Cap Créole au service de la production locale
Leader de la transformation des produits de la pêche en Guadeloupe et Martinique, Cap Créole s’affiche aujourd’hui comme un véritable écrin de la production locale sur ces deux territoires.
- Article en partenariat
- Dossier
Le développement de Cap Créole
« Nous disposons de trois boutiques en Guadeloupe, une à Bouillante, notre boutique historique, adossée à notre laboratoire, une à Saint-François et une à Jarry », nous explique Olivier Berhault, le directeur de production de Cap Créole. Convaincu de la qualité des produits, il y a deux ans, deux boutiques ont vu le jour en Martinique, à la Jambette et aux Trois-Ilets ainsi qu’un laboratoire de transformation de haute technologie de 1 600 m2.
« Ce développement répond à une demande croissante des martiniquais d’avoir du poisson frais et par conséquent d’accroître notre production en circuit court », poursuit-il. La marque est également commercialisée dans les grandes surfaces, cafés, hôtels, restaurants (C.H.R) et « nous exportons nos produits à Antigua, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, les Saintes », complète le directeur de production.
Lire Aussi | Cap Créole, plus qu’un produit de la mer
Un savoir-faire traditionnel
Si 40 % des poissons sont achetés auprès de pêcheurs locaux, la production locale n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de production. « Nous sommes obligés d’importer des poissons pêchés en Atlantique ou dans le Pacifique, que nous sélectionnons avec soin », précise-t-il. Selon les arrivages, thons, marlins, thazards, daurades, espadons voiliers… sont transformés sur place en poissons fumés selon les méthodes traditionnelles de saumure et de fumaison. « Les espèces sont choisies pour leur saveur et leur goût unique », indique Lucie Brillant, manager des boutiques de Guadeloupe.
Une gamme de produits variés
Poissons fumés tranchés, rillettes de poisson, steak haché de la mer, tartare frais ou surgelé, pavé assaisonné ou nature, gratinés de morue, crabes farcis, saucisson de la mer marlin/thon fumé, carpaccio… que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, la marque affiche plus d’une centaine de références. « Nous sommes une épicerie fine de la mer en constante évolution. Notre gamme de produits s’étoffe régulièrement pour offrir de nouvelles expériences gustatives à nos clients », ajoute-t-elle.
Lire Aussi | Renforcer la production locale pour une Guadeloupe autosuffisante
Cap Créole : une vitrine pour les producteurs locaux
Grâce à la notoriété acquise par la marque, les boutiques sont une vraie valeur ajoutée pour les petits producteurs locaux. On y trouve du miel, de la confiture, du chocolat, du vinaigre, du sel, de l’huile, des sauces antillaises, du rhum, etc. « Il s’agit de produits qui se marient parfaitement avec le poisson. Notre volonté est de promouvoir l’artisanat local guadeloupéen et martiniquais. Pour se faire référencer chez Cap Créole, il suffit de contacter les boutiques et de prendre rendez-vous. Nous sommes toujours à la recherche de produits pertinents, chaque artisan peut tenter sa chance. Au final, c’est toujours le client qui décide ! », conclut Lucie Brillant.
Lire Aussi | Des tomates toute l’année grâce à l’aquaponie
5 adresses aux Antilles
GUADELOUPE
. La Lise Pigeon – Bouillante – 0590 98 64 41
. Zone Industrielle Jarry – Immeuble La City Houelbourg Sud, Baie-Mahault – 0690 00 78 09
. Saint-François – Immeuble La Trezel – 0590 10 75 77
MARTINIQUE
. La Jambette – ZI Zone de gros La Jambette, Le Lamentin – 0596 73 81 29
. Trois-Ilets – Village Quartier Vatable – 0596 53 89 39