Charles Caudrelier sacré sur le Rhum
Le Finistérien de 48 ans a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur à Pointe-à-Pitre, ce mercredi matin. Sur son Maxi Edmond de Rothschild et pour sa première participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Charles Caudrelier pulvérise le record de 2018 en 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes.
Charles Caudrelier a franchi en vainqueur, ce mercredi 16 novembre au petit matin, la ligne d’arrivée de la Route du Rhum. Parti le 9 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Villaine), le skipper français a rallié la Guadeloupe en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes, battant ainsi le record de la course établi en 2018 par Francis Joyon (7 jours, 14 heures, 21 minutes) .
« Je ne suis même pas fatigué. J’avais tellement envie de gagner cette course. J’en rêve depuis que je suis gamin », a déclaré, assis sur son bateau, l’heureux Finistérien qui n’avait encore jamais pris le départ de la mythique Transatlantique.
« Je suis convaincu d’avoir utilisé le bateau à 100 % de son potentiel. »
À la barre du Maxi Edmond de Rothschild, mis à l’eau en 2017 et précurseur d’une nouvelle génération de multicoques conçus pour voler en mer, Charles Caudrelier, parti en favori, a « fait une course parfaite ».
Accueilli par sa famille, le skipper du team Gitana depuis 2019 a mené la course de bout en bout. « Nous n’avons pas eu un seul souci, même si on a dépassé les limites du raisonnable. On s’est donné à fond face à François Gabart, qui a aussi très bien navigué. Je suis convaincu d’avoir utilisé le bateau à 100 % de son potentiel. »
Lire aussi |Charles Caudrelier : l’ambitieux “bizuth”
Suspecté d’avoir coupé la ligne de départ trop tôt, Charles Caudrelier fonçait vers la sortie de la Manche, sûr de son bon droit. Ce n’est qu’après l’analyse de sa trace que le comité de course reconnaissait le lendemain son erreur et levait la pénalité de 4 heures.
Si SVR Lazartigue de François Gabart est souvent revenu à une soixantaine de milles derrière, le leader Caudrelier, fort de ses expériences sur la Solitaire du Figaro et la Volvo Ocean Race, n’a pas craqué. Il a passé la dernière bouée de Basse-Terre à 2h45 avant de franchir la ligne d’arrivée à 5h02.
Lire aussi |Retrouvez tous nos articles sur cette Route du Rhum 2022