Comment la Caisse d’épargne CEPAC soutient la relance économique de Saint-Martin ?

|||
Audrey JUGE

Résilience. Quasi inébranlable et toujours aux côtés de ses clients, la Caisse d’Epargne CEPAC multiplie ses efforts pour soutenir la relance économique de son territoire, tout en proximité.

Qu’avez-vous mis en place dans les Îles du Nord pour accompagner la relance économique ?

M. Mathias Planques : Les indicateurs financiers montrent que la CEPAC a su réagir face à la crise et absorbe assez facilement le coût engendré, tout en continuant à répondre aux besoins de ses clients, Particulier et Professionnels. 

Rencontrer l’ensemble de nos clients a été notre fil rouge depuis avril, afin de faire un point post crise. Pour les professionnels, nous avons mis en place des dispositifs sur-mesure facilitant la relance.

Les PGE (Prêts Garantis par l’État) par exemple, pour améliorer la trésorerie des entreprises fortement impactée par cette crise sanitaire, ainsi que des reports d’échéances.

Murielle Mathias Planques - Directrice CEPAC Iles du Nord
Murielle Mathias Planques, Directrice des territoires Iles du Nord

« Spécifiquement sur les Îles du Nord, les PGE que nous avons accordés représentent plus de 20M€. »

Notre contribution à a relance économique passe aussi par le renforcement des liens avec nos partenaires, dont Initiative Saint-Martin avec lequel nous continuons à financer la création d’entreprise mais également, à promouvoir, au travers d’actions terrain, l’entrepreunariat au féminin et l’engagement RSE notamment avec l’opération Clean Up pour la valorisation des quartiers.

Enfin, la rénovation programmée de notre agence de Marigot est aussi le signe optimiste du renforcement de notre engagement sur ce territoire.

Nous passons un cap en faisant de cette agence, à l’instar de celle d’Hope Estate et de St Barth, un espace orienté satisfaction client, optimisant la relation omnicanale et en développant davantage de conseils et expertises, à la hauteur de la confiance que nos clients nous accordent.

Confiance que confortent nos équipes commerciales, qui grâce à leur  implication et engagement, portent fièrement les ambitions de la CEPAC au cœur de l’ensemble des projets du territoire IDN.

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?

P. Phoudiah : Nous sommes dans cette phase de reprise et nos collaborateurs sont au plus près de leurs clients pour les accompagner et réaffirmer notre présence à leurs côtés. Nous constatons les débuts de remboursement des PGE, ce qui est plutôt positif.

Nous maintenons en parallèle nos actions de proximité pour aider nos clients à passer plus sereinement cette année car je pense que la banque de demain s’articulera autour d’un mix relationnel entre le digital et humain, qui permettront de maintenir la qualité de cette relation de confiance et de proximité avec nous, en tenant compte des spécificités locales. 

Aujourd’hui, La CEPAC est un acteur économique important historiquement implanté à St Martin, et leader en parts de marché.

Patrice Phoudiah - directeur commercial régional CEPAC
Patrice Phoudiah, Directeur commercial Région Guadeloupe et Iles du Nord

« Notre position de leader nous permet d’accompagner le développement économique de l’île, au travers des défis qui s’opposent à elle et générer ainsi la croissance économique tant attendue. »

Nous sommes partenaires des entreprises et des professionnels ainsi que des collectivités pour les aider en ce sens.

Notre agence d’Hope Estate, ravagée par Irma et fermée depuis trois ans, est depuis l’année dernière rénovée et offre un espace bancaire ultra-moderne et axé sur le digital, preuve de notre volonté de poursuivre notre activité au service du développement économique des îles du Nord.

Les prochains travaux à l’agence de Marigot clôtureront ce plan de rénovation de notre réseau commercial sur ce territoire. 

La CEPAC est aussi un acteur sociétal important, au travers de sa SLE qui accueille avec une grande fierté depuis un an un nouvel administrateur, M. Laurent VIALENC, véritable ambassadeur économique des Iles du Nord.

Laurent Vialenc, en quoi va consister votre action au sein de la SLE ?

L. Vialenc : La SLE est un concept nouveau pour les Îles du Nord, que je représente depuis janvier. Les administrateurs de la SLE représentent le Conseil d’Administration de la CEPAC.

Laurent Vialenc - Administrateur SLE CEPAC Guadeloupe
Laurent Vialenc, administrateur de la SLE CEPAC (Société Locale d’Epargne) de Guadeloupe

« Notre rôle, entre autres, est de favoriser le lien entre les sociétaires et leur Caisse d’Épargne et favoriser l’ancrage de la CEPAC dans le tissu économique local. »

Nous sommes les ambassadeurs de la CEPAC auprès des entreprises, mais avons aussi la mission de faire remonter les besoins des territoires, pour trouver avec la CEPAC, des axes de travail à porter auprès de la SLE de Guadeloupe.

Nous sommes en fait l’interlocuteur privilégié entre la vie économique du secteur et la CEPAC, pour travailler sur une vision des Îles du Nord à long terme et réfléchir à comment porter davantage de sociétariat auprès de nos clients, entreprises et particuliers.

Je suis ravi et honoré de la confiance qui m’est faite par la SLE et son Président Alex FALEME.

A lire également
L’intelligence collective au service de la satisfaction de la clientèle bancaire
Agences bancaires collaboratives, un “business model” exemplaire