La BRED Martinique-Guyane, une banque au cœur des territoires
La BRED Martinique-Guyane, une banque au cœur des territoires
Depuis le 1er juin 2023, Jean-Paul Julia est le nouveau directeur général de la BRED. De passage en Martinique, nous l’avons rencontré. Entretien.
Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopman
Face au ralentissement de l’économie que nous connaissons aujourd’hui, quel est l’état de santé de nos entreprises ?
Il existe en Martinique et en Guyane une vraie dynamique entrepreneuriale. D’ailleurs le taux de création d’entreprises y est beaucoup plus élevé que dans l’Hexagone. Certes, nous avons noté un ralentissement au 2e semestre, mais depuis le début de l’année les chiffres sont conséquents. L’augmentation des taux de la BCE a également engendré des tensions sur la trésorerie des entreprises, c’est donc un cap difficile à passer pour les structures les plus fragiles. Notre rôle est de les accompagner et de les aider à trouver des solutions, comme nous l’avons fait pendant la crise sanitaire. Nous travaillons, par ailleurs, avec des partenaires tels que Réseau Entreprendre. C’est un vrai atout pour l’environnement régional.
Votre carrière vous a conduit de la fonction publique au privé, vous avez donc un sens aigu de la mission de service au public, comment entendez-vous renforcer la relation clients ?
C’est en effet un élément auquel je suis particulièrement sensible et c’est inscrit dans l’ADN de cette maison qui a été créée en 1919, par des chefs d’entreprise. Nous exerçons un métier profondément humain. J’aime dire que notre banque est le partenaire de la réussite de nos clients ; et cela se vérifie au quotidien avec nos équipes qui déploient une énergie considérable. Notre ancrage sur le territoire implique que les décisions se prennent sur place, au plus près des clients. Les équipes disposent donc d’une grande autonomie qui se traduit par d’excellents résultats. Notre modèle décentralisé est vertueux : l’épargne des Martiniquais sert à financer les projets des Martiniquais, en d’autres termes ce qui est collecté sur le territoire est réinvesti sur le territoire.
Avez-vous prévu de lancer de nouveaux produits dans les DOM ?
Nous essayons toujours d’innover, c’est un continuum ; notre but est d’avancer avec nos clients et leur proposer une offre de services en adéquation avec leurs besoins. En ce sens, c’est la dimension paiement qui permet le plus d’innovation. Nous proposons deux produits qui n’existent pas dans l’Hexagone : le paiement par QR code, qui est une solution de paiement instantané, et le crédit sur site qui permet de faire un emprunt dans une enseigne. D’autre part, le Livret Territorial est né ici, c’est un livret qui permet à la fois de constituer une épargne et de financer les projets du territoire. Notre ambition est bien sûr de poursuivre le développement de ces offres sur-mesure.
Comment la BRED œuvre-t-elle pour bâtir une économie plus durable et plus verte sur nos
territoires ?
Nous accompagnons les entreprises dans leur transition énergétique, il faut aussi aider les dirigeants face aux enjeux de la décarbonation. Ce volet « conseil » est primordial, et nous travaillons à l’élaboration d’outils plus industrialisés. La bascule va certainement prendre du temps, mais les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain. Cette capacité à se réaliser dans le temps est cruciale lorsque nous analysons des projets d’entreprise, et les enjeux environnementaux en sont désormais une composante majeure.
Quel nouvel élan souhaitez-vous donner à la BRED dans les années à venir ?
J’aimerais poursuivre sur la voie du développement sur tous les marchés : renforcer l’accessibilité pour les particuliers et aller à la rencontre des professionnels. Et puis insuffler à nos équipes encore plus de plaisir et de fierté à exercer ce métier. L’Outre-mer est certainement un modèle de ce côté, puisque nous connaissons des résultats financiers et humains extraordinaires. Sur ces 5 dernières années, la BRED a signé plus de 100 CDI en Martinique, soit une croissance locale de 10 % de ses effectifs. Or, la croissance des emplois double la croissance locale, c’est ce cercle vertueux de la réussite qui est au cœur de nos ambitions.
Bon vent, bonne voile !
Cette année encore, la BRED est le partenaire privilégié de la 16e transat Jacques-Vabre, un engagement durable qui est le reflet de l’ADN d’une banque populaire. Le 12 novembre dernier, l’équipe de la BRED donnait le coup d’envoi de la Pagaie des Mapipis avant de célébrer quelques heures plus tard la victoire du Maxi-Banque-Populaire XI, un pont entre tradition et modernité, un trait d’union entre les territoires. |
Chiffres clés
• + de 500 millions € de financements en Martinique-Guyane (au 31/10/2023) banqueprivee.martinique-guyane@bred.fr |