1 femme, 2 métiers : Claire Leguillochet, photographe et avocate

|
EWAG

Évoluer et ne pas rester sur ses acquis, deux verbes d’action pour décrire l’état d’esprit de Claire Leguillochet. Véritable virtuose, elle est une experte dans ses deux métiers : photographe et avocate.

-Photo Pierre de Champs-

Il y a des femmes inspirantes et Claire Leguillochet en fait indubitablement partie. Ovni parmi les profils classiques, elle détonne par la maîtrise de ses deux activités couplée à une humilité sans commune mesure.

Sa double vie, elle l’a menée en secret pendant plusieurs années avant de lever le voile.

Photographe plébiscitée par la communauté guadeloupéenne, titulaire d’un diplôme d’avocate et écrivaine publique, elle cumule les succès.

Photographe de mariage et d’investigation

2004 marque son arrivée en Guadeloupe en tant que photographe de mariage. Sa réputation, elle la doit à son superbe travail. Un œil aguerri qui traduit l’émotion.

Les familles qu’elle immortalise lui ouvrent leur porte, Claire pointe l’amour dans ses photos. Elle sait donner une dimension particulièrement humaine, perspicace et juste des sentiments.

« Les Guadeloupéens m’ont tout donné, ils sont ma famille. Je voulais leur rendre hommage en figeant ce moment exceptionnel qu’est leur mariage ».

Claire s’est aussi lancée en parallèle dans le reportage d’investigation, avec des clichés inédits dénonçant les situations marginales existantes pour de meilleurs moyens alloués à la justice. 

Photo de mariage - Claire Leguillochet

Esprit combatif

Besoin d’avancer, Claire fait table rase de ses acquis et entre en Faculté de Droit à Fouillole. « Très jeune, mes compétences professionnelles ont été reconnues, me maintenir dans une évolution personnelle et intellectuelle permanente est devenu vital.

Ma sensibilité pour le Droit, en particulier pour la défense des intérêts des enfants avait une place importante dans ma vie. J’avais besoin de savoir comment réparer la mécanique judiciaire des gens broyés par cette machine », confie-t-elle avec émotion. 

Finalement, elle entame une thèse de doctorat sur la Protection de l’enfance en danger, actuellement sous la direction du professeur Jérémy Jourdan-Marques et entre à L’École du Barreau de Strasbourg, en tandem avec l’École de l’Innovation. Claire sort du cadre de l’avocature pour s’intéresser aux startups, à la communication et aux légalthèques.

Double expertise

Lorsqu’elle remporte le Prix de la Conscience au premier concours photo du CNB (Conseil National des Barreaux) pour un cliché pris en reportage d’investigation, cette image icône de son combat lève le voile sur son secret.

« Selon moi, la curiosité est la clé de l’éveil et je suis allée au-delà des aprioris d’éparpillement.

J’ai trouvé mon équilibre dans la soif de la vérité en acquérant les connaissances nécessaires et j’ai prouvé que l’on peut mener une double vie professionnelle tout en étant experte dans les deux activités ».

Travail sans relâche, mental d’acier et ouverture, telles sont les qualités qui ont guidé Claire aux sommets ! À quand la robe ?

Claire Leguillochet
06 90 81 40 16
www.claire-leguillochet-photographe.com
FB @Leguillochet