CAAG, l’association qui met en synergie les assureurs des Antilles-Guyane

|||
Chantal Bigay

Francine Negrit, Présidente du CAAG (Comité des Assureurs Antilles-Guyane), précise les missions et actions qui sont menées par cette association des assureurs privés ou mutuelles de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Francine Negrit - présidente Comité des Assureurs Antilles-Guyane
Francine Négrit, présidente du CAAG – Photo Lou Denim

Quelles sont les stratégies du Comité des Assureurs Antilles-Guyane ?

Francine Negrit : Depuis sa création, le CAAG est un facilitateur entre ses membres, les assurés et les acteurs politiques et économiques.

« Nous recensons les problèmes rencontrés lors d’évènements qui touchent nos territoires et cherchons des moyens, avec les autorités et toutes les parties impliquées, pour les aborder et mettre en place un système adéquat pour accélérer l’indemnisation des victimes. »

Il est indispensable d’harmoniser le travail pour que les expertises puissent se dérouler selon un modus operandi préétabli. Les préjudices regroupent un certains nombres d’assureurs.

Nous créons une dynamique en organisant des commissions spécifiques, telles que l’assurance des personnes, les dommages aux biens ou le domaine automobile, pour faciliter le règlement des dossiers et résorber les conséquences d’un sinistre.

Lorsqu’il y a des différends à gérer, les lois et conventions applicables laissant quelquefois la place à l’interprétation, nous recensons les différentes interrogations et faisons, si besoin, appel à la Fédération Française d’Assurance pour résoudre les problèmes qui se posent.

A lire également
Comité des Assureurs Antilles-Guyane : saison cyclonique, couvrez-vous !
Comité des Assureurs Antilles-Guyane : retraite, des solutions de protection et d’accompagnement
CAAG : apprendre à maîtriser son véhicule et sa sécurité sur la route

Quelles sont les autres missions de l’association ?

Le comité s’engage aussi dans la prévention. Nous avons constaté que, malgré le confinement, les accidents de la route n’ont pas baissé. Avec les préfectures, nous effectuons un recensement des données pour connaître les critères et les circonstances.

« Les analyses d’accidentologie nous permettent d’orienter la réalisation de campagnes pour la prévention routière et leur diffusion sur tous les types de supports dont les réseaux sociaux. »

Le Comité des Assureurs Antilles-Guyane adapte sa communication, par rapport à la situation Covid pour accentuer la sensibilisation, en particulier des usagers vulnérables, aux attentions particulières à prêter à chaque fois qu’ils circulent.

Richard Crater - secrétaire général du CAAG
Richard Crater, secrétaire général – Photo Lou Denim

D’où le CAAG tire-t-il sa force ?

Notre force, c’est la solidarité que nous avons entre nous. Nous réfléchissons sur tout ce qui pourra faciliter notre organisation à la sortie de cette crise. Nous sommes là pour rassurer et nous mettons un point d’honneur à rassembler nos forces et garder le contact.

« Mon credo, c’est le partage. A partir du moment où une solution se dégage, il est primordial de la partager entre membres du CAAG afin de faciliter la prise en charge des dossiers. »

Dans l’intérêt de tous, nous appréhendons les risques et nous mettons tout en œuvre pour activer le retour à la normale. 

Cédric Vales - vice-président du CAAG
Cédric Vales, vice-président – Photo Lou Denim

Comité des Assureurs Antilles-Guyane
FB @Comité des assureurs Antilles-Guyane