Deux nouvelles formations diplômantes et ambitieuses à l’ASFO

Audrey JUGE

Apprentissage. Avec deux nouvelles formations diplômantes pour la rentrée de septembre, le centre de formation d’apprentis CIFAB ASFO fait la part belle à l’innovation et ouvre d’intéressantes perspectives de carrière aux candidats guadeloupéens, sans quitter le territoire. Texte Audrey Juge

Créé il y a près de 40 ans par l’UDE-MEDEF, l’ASFO en est le centre de formation. En lien direct avec les entreprises, l’ASFO porte une double casquette. Outre la formation continue, il propose de l’alternance par le biais de son CFA, CIFAB ASFO, dédié principalement aux métiers des fonctions supports de l’entreprise, dont les RH, la comptabilité, la gestion, le management ou la relation clients. Des formations diplômantes post-bac, du BTS au master, qui évoluent chaque année en fonction des besoins des entreprises guadeloupéennes, sous l’égide de Penda Marie-Dembélé, dynamique directrice générale de l’ASFO depuis deux ans.

« On a fait le pari de proposer des formations diplômantes, car on veut attirer les jeunes qui souhaitent faire des études supérieures, et non pas seulement passer des qualifications. »

Innover sur l’offre de formation de l’ASFO…

« On a fait le pari de proposer des formations diplômantes, car on veut attirer les jeunes qui souhaitent faire des études supérieures, et non pas seulement passer des qualifications. Depuis mon arrivée, j’ai aussi relevé le challenge de faire évoluer notre offre de formations régulièrement, afin qu’elle colle parfaitement avec l’actualité des besoins des entreprises locales », affirme Penda Marie-Dembélé. Un leitmotiv à l’œuvre dès 2020 en plein confinement, quand CIFAB ASFO lance sa licence e-commerce et marketing numérique pour combler les nouvelles attentes du secteur.

Pour la rentrée 2022, ce sont deux nouvelles formations que propose le CFA. Tout d’abord, un master Développement international de la PME, « pour apporter un plus au tissu économique sans faire doublon avec l’université ». Celui-ci formera une vingtaine d’étudiants qui, à l’issue, justifieront d’un parcours validé par l’IAE de Caen (École universitaire de management), partenaire de l’opération. Accessible aux bac +3 ou aux professionnels confirmés, le master permettra de proposer aux entreprises guadeloupéennes des alternants en appui de leurs activités ou dans l’optique de travailler sur des projets de développement à l’international, notamment dans la Caraïbe et en Amérique. 

Puis, seconde nouveauté, le Bachelor Commerce et Marketing des vins et spiritueux. Ouvert à 25 personnes à partir de septembre, ce titre d’école lancé en partenariat avec l’Institut supérieur du vin de Montpellier sera réadapté à nos spécialités locales. « Nous avons prévu d’axer le bachelor sur le rhum évidemment. L’idée de le proposer en Guadeloupe est née avec l’annonce de la tenue du 1er Sommet international du rhum en Guadeloupe en 2023. Nous nous sommes dit qu’il fallait mettre à disposition (de la Guadeloupe) une formation singulière pour assurer lors d’un tel événement », déclare la directrice.

« Avec nos formations, les futurs professionnels ont la garantie de débouchés locaux concrets, en plus de la forte probabilité d’emploi par l’entreprise d’accueil. »

… pour éviter la fuite des cerveaux

En innovant sur l’offre de formation, le centre de formation pointois permet à la jeunesse guadeloupéenne de suivre un parcours d’études supérieures hautement qualitatif, tout en ayant un pied dans l’entreprise et ce, sans quitter le territoire. « L’objectif est de ramener la compétence formation ici, pour éviter la fuite de nos cerveaux », confie Penda Marie-Dembélé. « Nous nous efforçons d’être innovants et proactifs. Avec nos formations, les futurs professionnels ont la garantie de débouchés locaux concrets, en plus de la forte probabilité d’emploi par l’entreprise d’accueil. »

Pour fluidifier l’expérience des alternants, CIFAB ASFO a monté depuis 2020 un service dédié à la relation entreprises qui a pour vocation d’agir tel un cabinet de recrutement. Selon Penda Marie-Dembélé, « le service relation entreprises fait matcher les profils, les projets professionnels et les besoins des entreprises. Ainsi, nous limitons les ruptures de contrats et maximisons les chances de consolider le contrat à la suite de l’alternance. C’est un véritable service client ».

Un service d’excellence donc que propose le CFA, mêlant habilement parcours universitaire de renom et expérience terrain locale. « Au CIFAB ASFO, nous sommes investis d’une mission. On met les moyens en termes de matériel, de conditions de formation, d’ingénierie et même de développement personnel et de coaching à la posture professionnelle ou managériale, pour optimiser les chances de réussite des alternants. »

Inscriptions en ligne jusqu’au 30 juin 2022 sur le site de l’ASFO pour être reçu en entretien.

CIFAB ASFO
ZA Bergevin – BP 197
Angle des rues Euvremont Gène et Gabare
97155 Pointe-à-Pitre
0590 89 45 56
www.formation-asfo-guadeloupe.fr