La feuille de route 2020-2030 de la CCI Martinique
Philippe Jock revient sur la feuille de route de la CCI pour cette nouvelle décennie.
-Photographie El Gayou-
Fin 2019, le président de la CCI et le représentant du Préfet signaient au siège de la CCI Martinique une Convention d’Objectifs et de Moyens (COM).
Volet opérationnel du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) national, ce document de 56 pages accompagne la transition du modèle économique de la CCI et flèche ses ressources fiscales sur 5 axes prioritaires :
- Entrepreneuriat
- Accompagnement des mutations
- Appui aux territoires
- International
- Représentation des entreprises
Des thématiques déjà inscrites dans le plan de mandature de Philippe Jock, dont le déploiement se poursuit.
Création, reprise et transmission
« C’est un enjeu important. Le vieillissement de la population touche aussi les chefs d’entreprise, cite Philippe Jock. 23 % d’entre eux ont aujourd’hui plus de 60 ans ».
La CCI veut créer les conditions favorables à la transmission des PME. « La création d’une « bourse d’opportunités » en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat nous a paru un outil intéressant pour mettre en relation les cédants et les nombreux créateurs de notre territoire », annonce le président.
Mutation des entreprises
Gagner en compétitivité, en qualité, innover, sont autant de défis pour des chefs d’entreprise souvent seuls à gérer leur activité. « Nous accompagnons ces transitions de manière proactive », souligne le président.
« Notre rôle est de sensibiliser, de former et de donner des conseils pour faire évoluer les pratiques, notamment dans le numérique et l’environnement ».
Une action qui a déjà porté ses fruits : en 2019, 7 finalistes et un lauréat du concours Innovation Outre-Mer étaient accompagnés par la CCI dans le cadre du programme Village by CA.
« Prochainement, l’ouverture d’une « boutique connectée mettra en relation l’écosystème du numérique local avec les commerçants de l’île », ajoute Philippe Jock.
Internationalisation du marché
Elle répond à une attente forte des entreprises. A cet effet la CCI intégrera dès 2020 la Team France Export.
« Sur cette thématique, plusieurs temps forts sont à noter :
- Les Rendez-Vous de l’International avec un focus sur l’agro-alimentaire, l’art de vivre et les services…
- En avril, une rencontre avec le réseau des Chambres Commerce de la Caraïbe (CARICHAM)
- Le lancement du programme Erasmus jeunes entrepreneurs », complète le président.
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Mieux connaître les entreprises
A partir du second trimestre 2020, le projet d’observatoire économique permettra lui de mieux connaître, informer et agir sur le tissu économique, « grâce à des données de terrain compilées et actualisées, tous secteurs confondus et surtout toutes tailles d’entreprise confondues », explique-t-il.
Formation
Cette mission historique évoluera en 2020. Elle reste une priorité pour la CCI : « Nous avons l’ambition d’enrichir et de faire connaître notre offre de formation continue de haut niveau pour les professionnels.
Grâce à une ingénierie de formation adaptée, nous sommes en mesure de les accompagner dans leur montée en compétence et ce dans de nombreux domaines comme les langues, le marketing, le digital…».
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