Commissaire aux comptes : une profession en mutation
En Martinique, on compte une centaine de commissaires aux comptes réunis au sein de la CRCC, et cinq fois plus de mandats. Marc-Emmanuel Paquet, dont la carrière a débuté sur l’île en 1992, préside aujourd’hui la profession. Tour d’horizon d’un métier peu connu.
- Article en partenariat
- Entreprise
Commissaire aux comptes versus expert-comptable : quelles différences ?
Le commissaire aux comptes est rattaché à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC). Son rôle est de fournir une opinion éclairée sur les comptes annuels des entreprises éligibles à la désignation d’un commissaire. Après la phase d’audit des comptes, vient la phase de rédaction des rapports qui peuvent être généraux ou spécifiques.
Le commissaire aux comptes et l’expert-comptable sont respectivement rattachés aux ministères de la Justice et de l’Économie et des Finances. Si le premier remplit une mission d’ordre légale, le second, lui, réalise des missions contractuelles. Mieux encore, le commissaire aux comptes intervient pour contrôler, là où l’expert-comptable conseille ses clients. La proximité qui réside entre ces deux métiers appelle à une grande vigilance pour limiter les conflits d’intérêt. Cette profession est d’ailleurs régie par la Haute autorité de l’audit. Elle est également soumise à un code déontologique.
Lire Aussi | Expertise comptable : nouvelle réglementation, quels enjeux pour 2024 ?
Le contrôle annuel des comptes : une obligation légale
Une entreprise est soumise au contrôle de ses comptes lorsqu’elle remplit au moins deux de ces trois critères : un bilan de 4 millions d’euros et/ou un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et/ou un effectif minimum de 50 salariés. Ce seuil varie pour les associations qui ne sont contraintes que lorsqu’elles perçoivent un minimum de 153 000 euros de fonds publics.
Un commissaire aux comptes est nommé pour un mandat de six exercices, un temps nécessaire pour jauger l’évolution et la stabilité d’une entreprise. Néanmoins, depuis la loi PACTE de 2019, un seuil intermédiaire de trois exercices a été instauré afin de réduire les charges des petites entreprises. On parle alors de la mission ALPE ou Audit légal des petites entreprises.
Un nouveau président de la compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Martinique pour relever de nouveaux défis
Marc-Emmanuel Paquet exerce la double activité d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Cette seconde activité représente aujourd’hui près de 20 % de son temps. Au quotidien, il collabore avec son associé et 14 collaborateurs, dont 2 stagiaires. Après avoir été président de l’IFRECOM (Institut de formation régional des experts-comptables et commissaires aux comptes de la Martinique), puis de l’Ordre des experts-comptables, il est aujourd’hui le président de la CRCC de Fort-de-France.
Marc-Emmanuel Paquet collabore au quotidien avec dix élus, répartis en six commissions : Formation professionnelle, Contrôle de stage et gestion des demandes d’habilitation en qualité de maître de stage, Numérique et Innovation, Jeunes et Attractivité, Développement durable et enfin, Litiges. Durant les quatre années à venir, il aura pour mission de fédérer les professionnels de l’audit de Martinique et de Guyane, tout en répondant aux enjeux d’un métier en pleine mutation. À titre d’exemple, la création d’un diplôme en Audit est actuellement en discussion avec le CNAM ; l’objectif étant d’attirer de nouveaux profils vers ces métiers en tension.
Les grandes orientations à suivre sont fixées par la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, puis déclinées dans les régions. Cette année, elles portent sur la durabilité et l’attractivité de la profession, et les enjeux liés au numérique. En ce sens, Marc-Emmanuel Paquet préconise d’aider les commissaires aux comptes à mieux appréhender leur environnement de travail du fait de la souveraineté du numérique, à développer une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et à se former à l’intelligence artificielle. En janvier 2025, un séminaire est prévu avec les magistrats et officiers de la police judiciaire, l’occasion pour la profession d’effectuer un travail de veille et d’échanger sur les défis qui sont les leurs, comme la recrudescence des commerces illicites et des faits délictueux qui en découlent.
Lire Aussi | Caisse des Dépôts : la nomination de Loïc Rolland
Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Martinique
05 96 64 02 26
crcc972@orange.fr
Site Web