Cindy Mounouchy, parfaitement imparfaite
Elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Grande, cheveux courts et lunettes rondes, l’illustratrice assume un look décalé, ses grandes chaussettes et son t-shirt un brin provocateur. Celle qui a gardé son âme d’enfant a une passion qui guide ses pas : le dessin.
Cindy Mounouchy ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Grande, cheveux courts et lunettes rondes, l’illustratrice assume un look décalé, ses grandes chaussettes et son t-shirt un brin provocateur. Celle qui a gardé son âme d’enfant a une passion qui guide ses pas : le dessin.
35% décalée
Cindy Mounouchy a créé un univers féminin et décalé, Didyoulove. Sous son crayon, des femmes souvent nues, toujours sexy, avec ou sans tête, s’interrogent, refusent les injonctions qui leur sont faites et assument leur différence, leurs formes, leurs envies. Elles crient leur liberté, en faisant ce qui leur plaît, avec bonheur et légèreté. Elles ne se prennent pas au sérieux.
« Comme beaucoup de femmes, j’ai vécu des formes d’enfermement, de dévalorisation, de solitude. Dessiner me permet d’exorciser tout cela, en y mettant de l’humour et de la joie. » Avec son pen glissant sur sa tablette, Cindy Mounouchy veut dire aux femmes : vous êtes libres d’être qui vous êtes, parfaitement imparfaites !
25% maman
A ses deux garçons de 6 et 10 ans, ses « cheerleaders », Cindy Mounouchy transmet ses valeurs d’ouverture d’esprit, d’acceptation de la différence, la leur et celle des autres. Impossible pour elle d’imaginer ses garçons devenir des hommes intolérants ou misogynes. « Nous dessinons, écoutons de la musique, parlons beaucoup. Je grandis en même temps qu’eux, nous formons une équipe. »
La naissance de ses enfants est un déclencheur pour Cindy. Elle ne laissera plus ses croyances limitantes dominer sa vie, elle sort de sa coquille, fonce, se plonge dans l’inconnu. Quitte à tout recommencer de zéro en 2020, en laissant derrière elle tout ce qui l’empêche d’être elle-même, y compris sa carrière professionnelle de communicante.
15% mélomane
Si Cindy devait choisir un accessoire indispensable à sa survie, ce serait ses écouteurs. Plantés dans sesoreilles, ils l’accompagnent tout le temps, surtout dans les moments de création.
« J’écoute tout, vraiment tout : dancehall, rap, trap, pop mais aussi musique classique, latine ou même musique de dessins animés ! Peu importe le style, tant que la mélodie me porte. » La musique l’accompagne pour dessiner, le plus souvent dans sa chambre, ses grandes chaussettes aux pieds. Sa dernière découverte, Yamé, « subjuguant dans ses compositions. »
15% héroïne Marvel
Geek passionnée de jeux vidéo, Cindy est aussi fan de l’univers de Marvel, pour l’univers artistique, mais aussi pour la morale de chaque histoire, les questionnements des personnages sur la vie. Son personnage préféré, Deadpool : « complètement frappé, ne perdant jamais son sens de l’humour, il est aussi follement amoureux de Vanessa. Je suis très fleur bleue, son histoire me touche. »
Amoureuse de l’amour, Cindy a d’ailleurs créé un alphabet de l’amour, qu’elle reprend sur des t-shirts, qu’elle vend, et qu’elle porte extra large. « A travers mon style vestimentaire, qui mêle les codes masculins, féminins, enfantins, je revendique ma liberté d’être moi-même, loin des stéréotypes. »
10% audacieuse
Qui dit liberté dit oser. Elle ose aujourd’hui, preuve en est sa toute première exposition organisée par Un œuf et La station culturelle, en septembre 2023, dans le cadre d’une résidence d’artistes.
« Je n’aurais pas cru en être capable il y a un an, c’est un grand pas pour moi ! Mon œuvre était un triptyque, sur le thème de LOVERTHINK : le fait de trop penser, de trop réfléchir, tout en s’aimant telle que l’on est. Cette femme à la pensée bouillonnante, qui doute mais qui tente des choses, c’est moi. »
Retrouvez cet article dans le hors-série Portraits Martinique n°2, édition 2024.