Célébration de la mémoire et de l’histoire
Célébration de la mémoire et de l’histoire
L’histoire et ses vicissitudes ont laissé çà et là leurs empreintes dans nos îles de Guadeloupe. Des lieux aujourd’hui mémoriels qui fondent l’identité collective et disent qui nous sommes, des lieux aussi qui témoignent de l’attachement des Guadeloupéens à leur riche patrimoine. Des lieux de partage, de fraternité et de réconciliation. Les visiter c’est se rapprocher de soi, apprendre à mieux se connaître pour mieux s’ouvrir sur le monde. Ces sites exceptionnels sont aussi au service de l’attractivité de notre territoire.
Le Fort Delgrès
Sa silhouette massive est un modèle d’architecture militaire d’exception. Le Fort Delgrès se profile dès l’entrée de la ville de Basse-Terre comme surgi du passé. Ses fortifications surplombent le paysage alentour et offrent une superbe vue panoramique sur la ville, la mer des Caraïbes et le volcan de la Soufrière.
Lieu de mémoire, le Fort Delgrès témoigne de la lutte contre l’esclavage. Une exposition installée dans les anciennes casemates relate l’épopée de Louis Delgrès en lutte contre le rétablissement de l’esclavage en 1802.
Le Fort intègre depuis 1994 La Route de l’esclave, projet porté par le Conseil Départemental et labellisé par l’Unesco qui recense les hauts lieux de mémoire de Guadeloupe.
Fort Delgrès Le Carmel – 97100 Basse-Terre du mardi au vendredi de 9h à 16h30 samedi et dimanche de 9h30 à 16h30 entrée libre |
Murat Ecomusée de Marie-Galante
C’est un domaine consacré depuis son origine en 1660 à la production de sucre. Il passe dans les mains de plusieurs propriétaires avant d’être acquis par Dominique Murat et son fils en 1807.
Ils le renomment « Bellevue » pour le magnifique panorama qu’il offre sur le lagon des Basses et sur la Dominique. En 1979, l’habitation Murat devient le siège de l’écomusée de Marie-Galante créé par le Conseil général de la Guadeloupe (actuel Conseil Départemental).
Plusieurs édifices témoignent des activités passées : une sucrerie, deux moulins, des cuisines, un enclos à bestiaux. L’hôpital des esclaves, lui aussi restauré, héberge le centre de documentation de l’établissement patrimonial. L’ancien enclos à animaux est depuis 1978 un jardin de plantes médicinales créé à partir d’une enquête ethnobotanique de la pharmacopée traditionnelle des soigneuses de Marie-Galante.
À la Pentecôte, Murat dédie son amphithéâtre naturel à l’incontournable festival Terre de Blues.
Murat Section Murat – 97112 Grand-Bourg 0590 97 48 68 entrée libre |
Beauport Pays de la Canne
À Port-Louis, le site de Beauport entièrement rénové incarne à la fois la mémoire et l’avenir du territoire. Passé, présent, futur, Beauport se conjugue désormais à tous les temps et se réinvente en un lieu historique, culturel, de détente et d’accueil.
Outre la visite des vestiges matériels d’antan, Beauport vous offre des spectacles, un espace bien-être, une balade en train, son aire de jeux et l’hébergement dans des gîtes de charme.
Beauport Ancienne usine de Beauport 97110 Port-Louis 0590 48 96 30 www.beauport-guadeloupe.com FB @beauportgpe |
Le Fort Napoléon
C’est depuis le sommet du morne Mire que le Fort Napoléon offre à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur l’archipel des Saintes et les îles environnantes. Aujourd’hui devenu musée, le Fort Napoléon retrace l’histoire des Saintes et la bataille de 1782 qui opposa les Français aux Anglais.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, et sous le régime de Vichy, c’est dans le Fort que furent emprisonnés des Français d’origine libanaise et italienne. Le Fort Napoléon est classé monument historique depuis le 15 décembre 1997.
Fort Napoléon Terre-de-Haut 0590 690 61 01 51 fort-napoleon.com |