Inclusion bancaire : une nouvelle Caisse d’Epargne CEPAC à SLM
Ancrage. La banque étoffe son offre et son réseau au service des Guyanais. Rencontre avec Sylvie Calabre-Orizono, directrice du territoire commercial de Guyane et Elisabeth Amadiah-Mounigan, directrice de l’agence de Saint-Laurent du Maroni (SLM). – Texte Sandrine Chopot
Après avoir inauguré son agence de Montjoly, ouvert son centre d’affaires entreprises au Forum Baduel, la Caisse d’Epargne CEPAC conforte sa volonté de développement sur le territoire avec l’ouverture de son nouvel établissement à Saint-Laurent du Maroni, le 9 juin dernier.
Pourquoi une agence à SLM ?
Sylvie Calabre-Orizono, directrice du territoire commercial de Guyane : La CEPAC a toujours été une banque de proximité qui veut coller à la réalité de son territoire. Les installations sur le littoral nous ont permis depuis plusieurs années d’être référencés comme un partenaire majeur de l’économie guyanaise. Aujourd’hui, l’ouest guyanais est sans nul doute l’axe de développement de la Guyane : une forte augmentation de la population, un territoire porté par les jeunes. Il fallait donc accompagner cette démographie.
Au-delà du financement classique de l’habitat et des besoins de consommation courants (véhicules, travaux, voyages, financement des formations…), notre principal objectif est de porter notre contribution à l’inclusion bancaire. Depuis le 9 juin dernier, nous sommes le quatrième acteur financier et bancaire présent sur SLM. Pour ce faire, nous travaillons en synergie avec nos équipes du littoral autant sur la banque de détail que sur l’économie régionale. Notre implantation se fait en deux grandes étapes : la première consiste en l’installation d’une structure légère, mais qui offre aux clients la totalité des produits et services distribués dans tous les points de ventes de la CEPAC et dans un second temps la construction d’un bâtiment moderne d’ici dix-huit mois.
« Notre principal objectif est de porter notre contribution à l’inclusion bancaire en travaillant en synergie avec nos équipes du littoral autant sur la banque de détail que sur l’économie régionale. »
Elisabeth Amadiah-Mounigan, directrice de l’agence de SLM : L’agence de SLM s’inscrit dans l’ambition de la satisfaction client sur le territoire de la Guyane à savoir : faciliter les échanges, répondre aux attentes, accompagner la clientèle, professionnels et particuliers, dans leurs projets. Notre agence est clairement orientée client, nous avons fait le choix de cette installation pour plus de proximité.
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Quels sont les services proposés ?
E.A-M : Les clients sont accueillis dans un cadre agréable avec un parc d’automates leur permettant d’être autonomes dans leurs opérations quotidiennes. Son aménagement intérieur, fonctionnel et participatif, est conçu pour offrir le meilleur de l’expérience bancaire grâce à la digitalisation, à l’innovation, à l’attractivité des services proposés : une prise en charge rapide fluide et efficace ; un kiosque accessible en dehors des horaires d’ouverture de l’agence ; des automates multifonctions et distributeurs à disposition des particuliers et des professionnels, pour retirer ou déposer des billets, réaliser des virements, consulter les comptes ; une borne de dépôts pour les commerçants pour les dépôts de billets ou monnaie ; une borne de dépôt de chèques utilisable facilement et rapidement.
« L’agence de SLM est une agence connectée et résolument tournée vers l’avenir et le développement économique structurant. »
Nos équipes sont facilement joignables par téléphone ou mail. Nous privilégions une relation de qualité entre le client et son gestionnaire commercial, avec une technologie permettant de faciliter les opérations bancaires au quotidien. Le client a la possibilité de positionner directement son rendez-vous dans l’agenda du conseiller. En dehors des horaires d’ouvertures, il a un accès illimité aux automates.
Après six mois d’ouverture, un premier bilan ?
E.A-M : Je suis très fière de faire partie d’une équipe majoritairement composée de professionnels originaires du bassin de l’ouest guyanais investis dans leurs missions et engagés pour leur territoire, ce qui nous permet aujourd’hui de répondre aux attentes d’une clientèle cosmopolite. L’agence de SLM est une agence connectée et résolument tournée vers l’avenir et le développement économique structurant.
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