Un projet immobilier ? Le réseau d’investisseurs C2IA vous accompagne
Experts. Depuis 2013, le C2IA mène les particuliers à la réussite de leur projet immobilier.
Toute personne ayant tenté l’expérience le sait très bien : investir dans l’immobilier peut être un véritable parcours du combattant quand on ne dispose ni des bonnes informations, ni des bons contacts.
Convaincu qu’il est essentiel d’être guidé, conseillé et accompagné pour faire aboutir son projet immobilier, le réseau C2IA offre un panel de services pour mettre toutes les chances de son côté :
- Création de synergies entre membres et un réseau d’experts
- Accompagnement individuel
- Réunions thématiques régulières animées par des experts de la construction, de la fiscalité, de la gestion locative, de l’aménagement ou encore de la gestion financière
Depuis sa création, 90% des membres du C2IA ont pu réaliser leur rêve immobilier !
Eric Pétricien, fondateur du C2IA a répondu à quelques-unes de nos questions.
Quel état des lieux peut-on faire de l’immobilier en Martinique ?
Eric Pétricien, fondateur du réseau C2IA : Nous avons d’une part un marché limité, du fait de la superficie du territoire, des contraintes environnementales et du volume toujours important de biens vacants en indivision.
« Il y a en Martinique un potentiel important de création de nouvelles niches d’investissement dans la rénovation et la réhabilitation, notamment dans les communes et centres-villes. »
Par ailleurs, il y a une certaine opacité de l’offre sur notre marché, c’est-à-dire que les investisseurs potentiels ont souvent du mal à savoir où trouver le bon bien (faut-il aller sur les sites traditionnels, existe t-il des réseaux parallèles) et les agences immobilières elles-mêmes manquent de bien à promouvoir !
Malgré tout cela, la crise nous a montré que la pierre reste une valeur refuge et nous observons actuellement une certaine frénésie, avec une très forte demande de biens immobiliers, bien plus importante que l’offre disponible sur le territoire.
Quels conseils le C2IA donnerait à des particuliers souhaitant se lancer dans l’aventure de l’immobilier ?
Je conseillerais d’être créatif dans son projet d’investissement.
Par exemple, du fait du vieillissement de la population notamment, le parc immobilier local regorge de grandes maisons familiales aux pièces inoccupées. Une solution envisageable est l’optimisation de biens afin de répondre à la forte demande locative.
Autre stratégie d’investissement immobilier : face aux problématiques de capacité financière et à l’intransigeance des banques, il est possible de réduire le coût d’investissement en s’alliant entre investisseurs pour réaliser des opérations de plus grande envergure.
« Mon conseil général à toute personne souhaitant investir est de bien soigner sa gestion financière afin de se mettre dans les bonnes conditions pour pouvoir plus facilement financer son projet. »
Que gagne t-on à intégrer le Club des Investisseurs Immobiliers Antillais ?
Notre objectif principal est de permettre à nos membres de minimiser les erreurs et de disposer des bonnes ressources à chaque étape de leur projet.
Ainsi, au regard de la situation financière, et du projet, nous menons une étude réaliste afin que celui-ci puisse aboutir dans les meilleures conditions. Surtout, notre ambition est d’équiper nos membres de tous les outils nécessaires à leur réussite :
- Conseils fiscaux destinés à optimiser son investissement
- Etude des stratégies d’investissement (faut-il investir en société, en nom propre ?)
- Panorama des normes de construction en vigueur, en lien avec des architectes
- Conseils en stratégie financière afin de comprendre comment concevoir un dossier bancaire convaincant
- Tout ce qu’il y a à savoir pour évaluer un bien, négocier et “bien acheter”, c’est-à-dire acheter au bon prix, car comme nous le disons toujours, le bénéfice se fait à l’achat !
- etc
« Épaulés de nos partenaires locaux mais aussi localisés en Guadeloupe, en France hexagonale et au Canada, nous intervenons dans tout le processus d’investissement. »
Intégrer le club, c’est également intégrer une famille très dynamique de co-investisseurs, apprentis ou confirmés, composée de beaucoup de jeunes passionnés (dont +60% sont des femmes ) qui le plus souvent, restent dans le club au-delà de la réalisation de leur projet.
Par ailleurs engagé, le club mobilise également son réseau à l’occasion d’opérations de rénovation d’habitats insalubres identifiés par les communes et les CCAS.
Portés par des valeurs de partage, de transparence, de convivialité, de confiance et d’honnêteté, nous organisons chaque année la soirée de gala du club permettant à chacun de témoigner de son expérience.
Et nos membres se retrouvent également sur un groupe Whatsapp sur lequel ils échangent des conseils et procédés, recommandent des artisans, bénéficient de l’éclairage de professionnels en réponse à leurs questions et découvrent également de bonnes affaires, qui peut-être leur permettront de réaliser leur projet immobilier !
Notaires, assureurs, courtiers, architectes, artisans BTP, piscinistes, agents immobiliers, designers d’intérieur, spécialistes du défrichement ou encore vendeurs de biens; afin d’offrir un accompagnement complet aux porteurs de projet, tous les professionnels passionnés gravitant autour du monde immobilier sont eux-aussi invités à intégrer et co-construire le réseau C2IA.
Club Investisseurs Immobilier des Antilles (C2IA) FB @Club2IA IG @clubimmobilierdesantilles Visio-conférences Youtube @CLUB INVESTISSEURS IMMOBILIER ANTILLES Application mobile disponible |