L’engagement territorial, l’essence de la banque selon la BRED
Engagement territorial. En faisant le choix d’une proximité durable et d’un conseil à forte valeur ajoutée, le Groupe BRED s’est imposé en Guadeloupe et dans les Îles du Nord grâce à une vision et un parcours différenciants. Texte Audrey Juge
Deux ans se sont écoulés depuis votre dernier passage en Guadeloupe. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la BRED dans le territoire ?
Olivier Klein, directeur général de la BRED : Nous sommes très heureux d’être présents en Guadeloupe depuis maintenant plus de 36 ans. Pendant la pandémie, nous avons accompagné tous nos clients et avons accordé 25 % des PGE (Prêts garantis par l’État) de la Guadeloupe. Aujourd’hui, l’économie tient, l’inflation est pour le moment plus basse qu’en Métropole et nous affichons 35 % de parts de marché sur les entreprises. La BRED est donc en osmose avec l’archipel et ses entrepreneurs innovants et ambitieux.
Nous souhaitons plus que jamais continuer à soutenir l’économie locale en accompagnant l’ensemble de nos clients dans leurs projets de vie et d’entreprise, en renforçant continuellement la relation de proximité entretenue avec chacun d’eux. C’est ce qui fait de nous une banque de premier plan, qui poursuit son développement en corrélation avec son territoire.
« Nous avons augmenté de 40 % le budget formation de nos collaborateurs et avons segmenté finement nos différents types de clients sur chacun de nos marchés afin de spécialiser nos conseillers. »
La BRED a d’ailleurs été récemment multi-récompensée pour son engagement et sa recherche constante d’excellence…
Oui et ce sont beaucoup de prix (1) que nous avons reçus en 2021 qui viennent consacrer de grands efforts antérieurs d’innovation, pour anticiper les besoins des clients et utiliser toute la palette des services que peut offrir la banque. Ce qui est différenciant dans notre parcours, c’est qu’au-delà d’avoir réussi notre transformation digitale rapidement – nous disposons d’applications et de services digitaux bancaires parmi les meilleurs en France – nous prodiguons du conseil à valeur ajoutée pour nos clients.
Nous nous sommes différenciés en privilégiant une relation humaine, de confiance et à valeur ajoutée précisément entre nos clients et leurs conseillers. Pour ce faire, nous avons augmenté de 40 % le budget formation de nos collaborateurs et avons segmenté finement nos différents types de clients sur chacun de nos marchés afin de spécialiser nos conseillers et de leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque type d’activité ou d’entreprise. Nous avons aussi réorganisé notre réseau d’agences pour que chaque succursale dispose de spécialistes pour tous les types de clients.
Ces récompenses démontrent que la BRED a su préserver l’essence de son métier. D’une part, en s’adaptant et en accompagnant les mutations économiques et technologiques, et d’autre part, en conservant à tout prix cette relation de confiance que les clients ont avec leur banque, la BRED.
« Nous sommes présents sur l’économie verte, l’économie bleue et disposons d’experts qui savent répondre à une typologie de clientèle dont les besoins sont plus spécifiques. »
Quels projets pour 2022 ?
Nous renforçons notre présence sur le territoire, par exemple dans les Îles du Nord. Dans l’archipel guadeloupéen, nous sommes considérés comme la banque de référence universelle sur l’ensemble des segments de clientèle. Nous sommes consultés sur les grands projets industriels et commerciaux, mais aussi inhérents au tourisme, à l’aérien et aujourd’hui au secteur agricole, domaine d’importance pour le développement de la souveraineté alimentaire du territoire. Nous sommes présents sur l’économie verte, l’économie bleue et disposons d’experts qui savent répondre à une typologie de clientèle dont les besoins sont plus spécifiques, comme dans le secteur de la pêche. En parallèle, nous continuons de faire bouger les lignes en finalisant la rénovation complète de l’ensemble de notre réseau d’agences, sur la base de notre modèle 100 % conseil.
Pour cette nouvelle édition de La Route du Rhum, c’est encore à Armel Le Cléac’h que vous confiez la barre du Maxi Banque Populaire XI. Comment pressentez-vous la course ?
La Route du Rhum est un événement majeur, largement suivi par le Groupe BPCE et la BRED spécifiquement. Nous espérons avoir le grand plaisir de voir arriver Armel Le Cléac’h en première position en Guadeloupe, le 12 ou le 13 novembre ! Je serai évidemment de retour dans l’archipel pour l’accueillir aux côtés de nos équipes.
(1) Label d’excellence des Dossiers de l’Épargne pour l’assurance emprunteur
Meilleur plan d’épargne-retraite individuelle de France (Mieux Vivre Votre Argent)
Salle des marchés sélectionnée par la Commission européenne comme Primary Dealer pour le Plan NextGenerationEU
2ème meilleure banque privée affiliée en France (Sommet du Patrimoine et de la Performance)
La BRED en Guadeloupe et Îles du Nord, ce sont : 250 collaborateurs 21 agences dont 2 à Saint-Martin 1 à Saint-Barthélemy 3 filiales spécialisées : crédit-bail, crédit consommation et crédit sur site 114 000 clients |