Le futur CHU de Guadeloupe : un écosystème moderne et durable
L’innovation technologique est l’un des piliers fondateurs du futur CHU de Guadeloupe. Conçu pour faire face aux risques majeurs, ce bâtiment hors norme se doit d’être efficace, humain et accueillant tout en étant écoresponsable.
Par Sarah Balay
L’innovation au service du futur CHU de Guadeloupe
En cours de construction aux Abymes, le futur CHU de Guadeloupe est conçu pour être l’un des établissements publics de santé les plus modernes de France. Doté d’une haute technologie médicale, l’hôpital doit répondre à l’ensemble des contraintes de notre archipel tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Pour y parvenir, il a fallu sortir des sentiers battus et innover à tous les niveaux. Innover pour une sécurité maximale (lire encadré), innover pour le confort des patients, du personnel et, bien sûr, pour limiter l’impact sur l’environnement en misant sur les économies d’énergie.
Ainsi, la forme des bâtiments – interconnectés au cœur d’un ensemble végétalisé et d’une artère centrale ainsi que leur orientation face au vent – apporte à la structure lumière et ventilation naturelles. La protection des façades et la sur-toiture ont aussi été pensées de manière à limiter l’impact du rayonnement solaire.
« L’installation de centrales de traitement de l’air performantes permet de passer de 90 à 60 % d’hygrométrie (taux d’humidité) et de diminuer de 10 % la consommation électrique liée à la climatisation », précise Olivier Botino, coordonnateur de l’équipe d’ouverture du CHU. Économie d’énergie, encore, avec des capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude et près de 800 m2 de panneaux photovoltaïques générant une baisse de 7,5 % de la consommation. Sécurité et efficacité, enfin, grâce à un système d’extinction incendie innovant pour l’hélistation et une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) rendue possible par la modélisation 3D (BIM) des informations du bâtiment.
Des isolateurs parasismiques dernière génération
L’ensemble du futur CHU répond aux normes parasismiques mais dispose d’une conception innovante pour garantir une totale fiabilité d’un bâtiment spécifique. « Il s’agit du centre vital de l’hôpital qui concentre la réanimation, les soins intensifs, les blocs opératoires, le laboratoire, l’imagerie et les urgences adultes et pédiatriques », précise Jean-Claude Suédois, cadre supérieur de santé, membre de l’équipe d’ouverture. « Afin que le bâtiment demeure opérationnel en cas de fort séisme, les secousses doivent être impérativement limitées ». 216 isolateurs pendulaires dernière génération ont ainsi été installés. Il s’agit d’appareils d’appui, sorte de deux demi-sphères avec une lentille au centre, conçues pour absorber l’énergie du séisme par frottements. Des isolateurs de ce type, mais moins performants, existent déjà dans un centre nucléaire de l’Hexagone et à l’hôpital de Fort-de-France en Martinique. Les plus récents, fabriqués en acier, ont déjà séduit la Californie, le Japon et la Grèce.
Lire Aussi | Avec L’ICIN : une avancée considérable pour lutter contre le cancer
Lire Aussi | Avec le projet 97PX : modernisons le secteur de la photographie
Le plus grand bâtiment de l’archipel guadeloupéen En mars 2024, la Guadeloupe abritera le plus grand bâtiment jamais construit sur son territoire. Situé à Perrin, aux Abymes, le futur CHU s’imposera sur 85 000 m2. Avec 18 salles d’opération, 7 pôles médicaux et chirurgicaux, sa capacité d’accueil atteindra 618 lits et places. Financée par l’État, à hauteur de 580 millions d’euros, sa conception est signée Architecture Studio, Babel Architecte, agence Alain Nicolas et Ingérop (bureau d’études). Sa construction est assurée par les sociétés Pizzarotti, Sotradom et SGEC. Les premiers patients sont attendus au 4e trimestre 2024 après 4 ans et demi de travaux et près de dix ans d’études préalables. |