Chez AXA, on se passe le relais !

Après 34 années passées chez AXA Antilles-Guyane, dont 12 en tant que directeur général, Loup de Fréminville s’apprête à quitter ses fonctions. Une page qui se tourne dans l’histoire de la filiale. Grégory Wille occupera désormais ce poste à partir du 1er janvier 2025. Portrait croisé.

Grégory Wille, futur directeur général et Loup de Fréminville, actuel directeur - Credit Photo Lou Denim
Floriane Jean-Gilles

Loup de Fréminville, chez AXA, vous avez eu à cœur de placer l’humain au centre de votre engagement professionnel, avez-vous le sentiment du travail accompli ?

Je le pense, oui. Nous avons su trouver les outils pour nouer un vrai dialogue social. La plus belle preuve de cet accomplissement est que nous passons depuis de nombreuses années beaucoup plus de temps sur les enjeux économiques plutôt qu’à la résolution des conflits.

C’est d’ailleurs, Grégory Wille, une valeur que vous partagez…

Absolument. Mon ambition est de ne pas imposer, dans la mesure du possible, mais de privilégier la pédagogie, pour mettre en œuvre le plan stratégique 2024-26 du groupe AXA (Unlock the Future) au sein de la filiale Antilles Guyane. Être à l’écoute et décider pour le bien de l’entreprise et ses collaborateurs. C’est une valeur du sport d’équipe, que j’aime appliquer à l’entreprise, et c’est une valeur que je partage avec Loup : porter l’équipe qui est sur le terrain, penser collectif car chaque individu à son rôle à jouer.

Lire Aussi | Chez AXA, le plan d’épargne retraite a le vent en poupe !

Loup de Fréminville, que retiendrez-vous de ces 34 années passées à AXA Antilles Guyane ?

J’ai exercé 6 métiers différents et vécu successivement en Guadeloupe, Guyane puis en Martinique au cours de ces 3 dernières décennies. L’un des faits les plus marquants de ma carrière a certainement été la transformation de nos réseaux de distribution avec le déploiement d’agents généraux sur les territoires. Cette nouvelle stratégie a sans aucun doute renforcé la santé financière de la filiale Antilles-Guyane.

Grégory Wille, quel est votre agenda pour ces années à venir : on garde le cap ou on vire à 180° ?

Une personne s’en va, mais l’équipe reste. Nous allons continuer sur cette lancée commerciale et poursuivre les travaux qui ont été engagés. Une chose est sûre, mon ambition est d’aller de l’avant, pas de réduire la voilure !

Loup de Fréminville, pourquoi avez-vous décidé de partir ?

J’ai l’impression d’être arrivé au bout d’un cycle. J’éprouve un besoin personnel de me remettre en cause et de relever un nouveau challenge. Je fonctionne beaucoup « à l’envie » et suis arrivé au bout de ce que je pouvais apporter à cette entreprise. Je crois simplement qu’il faut savoir partir pour le bien de l’entreprise et des équipes, car une entreprise est faite pour évoluer. Je suis heureux de passer le relais à Grégory Wille. J’avais à cœur de trouver cette intelligence de fonctionnement : ne pas vouloir tout révolutionner sans connaître, mais plutôt apporter un nouveau souffle en construisant sur ce qui a été bâti.

Lire Aussi | Suivez le guide avec AXA Antilles Guyane

Grégory Wille, que souhaitez-vous mettre en place à partir de janvier chez AXA ?

Je souhaite créer les conditions favorables à la croissance de notre filiale, en adaptant nos offres pour qu’elles correspondent aux contextes socio-économiques de nos territoires. En somme, connaître le client pour mieux l’accompagner. La multi-détention est l’un des axes de travail pour une approche globale. La retraite, la prévoyance… sont aussi des pistes de travail et d’opportunités de développement pour continuer à accompagner nos clients, en tenant compte de la question du pouvoir d’achat.

Loup de Fréminville, quelque chose me dit, qu’après plus de 30 ans, vous n’allez pas quitter les Antilles, quel est votre prochain défi ?

Je peux dire aujourd’hui que je me sens Martiniquais, donc je reste au pays. Je travaillerai dès le 1er janvier 2025 en tant que coordinateur Antilles-Guyane auprès du SMA (service militaire adapté) sur les questions de l’autosuffisance alimentaire aux Antilles et sur le développement du logement social en Guyane. Et puis, je vais poursuivre mes activités théâtrales à travers mes deux associations El Lobo Bueno et El Lobo Loco.

Lire Aussi | En scène pour parler du handicap autrement

Grégory Wille, vous arrivez tout juste sur les Antilles-Guyane, quelles sont vos premières impressions ?

Je suis arrivé il y a 2 mois, en famille, et mes premières impressions sont très bonnes, tant sur le plan personnel que professionnel, et ce en dépit du climat social qui a été un peu mouvementé ces dernières semaines. J’ai reçu un très bon accueil, j’intègre une filiale dynamique avec de vraies ambitions.

AXA Antilles Guyane
Siège social : Centre Dillon Valmenière
Immeuble Briséis
97200 FORT-DE-FRANCE
Tel : 0596 59 50 50

 

 

Bio express : Grégory Wille

Grégory Wille a travaillé dans l’industrie parapétrolière, en Afrique notamment. Il rejoint ensuite le groupe BNP Paribas pendant 20 ans, dans différents métiers dont la banque d’affaires et la filiale assurance BNP Paribas Cardif, avant de rejoindre le groupe Axa en 2022.