Le CFA Mangrove : un modèle de formation à décliner ?
Projet novateur, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Mangrove, créé le 15 avril 2024, représente sans doute un modèle vertueux calibré pour des territoires insulaires.
- Article en partenariat
- Entreprise
Le CFA Mangrove, un projet local
Le projet qui vise à former les jeunes locaux aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie se déroule sous la direction d’Antoine Gomes, gérant du restaurant Coco Beach à la Baie Orientale. Le dispositif s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale pour les jeunes Saint-Martinois leur offrant une formation adaptée aux besoins du territoire. Les métiers enseignés sont variés : commis de cuisine, employé polyvalent, réceptionniste, serveur, barman/plagiste.
Attiré par la transmission du savoir et la formation ouverte à tous, Antoine Gomes avait à cœur de trouver une mixité entre les jeunes Saint-Martinois qui cherchent un emploi sans forcément en trouver et les saisonniers qui débarquent sur ce territoire qui vit principalement du tourisme mais qui est en pénurie de logements. Avec le projet CFA Mangrove qui doit son nom à la résilience et à la diversité de l’écosystème côtier, les jeunes Saint-Martinois ont la possibilité de mettre à profit leur multilinguisme et leur connaissance du territoire dans un cadre de formation aménagée. Après un recrutement massif en février 2024, 48 jeunes furent sélectionnés pour entamer la phase de pré-apprentissage et d’immersion. La formation, d’une durée de 600 heures, s’est déroulée au Coco Beach, à Maison Mère, et au centre de formation Fore IDN. En parallèle des cursus pratique et théorique en présentiel, les élèves bénéficient d’un enseignement digital, avec des outils informatiques mis à leur disposition. Cette approche hybride assure une formation de qualité tout en s’adaptant à la réalité locale.
Lire Aussi | Le Living Museum s’installe à St-Martin
Un dispositif adapté et efficace
L’une des particularités de la méthode Mangrove est l’accent mis sur la motivation des jeunes. Ce ne sont pas tant les connaissances de départ qui sont évaluées, mais leur implication, leur assiduité et leur envie d’apprendre. Sur la cinquantaine de jeunes actuellement en formation, vingt-cinq se sont démarqués et ont été présélectionnés pour intégrer des entreprises locales du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme courant novembre. Ce passage en entreprise sous contrat d’apprentissage constitue une étape cruciale du processus, où le CFA Mangrove a cette intelligence d’adapter le parcours de formation en fonction de la saisonnalité du marché. Autre point fort, souligné par Antoine Gomes, la nécessité de maintenir un suivi des jeunes, non seulement pendant leur formation, mais aussi après leur intégration en entreprise et jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cette approche vise à assurer une insertion durable et réussie dans le monde du travail.
Lire Aussi | L’interview gourmande d’Oswald
Le CFA Mangrove, une ambition commune
À terme, le centre vise la formation de 100 jeunes pour cette première année, en diversifiant les métiers proposés, avec de nouvelles filières telles que le CAP boulangerie-pâtisserie et la formation de femme de chambre/valet de chambre. Véritable projet sociétal qui allie bienveillance et qualité, le CFA Mangrove s’inscrit dans la durée en garantissant une continuité dans la formation et l’accompagnement des jeunes par des professionnels du métier, tout en favorisant l’emploi local dans des secteurs clés.