pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. »

Icade Promotion, un investissement solide et durable

Acheter du neuf permet aussi de bénéficier d’une garantie décennale et d’équipements neufs, ce qui a notamment pour effet le renouvellement progressif du parc immobilier qui est assez vieillissant en Guadeloupe. Enfin, acheter du neuf c’est aussi l’assurance de maîtriser ses charges, au moins les premières années.

Lire Aussi | L’Ordre des architectes de Guadeloupe pour encadrer et légitimer la profession

Côté investisseur

Du fait de la défiscalisation, acheter du neuf peut s’avérer être une bonne affaire. Par exemple, le statut de « Loueur Meublé Non Professionnel » (LMNP) permet d’amortir une bonne partie de la valeur du bien et donc de limiter fortement l’impôt lié aux loyers perçus. Le Crédit Industriel Outre-mer Productif (CIOP) permet également aux sociétés de bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 35 % de la valeur du bien, un dispositif qui a le vent en poupe et auquel les résidences d’Icade Promotion sont éligibles.

Icade Promotion
Région Antilles Guyane
Immeuble Star Wars
Rue Amédée Barbotteau 97122
Baie Mahault
+590 590 38 71 87
www.icade-immobilier.com

Focus sur les Jardins de la Grande Caye à Saint-Martin

Prenant place route de Grande Caye, la résidence « Les jardins de la Grande Caye » s’inscrit dans une démarche respectueuse du standing des constructions voisines, ainsi que de l’environnement naturel. La réalisation illustre avec élégance un nouveau chapitre de l’histoire et du développement de son quartier d’accueil. La résidence se compose de 44 logements dont 20 appartements T2 et T3 et 24 villas T3 et T4 disposant chacune d’un jardin privatif et d’une piscine. Les travaux de cette résidence sont en cours.