Cœur Martinique pour donner une place de choix à la production locale
Bien avant les tables rondes contre la vie chère, les acteurs de la production locale et de la distribution avaient déjà dessiné les contours d’un des outils susceptibles de développer l’achat patriotique. En créant la marque Cœur Martinique, la production locale a posé les jalons pour jouer les premiers rôles dans la consommation « péyi ».
Cœur Martinique
La naissance de Cœur Martinique découle d’un constat, d’une vision. Pour faire écho à la problématique de la vie chère en Martinique, une des solutions évidentes, selon le président de la marque locale, Henri Salomon, c’est de développer la production made in Martinique :
« Cœur Martinique, c’est une marque qui prouve l’origine, l’authenticité et la qualité d’un produit. Notre objectif, c’est de développer la production locale en lui donnant plus de visibilité ». Cœur Martinique regroupe sous une seule et même marque, les labels et autres identifications existants dans les secteurs d’activités sous l’égide de la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre de l’agriculture, Chambre de commerce et l’Ampi pour l’industrie, la grande distribution et celle de proximité. La première prouesse est d’avoir réussi à convaincre ces acteurs économiques de travailler ensemble sur ce projet d’identification unique. « C’était complexe de travailler tous ensemble car c’était la première fois que l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et la grande distribution se rassemblaient autour d’un projet collectif. Je suis très fier que tout ce monde se soit uni autour du projet et que cela fonctionne. » Preuve que l’engouement est bien présent, les secteurs de la pêche et de la culture vont rejoindre le projet.
Créé en 2022, Cœur Martinique jette les bases d’une autonomie à plusieurs niveaux. La crise de la Covid a illustré la nécessité pour l’île de ne pas compter que sur les importations mais davantage sur l’ingénierie locale que représente l’industrie, l’artisanat et l’agriculture. Durant cette période, les Martiniquais ont pu continuer à se nourrir, les industriels ont fabriqué du gel hydro-alcoolique, les artisans des masques et surblouses pour l’hôpital, rappelle Henri Salomon.
« Nous avons la volonté de structurer les filières de production. Je suis intimement persuadé que plus on va développer la production locale, plus on va développer notre environnement économique et social. Les bienfaits seront nombreux pour la Martinique : l’opportunité d’avoir plus de revenus pour les Martiniquais, la possibilité pour ceux qui le souhaitent de créer leur entreprise avec comme conséquence d’éviter que les jeunes ne se tournent automatiquement vers l’Hexagone. Plus on va créer des richesses par le travail des Martiniquais, mieux ils se porteront, car baisser les prix, c’est une chose, mais si vous n’avez pas de revenus, vous allez toujours trouver la vie trop chère. »
Cœur Martinique au-delà de l’identification du produit local dans les rayons des commerces c’est aussi un appel patriotique à consommer différemment, à soutenir le voisin agriculteur, le fils responsable de production, tous ceux qui œuvrent à l’essor de la production locale.
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Un réflexe patriotique
La proximité est un élément important de ce projet. Cœur Martinique a la volonté de rendre accessible la production locale dans tous les recoins de la Martinique, accompagner le petit producteur pour lui permettre d’être présent tant dans les grandes surfaces que sur les marchés et commerces de proximité. « Nous voulions toucher les Martiniquais au plus profond d’eux-mêmes, dans leur cœur. Nous avions fait une enquête qui a révélé que les Martiniquais sont attachés à la production locale et qu’ils veulent davantage de produits locaux. Ce sondage a révélé également que les clients ne parvenaient pas toujours à identifier la production locale au milieu des produits importés. »
Cœur Martinique : un partenariat gagnant-gagnant
À l’instar de la Conserverie Créole, cette société artisanale, qui fabrique des pots à manger et autres sauces produites presque exclusivement avec de la matière première locale, les entreprises locales espèrent bénéficier de la visibilité que pourrait leur offrir Cœur Martinique, nous confie Sara Edward, co-gérante de la société : « Ce qu’on voit, c’est un réel engouement des Martiniquais et des Martiniquaises pour les produits locaux qui sont fabriqués chez nous. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent. On espère que Cœur Martinique représente un vrai gage de la qualité et de la provenance des produits. On espère que ce sera synonyme de confiance pour les consommateurs ».
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Cœur Martinique : un salon en 2025
Cœur Martinique compte dans ses rangs près de 250 entreprises de toutes tailles. Avec comme enjeu de renforcer la communication autour de la marque, poursuivre l’accompagnement des nouveaux adhérents.
Un grand rendez-vous sera prévu avec l’organisation du premier salon de la production locale Cœur Martinique.