Cabinet Girdary : la confiance client pour cible
Très réglementé, le métier d’avocat comporte des missions variées et responsables que Maître Séverine Girdary assume au service de ses clients-partenaires. Rencontre.
Propos recueillis par Daniel Rollé
Quels sont vos domaines d’intervention dans la défense des “accidentés de la vie” qui font appel à vous ?
Séverine Girdary : Le cabinet Girdary s’est, dès l’origine, consacré à la défense du Droit des victimes d’infractions (dommages corporels divers : agressions, accidents de la circulation, erreurs médicales), mais aussi du Droit de la famille (divorces, pensions alimentaires, filiation, recherche de paternité, droit de visite et d’hébergement…), sans oublier le Droit pénal (délits divers) et le Droit privé général.
Quelles sont les qualités requises pour conseiller un client et défendre sa cause “en son âme et conscien-ce” ?
J’aime à dire que, pour exercer ce métier exigeant et exaltant à la fois, il faut en priorité aimer les gens. Face aux personnes fragilisées qui viennent vous confier la résolution de leurs problèmes, l’écoute et l’empathie d’approche sont nécessaires. Une autre qualité, méconnue mais fondamentale, c’est l’organisation de travail. Un avocat ne se contente pas de plaider en audience. Il doit assumer au quotidien un travail de fond essentiel : préparation des dossiers, aides juridiques, rédaction de courrier, tenue des consultations, etc. Sans oublier la gestion de son cabinet et sa comptabilité administrative. Un véritable sacerdoce, à assumer dans la durée.
Un sacerdoce qui suppose des contraintes de formation permanente, s’agissant de règles et procédures de Droit en constante mutation ?
Des contraintes rendues nécessaires, en effet, par les constantes réformes de nos textes fondamentaux. Les auxiliaires de justice que nous sommes sont d’ailleurs encadrés par l’Ordre des avocats qui vérifie la bonne exécution des vingt heures au moins de formation exigées de nous chaque année. Si l’avocat n’a pas une obligation de résultats, au sens strict, il a une obligation de moyens. Les moyens, qu’en tant que professionnel du droit, il doit se consacrer au conseil et à la défense des clients qui lui font confiance. C’est d’ailleurs le credo constant de notre cabinet : « Votre défense en toute confiance. »
Cabinet GIRDARY
Immeuble Les Mascareignes
Providence
97139 Les Abymes
0690 40 19 70
Fax : 0590 68 29 63