Cabinet Chénard & Associés : vers le succès aux concours administratifs

Kina Chénard, fondatrice du Cabinet Chénard & Associés - Photo : Happyman - Guillaume ARICIQUE
Sandrine Chopot
Des ateliers de lecture rapide, gratuits et en ligne, aident les candidats à maîtriser la lecture de 40 à 50 pages et augmentent leurs chances de réussite au concours. Rendez-vous sur www.notedesynthese.com.

Pour la note de synthèse, les candidats témoignent de résultats bien supérieurs à leurs attentes.

Kina Chenard, Fondatrice du Cabinet Chénard & Associés.

Vous passez le concours de rédacteur, de rédacteur principal ou d’attaché territorial ? Vous redoutez l’épreuve de note de synthèse et ses variantes ? Suivez le guide avec Kina Chenard, fondatrice du Cabinet Chénard & Associés.

Qui est Kina Chenard ?

Docteure en sciences politiques et docteure en économie, experte en administration publique et méthodologie de recherche en politique publique, fondatrice du Cabinet Chénard & Associés, Kina Chénard a développé un programme de formation « C.A.D.R.E » pour accompagner les candidats sur le chemin de la réussite. Éclairage.

Kina Chenard, pouvez-vous nous dire à quels besoins répond le programme C.A.D.R.E ?


Kina Chenard, docteure en sciences politiques et docteure en économie :
Le projet est parti d’un constat. En 2012, lorsque je suis revenue m’installer en Guadeloupe, j’ai été sollicitée par plusieurs proches pour les aider à préparer le concours de la fonction publique. À ma grande surprise, j’ai constaté que même si ces personnes avaient suivi des formations, elles ne trouvaient pas de réponses concrètes à leurs problèmes. La note de synthèse et ses variantes (rapport avec propositions opérationnelles), épreuve reine du concours, constituait un frein majeur à leur réussite. Souvent les candidats pensent qu’il s’agit d’une épreuve de connaissances alors que c’est tout le contraire. La note de synthèse est une épreuve purement technique qui requiert une approche précise. Elle est parfois l’unique épreuve écrite du concours et ne laisse donc pas de place à l’amateurisme !

Quels accompagnements proposez-vous pour réussir les concours de la fonction publique territoriale ?

J’ai développé une opportunité unique de réussir brillamment l’épreuve à travers le programme de formation « C.A.D.R.E », protégé à l’INPI. Il s’agit d’une méthode pas à pas, pratico-pratique, déclinée sur une plateforme numérique et en application numérique, qui répond exactement à chacun des problèmes rencontrés par les candidats. Elle s’appuie sur des outils innovants, concrets, simples, efficaces, qui vont permettre au candidat de faire une lecture rapide des documents, d’en identifier les idées essentielles, de rédiger un plan efficace, etc. Le candidat va gagner du temps en concentrant ses efforts uniquement sur ce qui compte.
Je propose une formule CADRE PRO et une formule CADRE VIP. Pour cette dernière, un coaching personnalisé est mis en place. La durée de la formation varie en fonction du niveau et du degré d’engagement du candidat.

Une formation qui porte ses fruits ?

Oui ! Les candidats témoignent d’une progression rapide et de résultats bien supérieurs à leurs attentes. Mais c’est un concours donc l’engagement du candidat reste déterminant. Lors du dernier concours de catégorie A, le taux d’admissibilité a été de 100 % en filière externe, 83 % en filière interne et 3ème voie. Cette année, 80 % des candidats ont été admissibles au concours de rédacteur. Quand le candidat a compris ce qu’on attend de lui, qu’il s’entraîne, il aborde l’épreuve avec toutes les cartes en main ! (sourire).

 

Cabinet Chénard & Associés
0690 71 02 39
www.notedesynthese.com