La CAF Martinique s’engage à concrétiser la politique sociale sur le terrain
Cheffe d’entreprise, femme de terrain, la présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de Martinique a réussi à impulser une meilleure politique d’accompagnement pour les allocataires.
Vous êtes présidente depuis quelques mois, qu’est-ce qui a marqué ce début de mandature ?
Nadine Jeannette, présidente de la Caf : Je dirais que c’est la proximité avec nos allocataires, aussi bien à travers la mise en place de nouveaux dispositifs qu’à travers le rapprochement de nos partenaires de terrain.
Nous avons ainsi signé 22 conventions territoriales globales, principalement avec les mairies, dont la dernière en date est celle du Prêcheur.
« Tout est mis en place en faveur du rapprochement des administrés, c’est la clé de voûte de cette mandature. »
De la proximité à travers des dispositifs, et vous avez aussi encouragé les déplacements de terrain des administrateurs…
(Sourire) Je conçois mon rôle comme celui d’une femme d’action, il n’est pas question pour moi de rester derrière mon bureau.
Certes nous votons les budgets, contrôlons l’application des dispositions légales et administratives, approuvons les comptes… Mais nous nous sommes aussi beaucoup déplacés cette année, avec la tenue d’un conseil d’administration de la Caf à la mairie de Trinité.
Ce qui nous a notamment permis de découvrir deux sites qui sont financés par la caisse, une épicerie solidaire et une maison de parentalité.
C’était une très bonne chose que le conseil d’administration puisse voir sur le terrain la réalité des projets qu’il a décidé et qu’il finance !
Ça fait aussi partie de votre envie de changer l’image de la Caf ?
Absolument ! Nous ne sommes ni administration, ni entreprise, mais organisme de droit privé, gérant un service public.
Nos « clients » ce sont nos allocataires que nous devons accompagner de la meilleure manière possible.
« Notre marge d’action repose sur notre capacité à nous saisir des directives nationales pour les adapter à la réalité et aux besoins du territoire. »
Le conseil d’administration a donc pour mission de donner corps à la politique sociale portée par la Caf...
C’est capital pour le territoire, nous assumons et revendiquons ce rôle.
Vous savez, pendant longtemps la Caf a pu être perçue comme un organisme payeur de prestation.
Nous nous sommes engagés à enrichir cette image et aller au-devant des situations rencontrées par nos allocataires.
À travers de nouveaux services tels que le parcours attentionné naissance, de nouveaux espaces de vie sociale, des modes de gardes plus adaptés aux besoins des parents, nous nous engageons tous les jours sur le terrain, aux côtés de nos partenaires.
Murielle BERNARD Chargée de Communication de la CAF www.caf.fr |