Quels sont les palmarès internationaux dédiés aux rhums ?
Le plus ancien
Enraciné dans son patrimoine national, le Concours Général de Paris récompense les initiatives au service de l’excellence gastronomique, qu’il s’agisse de produits ou d’animaux du terroir français. Créé en 1870, ce concours n’a pas son pareil en termes de diversité de produits en compétition. Outre l’évaluation, l’objectif est également de soutenir les agriculteurs, soutenir le développement économique et contribuer à la formation des professionnels. Le jury, indépendant, est composé de bénévoles qui sont en partie des acteurs de filières professionnelles et pour les autres de consommateurs avertis ayant bénéficié d’une formation (gratuite) à l’analyse sensorielle. Trois distinctions sont décernées au Concours général de Paris, quel que soit le produit : la médaille d’or, d’argent et de bronze. En 2023, les rhums martiniquais ont décroché 31 médailles dont 18 en or.
Lire Aussi | Rhum Agricole : 3 questions à Marc Sassier
Le plus généreux
Le World Drinks Awards a la particularité de faire des dons des bouteilles utilisées pour le concours à des associations caritatives. Ce qui reste des échantillons est donc généralement vendu aux enchères et sert ensuite à lever des fonds pour les associations. Dans la sélection des rhums qu’offrent nos territoires, un des plus récents à avoir reçu la distinction de meilleur rhum agricole est celui de la collection la perle de la distillerie A1710.
Le plus pointilleux
L’international Sugarcane Spirits Awards, au Japon, se démarque en particulier grâce à une stratégie de notation particulièrement développée. Chaque produit est évalué par une équipe d’experts en dégustation de spiritueux de canne à sucre éparpillé dans le monde. Chacun dispose de 30 jours pour évaluer les échantillons reçus. Chaque produit est testé selon une méthode unique dite de dégustation en triple aveugle. Cela implique d’abord que les jurés n’ont aucune information sur le produit qu’il déguste. Ensuite, mise à part la catégorie, aucune information sur l’identité du produit n’est révélée, que ce soit avant ou après l’évaluation. Enfin, ils ne peuvent discuter entre eux des échantillons qu’ils reçoivent, chacun ayant une codification différente des échantillons. Chaque produit est noté sur une échelle allant de la note de 76, ce qui correspond à un produit imparfait, à 95, pour un produit dit légendaire. Enfin, quatre récompenses sont possibles : la canne d’or est décernée au meilleur produit, toute catégorie confondue, puis une médaille d’or pour le premier de chaque catégorie et la médaille de finaliste, médaille d’argent, pour les 1/3 supérieur des scores dans chaque catégorie également. Dans ce concours, le rhum Clément blanc 50% s’est distingué et a obtenu une médaille d’or. Le rhum Longueteau Rhum Blanc agricole 62, quant à lui, une médaille d’argent.
Lire Aussi | Le rhum guadeloupéen au sommet avec le Rhum Bologne
Le plus prestigieux
Le China Wine & Spirits Awards a une réputation bien établie dans le milieu et est le plus prestigieux de Chine et d’Asie. Connu pour juger la capacité des produits à pouvoir correspondre au marché asiatique,et chinois en particulier, le dernier rhum martiniquais à avoir remporté plusieurs médailles d’or, sept, est le rhum Trois Rivières, en 2017. Cette même année, le Rhum Ambré Agricole de la même distillerie a aussi obtenu le titre de « Meilleur Rhum de l’année ».
Le plus fédérateur
L’International Wine & Spirit Competition (IWSC) de Londres est connu pour l’exigence de son processus d’évaluation mais aussi en tant que véritable communauté mondiale. Pour tout professionnel du secteur, décider de participer à ce concours revient à ouvrir une nouvelle porte sur un ensemble d’acteurs et à élargir mondialement la renommée du produit reconnu. Le IWSC s’attache également à dénicher de nouvelles marques et partenaires et se positionne en tant qu’institution accompagnant au développement grâce aux différents contacts présents au sein de la communauté. Avec ce concours, se retrouve le même système de récompense avec médaille d’or, d’argent et de bronze. L’évaluation se fait selon la méthode de dégustation en double aveugle. Les juges-experts, représentant une diversité de 30 pays, évaluent des verres numérotés et ne voient jamais la bouteille d’où est issu le breuvage. Chaque échantillon est également testé une seconde fois par un membre indépendant du comité de juges pour donner un avis final. Pour la Martinique, le J.Bally Rhum vieux agricole 7 ans d’âge a récemment reçu une médaille d’or. Pour la Guadeloupe, le Longueteau de la collection classique à 62%, a pour sa part, également en 2023, reçu une médaille d’argent.