La CGSS propose un centre pour renouer avec le soin

Dr Coralie Deglas, médecin responsable du Centre d'examens de santé
Sarah Balay

Grâce au Centre d’examens de santé (CES), la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) offre aux plus fragiles une réinsertion en douceur vers le système de soins. Rencontre avec Dr Coralie Deglas, médecin responsable du premier centre des DOM situé aux Abymes.  

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Opérationnel depuis le 20 décembre 2022, le Centre d’examens de santé (CES) situé à Antillopôle aux Abymes est le premier installé dans les DOM par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin. Quelle est sa particularité ? 

Ce Centre d’examens de santé (CES), géré par la CGSS est inédit dans la mesure où il est dédié à un public cible bien particulier, à savoir les personnes éloignées du système de santé et fragilisées (sans emploi, étudiants, jeunes retraités, sans médecin traitant, sans complémentaire santé…). Grâce à ce centre, elles pourront bénéficier d’un examen prévention en santé personnalisé totalement pris en charge par l’assurance maladie. L’objectif est de réinscrire l’assuré dans un parcours de soins coordonné. Il existe une centaine de centres de ce type à l’échelle nationale. Celui d’Antillopôle aux Abymes est, en effet, le premier sur l’ensemble des DOM en gestion directe par l’assurance maladie. À terme, nous envisageons de couvrir l’ensemble du territoire guadeloupéen avec l’ouverture de deux autres centres centres : à Marie-Galante et à Saint-Martin ainsi que des permanences à Basse-Terre. 

En outre, 34 % de la population vit sous le seuil de pauvreté en Guadeloupe, on imagine donc l’intérêt d’un tel dispositif pour notre territoire.

Ce centre s’inscrit dans une politique globale de prévention. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès aux soins sur le territoire. Les assurés peuvent souffrir de pathologies diagnostiquées trop tard compliquant ainsi leur prise en charge. Les problématiques de santé diffèrent en fonction des profils et des âges : avec les 16/24 ans, il est surtout question de les sensibiliser sur les thématiques de sexualité, d’addictions et d’anxiété et de dépression. Avec les séniors, la prévention s’oriente davantage vers le dépistage de l’hypertension, du diabète, des maladies rénales chroniques et autres pathologies cardiovasculaires, des cancers, du risque de chute, ou des troubles de la mémoire. En 2023, nous envisageons d’accueillir environ 4 000 personnes soit une moyenne de 25 par jour. L’an prochain, nous espérons en recevoir plus de 6000. 

L’objectif de ce centre est de réduire les inégalités d’accès aux soins sur le territoire

Dr Coralie Deglas, médecin responsable du Centre d’examens de santé (CGSS)

Comment ce public cible est-il contacté ? 

Nous utilisons les bases de données de l’assurance maladie. Aussi, nous sollicitons nos partenaires tels que le Pôle emploi, la mission locale, les CCAS (Centre communaux d’action sociale), l’École de la 2e chance et le réseau associatif comme par exemple Amalgame Humani’s ou la Croix Rouge. Une invitation est envoyée par courrier. Sans retour du consultant sous quinze jours, nous le relançons par téléphone. 

Comment se déroule concrètement cet accompagnement ?  

Une équipe de 14 professionnels de santé est présente pour accueillir les patients uniquement sur rendez-vous vous : 5 conseillers en prévention santé, 4 infirmiers, 4 médecins, et 1 dentiste. Le patient est d’abord reçu par le conseiller avec qui il remplira ou complètera un questionnaire social, administratif et médical. L’assuré sera informé sur les droits en santé et sur les dispositifs d’aide existants. Les infirmiers réalisent ensuite les examens paracliniques : il peut s’agir d’une prise de sang, d’un électrocardiogramme, d’un bilan visuel ou auditif. Le dentiste réalise le dépistage de pathologies bucco dentaires. En fin de parcours, le patient est examiné par le médecin chargé, notamment, de synthétiser l’ensemble des éléments recueillis au cours du parcours de santé. Le compte rendu est ensuite envoyé au consultant et à son médecin traitant avec son accord s’il en a un. 

Quel suivi la CGSS et plus spécifiquement le CES apporte-t-il en cas de pathologies ? 

En cas de situation d’urgence pouvant engager le pronostic vital, nous appelons le SAMU. En cas de situation préoccupante ou grave et en l’absence de médecin traitant, nous le dirigeons vers un centre de santé, par exemple le centre médical de l’aéroport aux Abymes. Nous ne délivrons pas d’ordonnance. En cas de dépistage d’une pathologie chronique, en soutien au médecin traitant, nous accompagnons le consultant vers la structure adaptée. Par exemple, le CHU pour la prise en charge de l’obésité ou l’EPSM (établissement public de santé mentale) en cas de troubles psychologiques. Dans tous les cas, il s’agira de réinsérer le patient dans un parcours de soins coordonné. Nous lui proposons un suivi personnalisé pour nous assurer que sa réinsertion est bien effective. Il sera aussi accompagné pour la mise à jour de ses droits en santé (carte vitale, complémentaire santé solidaire, démarches numériques, etc. ) et pour déclarer un médecin traitant si besoin.  

CES de la CGSS de Guadeloupe
Parc d’Activités Antillopôle
A droite au rond-point de l’aéroport Pôle Caraïbes
Bat 10. Rez-de-Chaussée
97139 Les Abymes
0590 90 55 55
contact-ces@cgss-guadeloupe.fr