Les 6 projets structurants de la mandature de Cédric Cornet à la CARL
Œuvrer en faveur du territoire levantin : voici les six projets structurants de la mandature de Cédric Cornet, président de la Communauté d’agglomération la Riviera du Levant, également maire du Gosier.
1. Un plan Marshall pour l’eau
Le plan Marshall de l’eau est une priorité de la mandature. Le 11 décembre 2020, au cours du dernier Conseil Communautaire de l’année, les statuts du Syndicat mixte ouvert (SMO) d’eau et d’assainissement ont été adoptés. La création du SMO était votée à la majorité.
L’objectif est clair : garantir l’eau en quantité et en qualité dans les foyers guadeloupéens, en s’appuyant sur une mutualisation des ressources disponibles.
2. Un marché d’intérêt communautaire
Des projets majeurs ont été actés, avec notamment un Marché d’intérêt communautaire positionné sur la ville de Saint-François, à Bois de Vipart.
L’objectif est de pouvoir faire des investissements dans les quatre communes, afin que tout le territoire de la CARL puisse rayonner d’une même aura aux quatre coins du territoire.
3. Tourisme et économie… Fers de lance du territoire
- Structurer et animer le tissu économique
- Renforcer les liens avec les opérateurs économiques et leur offrir des réponses adaptées à leurs besoins
- Construire une stratégie basée sur les produits, services et savoir-faire emblématiques du territoire permettant d’accroître son attractivité
- Mobiliser l’ensemble des opérateurs socio-économiques du territoire et les fédérer autour d’un projet de développement commun
- Promouvoir le territoire
A lire également • Plans stratégiques de la CARL : booster l’agglo pour le territoire • Une unité de valorisation des déchets pour la CARL en Guadeloupe |
4. Un guichet unique communautaire
Le Guichet unique et associatif communautaire a pour ambition de lutter contre l’exclusion et l’isolement.
Son implantation prévue au cœur de la campagne du Gosier permettra de rééquilibrer le territoire levantin, en en faisant un lieu de proximité : impôts, pôle emploi, sécurité sociale, etc.
Les concertations sont actuellement en cours afin de mener au mieux cet ambitieux projet au service de la population.
5. Une police intercommunale
Après consultation du service de Police municipale de sa commune, le Gosier a fait le choix de créer une Police intercommunale pour renforcer les interventions sur l’ensemble du territoire.
Composée de quatre brigades d’intervention, elle sera en mesure de mettre en place la police de l’environnement nécessaire à un meilleur cadre de vie des habitants et de développer le Centre de supervision urbain (CSU) pour assurer la sécurité des milieux urbains.
6. Une équipe communautaire
Nanouchka Louis, Vice-présidente de la commission Environnement et cadre de vie
Elle mène une réflexion et un plan d’action qui se veut « éco-innovant ». Nanouchka Louis fait en effet partie du courant de la pensée écosystémique dans lequel on part du principe que tout est connecté et vital et que « le moins, c’est plus ».
Son objectif est de promouvoir des stratégies de développement qui apportent un meilleur équilibre dans l’évolution de notre territoire. La CARL s’est engagée à poursuivre ses actions dans différentes thématiques :
- Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
- Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
- Plan Paysage des Grands-Fonds
- Création d’une unité de Valorisation Matière Énergie (SINNOVAL)…
Nicole Sinivassin, Vice-présidente de la commission Développement social
Sa mission : mettre en place la politique de cohésion sociale sur le territoire des quatre communes membres de la Communauté d’Agglomération.
Nicole Sinivassin apporte son énergie ainsi que son expérience dans le social. Elle n’a qu’une volonté : répondre au mieux aux attentes du public levantin. Tout est à faire dans cette commission.
Le pilier de la stratégie est l’analyse des besoins sociaux, qui révèle une grande carence en matière d’insertion, un taux de chômage élevé, un nombre très important de bénéficiaires du RSA, une pénurie de logements adaptés.
Ses ambitions sont de contribuer à une vraie dynamique sur ce territoire pour favoriser l’attractivité, l’emploi, et le bien vivre ensemble.
Loïc Tonton, Vice-président de la commission Aménagement de l’espace communautaire, infrastructures et mobilités.
Élu de la majorité de travail du président, Loïc Tonton participe à œuvrer pour le développement économique, culturel, touristique, social de notre territoire. Jeune politique, son regard neuf et sa vision à moyen, court et long terme sont des atouts indéniables afin de mener à bien sa mission.
Parler d’aménagement de l’espace communautaire, c’est parler de projets structurants qui vont conditionner le développement économique, culturel, social, environnemental pour les 4 communes de notre territoire.
Des projets innovants seront actés, parmi lesquels la mise en place d’un véritable service de transport collectif avec l’aide du Syndicat Mixte des Transports (SMT).
Richard Albert, Vice-président de la commission Culture, sport et loisirs
Conseiller municipal de Saint-François et vice-président de la CARL, Richard ALBERT a toujours été investi au niveau associatif dans le monde du sport. Cet enseignant de profession est aussi entraîneur de football et éducateur sportif. Diplômé en football, il est l’entraîneur du Club Sportif Moulien (CSM) depuis 15 ans.
En charge de la commission Culture Sport et Loisirs de la CARL, Richard Albert est loin de se laisser abattre par les restrictions imposées par la crise sanitaire. Les manifestations publiques ne peuvent se tenir… soit. “Nous réfléchissons et travaillons déjà à l’avenir”.
Guy Baclet, Vice-président de la commission Stratégie financière et évaluation des politiques publiques
En charge de l’animation de la commission Stratégie Financière et évaluation des politiques Publiques, Guy Baclet contribue notamment à la mise en place du PPI pour la mandature du président Cornet.
Professionnel doté d’une forte expérience associative, Guy Baclet est un habitué des postes financiers. Son ambition : mener à bien les politiques pour harmoniser le territoire, à savoir :
- Mettre en œuvre un transport en commun efficace
- Oeuvrer pour une mise en beauté et un ramassage des déchets sur le territoire efficient
- Permettre l’émergence de projets à vocation économique
Et donc, permettre mécaniquement la création d’emplois sur le territoire afin de favoriser le développement économique et touristique.
Nadia Célini, Vice-présidente de la commission Développement humain et égalité homme/femme
Son objectif principal : renforcer la cohésion de toutes les équipes. C’est la meilleure façon selon Nadia Celini d’aboutir à un mieux-être au travail pour un meilleur rendu de l’accomplissement des missions de service public.
Son expertise de la vie municipale, ainsi que d’élue sur les problématiques rencontrées par les agents est en cela un véritable atout. Forte d’un parcours professionnel dans le service public, particulièrement le social, Nadia Celini se veut à l’écoute des agents.
L’égalité femme / homme, sujet passionnant, n’est pas en reste ! “Nous devons porter des pistes de réflexion pour être en conformité avec la réglementation en vigueur”.
Bernard Pancrel, Vice-président de la commission Développement économique et touristique
Premier vice-président de la CARL, Bernard Pancrel, aussi maire de Saint-François, attache un intérêt particulier à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Riviera du levant.
Consciente des difficultés rencontrées par bon nombre d’entrepreneurs, sa commission met en place de nombreuses actions d’accompagnement sur le territoire communautaire. Les porteurs de projet et chefs d’entreprise peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’une assistance technique d’experts.
Par ailleurs Président de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI), Bernard PANCREL entend prendre pleinement la charge d’une organisation touristique territoriale performante.
Riviera du Levant |